Préampli NEUMANN W444sta
#1
Préampli NEUMANN W444sta
Bonjour,

Si cela peu intéresser d'autre lecteur de ce forum , ci joint la description d'un préampli avec entrée et sortie symétrique sur transformateur. Ce préampli utilise un module de marque NEUMANN , ces modules était utiliser dans les consoles de mixage ou mastering de ce marque très connue pour ces micro , mais ne pas oublier quelle a fabriquer pendant de long année des graveurs de matrice pour la fabrication des pères et des mères , permettant la fabrication des disques vinyles.

Voir le liens :

http://www.neumann.com/?lang=fr&id=about_us_overview
http://www.floka.com/lathesfr.html

Ces modules sont au format A1 du standard allemand de radiodiffusion soit 190 x 40mm pour la façade , ce qui permet le changement de module , avec d'autres marques TELEFUNKEN , SIEMENS ayant les mêmes connecteur 23 broches AMPHENOL. Ces modules demande une alimentation positif sous 24 volt. Ces modules sont stéréo et permet de régler la balance ou de monté le volume des 2 voies en mêmes temps si sont accouplé via une barre qui rentre et sort sur le coté des poussoirs , nota il existe des modèles monophoniques . Il existe plusieurs générations de ces modules utilisant soit des sous ensembles sceller type OA6 ou OA12 , sur les dernières générations les transistors sont souder sur un circuit imprimé , personnellement ces ses version que je préfère (numéros de série vers les 2600) , les autres ont un bruit de font élevés et une moins bonne définition.

Voir le liens des différents modules :

http://audio.kubarth.com/rundfunk/index.cgi


Les photos montre ma réalisation d'un double préampli , avec entrées symétriques et asymétrique.
Merci de votre lecture.
Stéphane

[attachment=31]
   
   


Pièces jointes Image(s)
   
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Préampli NEUMANN W444sta
Merci pour le lien, j'ai justement une paire de preamp de console allemand dans ce genre (des Siemens, je crois), je regarderai la référence de ces preamp pour voir s'il y a la doc sur le site.

Jérôme
Répondre
#3
RE: Préampli NEUMANN W444sta
Bonjour,
Quelque photos de l'intérieur suivant les numéros de série 1400 , 2700 et 4800

           
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Préampli NEUMANN W444sta
Bonjour,
Quelques détails supplementaires sur ce préampli tirée d'un post sur un site americain ou j'avais ouvert une discution :

"They all were built after the very strong regulations of the "ARD-Pflichtenheft 3.1" of the german broadcasters society.

But you have to know, that this Faders, as also all other modular amps and equalizers are filtered between 40Hz and 15kHz for the broadcast use.
It's possible to change their frequency band transmission characteristics to "hifi", by changing (or bridging) some RC parts.

A frequency band down to 5Hz or near DC, like some hifi crap offers (and nobody needs this), is not possible with this studio stuff in cause of the transformer balanced I/O with 600 Ohms impendance."

"It is ruler flat from 40Hz to 15kHz. But if I remember, it's only down -3db at 20Hz and -1db at 20kHz. So it's not so bad. I thought about removing it but decided to leave it alone. One poster on the internet says that if you remove the filter, you may lose the musicality of the unit also. He says it's the filter that also gives it its nice sound. I do not notice any lack of frequency extremes with the W444STA. In fact, it has the nicest bass of all my preamps. The area where it loses out is in the details and transparency of the mids and highs. It's a nice, smooth preamp but lacks the finest detail. My friends think it is the best value preamp around though."

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)