ma visite chez Gilles Nicot
#1
ma visite chez Gilles Nicot
Gilles,



En premier, je dois te remercier pour ton accueil, ta gentillesse, ta modestie, entre autre, bien que je connaisse ces qualités depuis toujours chez toi...

Je connais Gilles depuis l'enfance, par des passions communes avec mon père, le modélisme ferroviaire, la musique et la haute fidélité.

Par ce cercle de connaissances paternel, le virus musique/hi fi m'ayant contaminé en fin d'adolescence, la naissance d'un audiophile s'est forgé sur l'écoute de différents systèmes , différentes philosophies, j'ai encore en mémoire des écoutes chez Gilles, et autres passionnés limousins, poitevins... surtout, continuez, vous nous guidez...

Chez Gilles, on entre dans la sphère des grands audiophiles...
La musique est l'ambiance la plus marquée dans son domicile...
Suivie de près par le cinéma, en situation plus discrète...

Salle cinéma, j'ai pu écouter des amplis Hafler, grave Jbl GTI dans une enceinte Diy, enceintes frontales Diy sur base Altec 30cm coaxial 607-8A, si mes souvenirs sont bons...

l'image vidéo est impressionnante par son réalisme, les contours parfaits,le contraste également , le système audio placé derrière l'écran, diffuse le son en parfaite harmonie avec l'image, une voix au centre est effectivement au centre....
Le vidéo projecteur est un haut de gamme, on s'en rend vite compte...

Le matériel ayant chauffé, le film est lancé....

On sent la main de maître pour la mise au point sonore, le grave est ferme, spectaculaire, le médium aigu, précis, sans agressivité, et la dynamique.......à de quoi faire des envieux...

Une fois le film lancé, il est difficile de s’arrêter en cours de lecture, mais je reconnais mon impatience à écouter le système audio ...

Là, on peu se rendre compte à quel point il est nécessaire de tenir une passion dans le temps, sans faille...

Un système d'enceinte ONKEN avec ampli à tubes et ampli Kaneda, le tout filtré en actif.
Le changement du système étant en cours de réalisation, j'ai donné un coup de main pour remettre en place le pavillon sectoriel Onken, sur leur nouveaux supports ... armature triangulée en chêne...

Le système est composé d'un caisson 4550 en grave équipé de deux Altec 416 8A

Pavillons multicellulaires 200Wood dans le bas médium (15 cellules), compression 255 Onken
Pavillon Onken médium 500Wood pour le médium (4 cellules) compression 455 Onken
Le système a été écouté sans les tweeters 5000T qui patientent pas loin pour la finalité du montage.

L'écoute débute avec un morceau de jazz. La douceur du 300b sur les voix, m'a emporté, reproduites par l'excellente compression Onken haut médium, l'ensemble est en court de réalisation, mais j'ai ressentit le potentiel que peut réserver cet ensemble, le naturel et le réalisme est avant tout le but ultime de Gilles... et je confirme ce ressentit à l'écoute.

Le pavillon bas médium Onken et la grosse compression Onken, quand à eux, donnent une scène avec tout le relief qu’apporte les multicellulaires, les instruments se positionnent avec justesse, j'ai du m’approcher du système pour vérifier les paliers de fréquences que chaque élément reproduit.

Le grave s'est montré profond et ferme, sans déborder sur le bas médium.
Par expérience, je sais qu'il faudra du temps pour finaliser les réglages les plus pointus sur un système quatre voies tel que Gilles est en train de monter.

A la position d'écoute, l'ensemble est en cohérence, une écoute sur Pink Floyd (The Wall), en vinyle, puis en cd...cellule Denon, Drive cd Esoteric.

A mon sens, les deux sont proches dans les timbres, concernant mon ressentit.
J’ai préféré le cd, pour sa dynamique impressionnante, sa courbe de réponse que j'ai trouvé plus étendue...Il faut dire que je n'écoute que du cd, et que le nouveau préampli est encore dans son carton de livraison...

J’espère que j'aurai l'occasion de pouvoir écouter le système avec les tweeters Onken 5000t que j'ai pu entrevoir...

Encore merci Gilles
Répondre
#2
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Gilles, je te sollicite pour nous mettre des photos qui apparaitrons plus grande, après divers tentatives, en vain pour ma part, merci.
pascal
Répondre
#3
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Photos trop compressées???
Mais beau système...
Amicalement votre.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Pascal,

Merci pour ces commentaires indulgents au vue du travail restant à faire.
J'espère que les photos passeront correctement ici.


               

Et oui, c'est la saison des gros travaux, mais même pendant ceux-ci, je m'arrange toujours pour que la musique continue.


Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Curieux que le haut medium ne soit pas entre le grave et le BM, comme les japonnais.
Ce pavillon BM Onken est vraiment magnifique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: ma visite chez Gilles Nicot
bonsoir a tous

superbe !!!


claude
Répondre
#7
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Bonjour Jean Philippe,

Cette position est indispensable pour assurer la mise en phase que je souhaite, avec les membranes alignées.

Il serait impossible de reculer le haut-médium sous le bas-médium puisqu'il se retrouverait dans une sorte de tunnel, coincé entre le haut du caisson de grave et le dessous du bas-médium.

C'est un essais compliqué à mettre en place (voir la photo des supports en cours de fabrication, avec l'emplacement pour le tweeter encore vide), mais je tenais à le faire, en concordance avec mon souhaite d'essayer de me passer de filtre numérique, mais de ne pas sacrifier la mise en phase pour autant.
J'en serais surpris mais si ça ne fonctionne pas, je reviendrai à un alignement en façade comme auparavant.

La seule interrogation que j'ai est la position obligatoirement très (trop?) haute du tweeter par rapport à la position d'écoute. Seule l'écoute pourra y répondre.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Bonsoir Gilles,

Toute proportion gardée, sur mon humble système, je me suis posé la même question quand j'ai remonté le tweeter et descendu le medium. Il y a comme toujours des avantages et des inconvénients. Les aigus sont libėrėes des rėflexions engendrées par le dessus de l'enceinte, mais j'entends les triangles et cymbales plus haut, ce qui n'est pas vraiment génant, et assez conforme à l'impression ressentie au concert.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Salut Dominique,

Humble, c'est un point de vue. Il est beau et semble donner pas mal de plaisir à son concepteur. C'est bien le principal but.
Smile

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: ma visite chez Gilles Nicot
Bonjour,
beau reportage. Merci!
On attend avec impatience que tu ailles chez Gilles quand tout sera au complet, tweeter Onken compris.
Et que tu nous fasse part de ton ressenti bien sur.
cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)