TRAITEMENT ACOUSTIQUE
#1
TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Depuis longtemps j'avais dans l'idée de mettre en pratique des conseils donnés par un acousticien de renom, venu chez moi.
L'idée maîtresse était de traiter par panneaux absorbants, à peu près 1/3 de la surface du pan de plafond tourné vers les sources sonores. J'ai une pièce avec un plafond avec 2 rampants et les sources sonores sont sur un côté parallèles au faîtage. Je me fais bien comprendre?
J'ai donc fait poser des panneaux acoustiques absorbants (mousse de 7cm d'épaisseur) au-dessus de la zone d'écoute, pour environ 1/3 de la surface.

Résultat fantastique !
Avant, résonances désagréables dans le haut du spectre avec écho un peu métallique. Cela était très sensible à haut niveau et on avait l'impression d'une saturation dans l'aigu qui imposait de baisser le volume.

Aujourd'hui et sur les mêmes signaux musicaux, tout est parfait même à très fort niveau. Plus de saturation et le son monte naturellement et clair.

Voila mon expérience qui montre bien que ce paramètre est un élément très importants de la chaîne musicale. on incrimine souvent amplis, HP ou pavillons alors que la réponse spectaculaire est dans le traitement acoustique. Du coup, je vais encore améliorer cet aspect des choses.
Je posterai des photos prochainement.
Répondre
#2
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Bonjour,
MELIMELOMAN a écrit :J'ai une pièce avec un plafond avec 2 rampants et les sources sonores sont sur un côté parallèles au faîtage. Je me fais bien comprendre?
Tout à fée (hum), le "style" de pièce où rien ne fonctionne !
Pas de grave, un bas medium en avant, et des aigus qui font saigner les oreilles..
En baffle plan, c'est un cauchemar..
Avec les sources dans l'autre sens, c'est un peu pareil..
MELIMELOMAN a écrit :J'ai donc fait poser des panneaux acoustiques absorbants (mousse de 7cm d'épaisseur) au-dessus de la zone d'écoute, pour environ 1/3 de la surface.

Quelle genre de mousse ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
philou a écrit :... le "style" de pièce où rien ne fonctionne !
Pas de grave, un bas medium en avant, et des aigus qui font saigner les oreilles..
En baffle plan, c'est un cauchemar..
Avec les sources dans l'autre sens, c'est un peu pareil..

Quelle genre de mousse ?
Phil.

Et Toi, tu es quel genre d'acousticien pour oser proférer de telles insanités ???
...mais bon, ce n'est pas la première fois que tu te ridiculises avec tes 'idées' sorties d'on ne sait où...

Pas Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#4
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
jys a écrit :Et Toi, tu es quel genre d'acousticien pour oser proférer de telles insanités ???
...mais bon, ce n'est pas la première fois que tu te ridiculises avec tes 'idées' sorties d'on ne sait où...

Pas Cordialement, Jean-Yves

Mon cher Jean Yves,
1 : merci de rester poli, je le suis avec toi, et lorsque je peut t'aider, je le fait :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid43871
2 : mes idées sorties d'où tu ne sais pas sont juste énoncées par expérience, il se trouve que j'ai une pièce qui ressemble à celle décrite par MELIMELOMAN, donc j'ai compris de suite ce qu'il voulait dire. C'est aussi le plafond que j'ai traité dans cette pièce et de la façon décrite ici..
3 : maintenant si tu as un gros problème avec moi, merci de vider ton sac et de cracher la purée. Ce sera plus simple et plus explicite pour tout le monde..
Désolé pour ce hors sujet..
Phil.

ps : comme ce n'est pas la première fois, plutot que de me faire des excuses ensuite, parle clairement et exprime toi sans détours..
Tu peut le faire en MP, je réponds toujours aux MP..
Ce qui n'est pas ton cas, tout comme ceux qui semblent avoir ici un gros "melon".
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Cher Philou,

Quand je monte au créneau pour 'remonter les bretelles' à quelqu'un, ce n'est jamais pour me faire mousser mais toujours pour rectifier une contre vérité qui est nuisible à tous.

Je suis acousticien et je suis stupéfait de l'ignorance de la plupart des 'bons clients' audiophile dans ce domaine, alors qu'il s'agit de concepts simples et de mise en oeuvre aisée.

Certains sont près à dépenser des fortunes dans des raffinements électroniques inutiles et dédaignent la moindre correction acoustique de leur local, le plus souvent dictée par les fameuses lois de bon sens.

Je persiste à dire que ton commentaire
" le "style" de pièce où rien ne fonctionne! Pas de grave, un bas medium en avant, et des aigus qui font saigner les oreilles"
est offensant pour ceux qui cherchent à comprendre.

