Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
#1
Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Entre 10 et 15 kg la pièce, m'avait dit Y.A. Bon, ça me semblait raisonnable. J'avais donc demandé à mon pote Jean-Jacques (alias Vachette, allez donc jeter un coup d'oeil sur son blog www.thevache.net, ça vaut le déplacement) s'il voulait bien venir avec sa camionnette pour m'aider à transporter deux enceintes acoustiques.

Arrivés sur place malgré les inextricables embouteillages du boulevard Général Jacques vers 18h30 (les Bruxellois comprendront...), nous sonnons à la porte de la demeure princière d'Yves A., plus connu ici sous le pseudo d'Yves 845.

Ici, attention: flash-back façon film de Claude Lelouch. Il y a environ dix ans, je suis accoudé au bar d'un hôtel bruxellois. J'ai rendez-vous avec un parrain de la mafia audiophile parisienne, le célèbre Raoul L., accompagné par quelques porte-flingues du gang Melaudia. C'est là que j'ai fait la connaissance du terrible Yves A., dit Yves le muet, première gâchette chez Raouli.

Je vous passe les détails de la soirée très arrosée qui s'en suivit. Tous les sbires de Melaudia doivent en avoir gardé des séquelles irréversibles. Les plus curieux d'entre vous trouveront un récit de cette bacchanale en fouillant dans les caves du forum de haute-fidélité Delphi.

Toujours est-il que c'est à cette occasion qu'Yves le muet s'est rendu compte que Bruxelles, c'est tout de même beaucoup plus vivable que Paris. Comme quoi, on peut être muet et néanmoins clairvoyant (ne dirait-ton pas la morale d'une fable de Jan van de Poemp, alias Jean de La Fontaine?...).

Du coup, Yves n'a pas tardé à venir s'installer dans la capitale de l'Europe avec femme et enfants. Certaines mauvaises langues ont dit à l'époque qu'il fuyait la dictature sarkozyste qui allait s'abattre sur l'Hexagone, mais nous ne sommes pas du genre à prêter l'oreille à ce genre de fariboles, vous nous connaissez.

Faut dire aussi que madame 845 avait gagné une sorte de lotto (deux l en Belgique, un seul en France) littéraire, ce qui a permis à la petite famille de s'installer dans un somptueux hôtel de maître bruxellois, pour un prix qui n'aurait même pas payé une cabane à lapins dans une arrière-cour à Pantruche.

Très heureusement, comme il n'étaient pas de vrais Parisiens (Yves est d'Amiens, sa compagne est suissesse), ils ont daigné se mêler à la population bruxelloise, où il se sont vite fait des amis. Yves est un type charmant, très discret, particulièrement taiseux (d'où son surnom d'Yves le muet), mais un audiophile acharné. Jusqu'il y a peu, il s'escrimait avec une chaîne hi-fi pas piquée des hannetons et apparemment plus difficile à régler qu'une Formule 1: platine EMT 930, gros tuner Mac Intosh, lecteur CD Wadia, machin-chose Tact et les trois amplis qui vont avec, et surtout d'énormes enceintes multi-pavillonnaires dans lesquelles on aurait pu loger une douzaine d'immigrés clandestins.

Je me souviens notamment d'une mémorable séance durant laquelle Yves nous avait fait écouter un disque des «Percussions de Strasbourg» (faut aimer...) à fond les ballons, au grand dam de Pierre H., alias Kara (une célébrité dans le monde de l'audio en Belgique), qui était dans un état proche de l'Ohio. On aurait dit le capitaine Haddock quand la Castafiore chante «L'air des bijoux» de Faust...

Evidemment, entre audiophiles, on se rend des services, on s'achète, on se vend ou on s'échange quelques bricoles. Un jour, Yves s'est intéressé à un truc qui traînait chez moi: une lourde console métallique destinée à accueillir une platine tourne-disques EMT 948 dans les studios de radio ou de télé. Le deal a été vite réglé: je te donne la console EMT, tu me donnes ces deux ébénisteries pour 38cm qui traînent dans les sous-sols de ton palais. La console a donc pris la direction de l'hôtel 845 et j'ai dit à Yves: «Garde les caisses pour le moment, je viendrai les chercher plus tard». Plus tard, on peut le dire: elles sont restées chez lui pendant presque dix ans...

Dans la vie réelle, Yves exerce (exerçait) la noble profession de médecin psychiatre. Selon un de mes camarades, qui ne recule jamais devant une bonne grosse simplification abusive, «Les psychiatres, ils sont généralement aussi fous que leurs patients». On aurait presque tendance à le croire, puisque notre ami Yves vient de tout envoyer bouler (ça me paraît être bien plus qu'une simple année sabbatique) pour prendre la direction de l'Ouzbekistan et du Kazakhstan. Mais oui, madame Michu. Bon, à notre époque, ça ne semble plus vraiment extraordinaire. Sauf que lui, au lieu de sauter dans le premier avion, il est parti... à vélo! Mais si, je vous assure.

A l'heure où j'écris ces lignes, il doit être en short (sa tenue préférée) en train de pédaler quelque part entre Bruxelles et Astana (capitale du Kazakhstan, comme nul ne l'ignore, les Français étant très forts en géographie, c'est notoire). On lui souhaite bon courage pour traverser à bicyclette l'Anatolie, l'Iran et le Turkmenistan en plein hiver, ce doit être un ravissement ininterrompu.

Il y a quelques semaines, quand Yves m'a prévenu qu'il allait partir faire le zouave vélocipédique au Trucmuchistan, il m'a dit qu'il comptait vendre son palace bruxellois (hélas pas du tout dans mes moyens) et benner tout un tas de trucs, parmi lesquels les fameuses caisses. Et que si je voulais les récupérer, il fallait que je me magne le train, sinon...

Entre dix et quinze kg la pièce, tu parles... Quand j'ai essayé d'en soulever une, je me suis aperçu qu'on était plutôt aux alentours de quarante kg. Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je soupçonne qu'il s'agit d'une création du magazine de l'Audiophile dans les années 80. C'est vachement bien construit, avec des tasseaux pour rigidifier le tout et un évent rectangulaire. Tant qu'à faire, le généreux Yves 845 m'a filé gracieusement les H-P qui vont avec, des Monacor SP 380 PA. C'est pas dégueu... En plus j'ai récupéré la console pour EMT 948, autant vous dire que je n'ai pas perdu ma soirée.

Cela dit, dans l'immédiat, je ne sais pas trop ce que je vais faire avec ces enceintes et leurs grosses gamelles. Dans un immeuble comme celui où j'habite, si j'installe ce genre de trucs dans ma chaîne, j'aurai bientôt autant de flics devant la porte que si le chef de l'état islamique était caché dans mon placard à balais. Bon, qui vivra verra...

Yves, si tu nous lis, donne de tes nouvelles!
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Bonsoir,
Je t'ai reconnu Cristobal, tu est Frédéric Dard Cool
Merci pour ce bon moment !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Merci beaucoup Cristobal pour ce récit ...

Ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles d'Yves. Il a eu raison de partir à vélo, il a plus de chance d'arriver qu'avec sa vieille 205...

Yves, si tu nous lis, bon courage et bon voyage !

Jérôme
Répondre
#4
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Un régal à lire.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
philou a écrit :Je t'ai reconnu Cristobal, tu est Frédéric Dard Cool

Merci pour le compliment! Je ne suis hélas pas Frédéric Dard, mais il est vrai que je l'ai beaucoup lu. Il y a sans doute un effet de contagion...Smile
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#6
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Salut Cristo,

Y sont fous ces psychiatres ...
Il est parti avec femme et enfants ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Pour avoir des nouvelles de Yves : http://yap-on-wheels.over-blog.com/2015/...-2015.html
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Bonjour a vous tous. Beau recit Cristobal, merci. Il faut un certain courage a Yves 845 pour faire du velo entre Bruxelles et Astana!!! Comme tu dis, un ravissement ininterrompu. Bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
Pas de nouvelles depuis fin mars. Il s'est fait encorner par un taureau espagnol ou quoi?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#10
RE: Les aventures d'Yves 845 au Trucmuchistan
c'est une belle mort, la classe (;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)