Salutations, Jean-Yves
Répondre
#6
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
[url="http://petitemimine.centerblog.net"][Image: fjzwblpv.gif][/url]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Cher Jean Yves,
jys a écrit :Cher Philou,

Quand je monte au créneau pour 'remonter les bretelles' à quelqu'un, ce n'est jamais pour me faire mousser mais toujours pour rectifier une contre vérité qui est nuisible à tous.

Je suis acousticien et je suis stupéfait de l'ignorance de la plupart des 'bons clients' audiophile dans ce domaine, alors qu'il s'agit de concepts simples et de mise en oeuvre aisée.

Salutations, Jean-Yves
Comme tu le sais, je ne suis pas acousticien, ni ingénieur, ni électronicien, ni quoique ce soit, mais juste autodidacte..
Et je pense qu'il ne faut pas avoir fait Art et Métiers, pour comprendre rapidement que les premières réflexions sont les plus "nuisibles"..
Un peu de mousse ou d'absorbant, diffusant, autour de la zone primaire, suffit à "expérimenter" la problématique..

Maintenant, je ne pense pas que mon commentaire soit offensant pour quique ce soit, car il y a au moins deux personnes qui pensent la méme chose sur ce fil..

Au sujet des bons "clients audiophiles", je n'ai pas d'avis, chacun fait ce qu'il veut en médiocratie !

Mais puisque tu est acousticien, ce serait bien de partager son savoir, ton expérience, tes connaissances en ce domaine et sur le point précis de ce fil, plutot que d'essayer de taper sur plus petit que soi..
Rectifier une contre vérité, c'est bien, la démontrer, c'est mieux..

Cordialement.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Heu!!! je ne voulais pas déclencher de tels combats !
Apaisons-nous comme le préconise Grand Floyd.

Je ne suis pas acousticien mais architecte et j'avais recueilli les conseils de Ekart Khale, acousticien établi à Bruxelles qui a signé, sur cet aspect, l'auditorium de Bordeaux, le studio de Radio-France et la Philharmonie de Paris, rien que ça.
J'ai utilisé des panneaux CARUSO, en mousse de mélamine.
Je vais mettre une doc. dans un prochain post, si ça peut être utile à certains.
Répondre
#9
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Cher Tous,

l'Acoustique, c'est de la géométrie !

Donc, quand on discute 'Acoustique de salle', le MINIMUM est de fournir les dimensions du lieu.

Après, n'importe qu'elle notice d'application de fabricant d'absorbant permet de calculer une correction satisfaisante.

On peut très facilement détecter les défauts flagrants en 'tapant dans ses mains' et en se concentrant sur la décroissance et la localisation des retours.
(j'en ai vu et entendu des sévères chez des gens instruits et mélomanes).

Pour ceux que les mesures intéressent, avec un ordi et un micro, le relevé de durée de réverbération peut apporter des précisions. Mais, là encore, je conseille la plus grande prudence quant aux conclusions que certains tirent de mesures mal faites.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#10
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
jys a écrit :Cher Tous,

l'Acoustique, c'est de la géométrie !

Donc, quand on discute 'Acoustique de salle', le MINIMUM est de fournir les dimensions du lieu.

Après, n'importe qu'elle notice d'application de fabricant d'absorbant permet de calculer une correction satisfaisante.

On peut très facilement détecter les défauts flagrants en 'tapant dans ses mains' et en se concentrant sur la décroissance et la localisation des retours.
(j'en ai vu et entendu des sévères chez des gens instruits et mélomanes).

Pour ceux que les mesures intéressent, avec un ordi et un micro, le relevé de durée de réverbération peut apporter des précisions. Mais, là encore, je conseille la plus grande prudence quant aux conclusions que certains tirent de mesures mal faites.

Cordialement, Jean-Yves

Slt Jean-Yves,

Tu me sembles particulièrement en forme....

Il est vrai que le RT 60 est déjà un "indicateur" révélateur de la réaction de ta pièce.

@ titre indicatif voici celui de mon salon non dédié d'une surface de 53 M²     (5,90mX8,90) pour une hauteur variant de 2,65 à 2,95 M sous plafond constitué d'un BA 13 + OSB de 22mm reposant sur des solives en chêne de 120mmX100m ,espacées de 330mm (à la Française)ces solives reposent sur une poutre centrale et maîtresse de 400mmX500 et à l'autre extrémité sur un mur porteur en pierre de 450 mm d'épaisseur :

Les murs en pierre meulière de 500mm ne sont pas parallèles,isolés laine de roche de 100mm non collée , maintenue par clous et fil de fer pour ne pas que l'ensemble "s'écroule",le tout en sandwich par carreaux de plâtre plein de 70 mm recouverts d'une toile basique assurant la finition.

Si ça intéresse je peux développer...... afin de détendre l'atmosphère.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)