Les panneaux DML
#1
Les panneaux DML
Bonjour

Création d'un sujet autour des panneaux.

Panneaux absorbants, diffracteurs / reflecteurs, perforés et les vibrants

Avis aux amateurs, curieux et ceux qui en ont en projet ....


Cordialement

jeremie
Répondre
#2
RE: Les panneaux DML
Les panneaux DML sont des hauts parleurs.....
pour le principe : http://www.phy.davidson.edu/FacHome/dmb/...tpanel.htm

Il y a un fil sur audiocircle :http://www.phy.davidson.edu/FacHome/dmb/py115/NXTflatpanel/NXTflatpanel.htm
et sur diyaudio : http://www.diyaudio.com/forums/planars-e...paper.html

Pour ma part, après avoir fait une écoute qui m'a pleinement convaincu, je me suis lancé dans la fabrication d'un panneau 900x600 pour la reproduction de la bande 300/20000 hz, pour les fréquences les plus basses, il y a l'infraflex.

Les excitateurs dayton sont dispo chez audiophonics, il y en a aussi chez monacor et chez tectonics.

A+,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Les panneaux DML
Bonjour,
tientien a écrit :Il y a un fil sur audiocircle :http://www.phy.davidson.edu/FacHome/dmb/py115/NXTflatpanel/NXTflatpanel.htm

Pour ma part, après avoir fait une écoute qui m'a pleinement convaincu, je me suis lancé dans la fabrication d'un panneau 900x600 pour la reproduction de la bande 300/20000 hz

Je me permet de mettre le bon lien Audiocircle :
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=70541.0
je pense que c'était celui ci auquel tu pensais..
Il est peut étre encore trop tot, mais peut tu en dire plus, membrane, exciter(s)..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Les panneaux DML
Merci philou,

Pour les panneaux en préparation, du mdf 4 mm peint et suspendu , les exciters : dayton daex 32 u4 (2), le montage est spécial, ni colle ni vis.
Les essais prévus étant nombreux, avec différents panneaux (la dimension est fixe), j'ai concu un matériel modulable : épaisseur du panneau, positions des exciters. C'est pour cette raison qu'il ne sont pas encore finis.

Ah oui, ils y a aussi des exciters chez visaton disponibles chez Thomann.

A+,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#5
RE: Les panneaux DML
tientien a écrit :Pour les panneaux en préparation, du mdf 4 mm peint et suspendu , les exciters : dayton daex 32 u4 (2), le montage est spécial, ni colle ni vis.

L'avantage est qu'il est équilibré, donc fonctionne en vertical, pas contre comme tu dit galére la fixation, tu peut juste décoller une fois, ensuite ca colle plus !!
J'en ai une paire de neufs, si ca intéresse qq ?
Avec deux, le positionnement semble moins problématique sur le panneau, et permet une courbe plus "lisse" sur un panneau rectangulaire ?

Le mieux serait peut étre de faire une platine légére ou serait collée à demeure le daex. Puis la platine vissée sur le panneau..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Les panneaux DML
bonjour

Tientien, as tu pensé a utilisé le Forex pour la bande passante souhaitée. (En 8 ou 10 mm). C'est léger /rigide et si tu connais un artiste. Le panel devient "un tableau". Des panneaux de 50X50 environ avec 2 ou 3 pistons (mieux). Enfin tu peux faire l'équivalent d'un filtre passif un piston pour le "haut" et les 2 autres couplés pour 250-1500 environ.

Jamais fait avec un panneau aussi fin: medium 4mm. Je reste curieux des impressions et résultat d'écoute.

Les panneaux, je les préfère pour l'infra grave. On descend très bas. En fonction de la surface on descend plus ou moins..

Idem, je mets plusieurs pistons. Leur emplacement donne des résultats différents. C'est assez judicieux de faire de la symétrie pour l'effet de couplage. Dans le cas ou les pistons travaillent sur des bandes passantes différentes il faut palper/ chercher un peu. Je n'ai pas trouvé de recette miracle

Pour casser la fréquence de résonance, il faut minimum 2 matériaux ou couper (filtre coupe haut) . Pour la réalisation des enceintes je fais de même. Medium + cp bouleau avec du pin ou sapin entre les deux. Le tout collé sous presse.

jeremie
Répondre
#7
RE: Les panneaux DML
Bonjour jeremie,
jeremie a écrit :Les panneaux, je les préfère pour l'infra grave. On descend très bas. En fonction de la surface on descend plus ou moins..
Le probléme majeur étant la faible sensibilité, quel est le rendement de tes panneaux ?

As tu essayé des panneaux fait de sandwich avec du papier, alu etc.. ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Les panneaux DML
Bonjour Jérémie,

Quebecois (?) Pourrais-tu nous décrire ce qu'est le forex, pas connu par ici (Belgique) mais je suppose qu'il doit exister un équivalent ....

Les panneaux que j'ai écoutés sont en large bande, faisaient 2 m2/pièce en contreplaqué 6 mm, avec 8 excitateurs/panneaux, le grave et l'extrème grave sont présents mais me semblent (à moi) un peu "léger" dans le sens qu'ils manquent un peu de "poids" ou de "chair" ou de "punchy" selon l'interprétation.(je n'ai pas remarqué de résonnance)

Le médium et l'aigu, sont, eux, merveilleux. présence, détail, finesse, absence de coloration, tout y est, avec cerise sur le gâteau absence totale de "sweet point", ce qui m'a décidé a entamer la fabrication.

Pour le grave, jusqu'a 300/500 hz, je n'ai pas encore entendu d'équivalent à l'infraflex, donc je le garde ( pour le moment il est "waf approuved" ) mais il n'y a plus de place pour un grand panneau, donc il fera 2/3 m2 et prendra place au dessus.(dimension max pour waf), la bande recherchée se limitera donc de 300/500 à 18/20000 hz.

Ah, j'oubliais : les DML (ceux que j'ai entendu) semblent "souffrir" du même "défaut" que l'infraflex, c à d que le niveau augmente de façon sensible avec la durée de l'écoute.
C'est assez curieux car apparemment cela ne serait pas dû à la "matière", mais cela m'arrange très bien !!

Qu'utiles-tu comme "exciter(s)" dans le grave et quelle est la grandeur et la matière de tes panneaux ?

A te lire,

cdt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#9
RE: Les panneaux DML
tientien a écrit :Quebecois (?) Pourrais-tu nous décrire ce qu'est le forex, pas connu par ici (Belgique) mais je suppose qu'il doit exister un équivalent ....

Ce produit est plus connu sous le nom de Komacel, du moins en France.
Recouvert d'alu, c'est le Dipond.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Les panneaux DML
Bonjour

Non Philou tu fais erreur, le dibond (vikubond, etalbond etc.) font 4 mm d'épaisseurs, c'est constitué d'un sandwich Alu / polyéthylène / Alu.

Le Forex est un genre de PVC expansé (sans l'alu) utilisé aussi par les publicitaires .

Le PVC est "plus" raid que le polyéthylène. (de mémoire un carbone en plus sans la double liaison avec les 2 hydrogènes) A vérifier la formule ....

Le dibond : https://www.google.fr/search?q=panneau+d...01&bih=672
Le forex: https://www.google.fr/search?q=panneau+f...8wf7goDQCQ

J'utilise le dibond pour réaliser les flycases. c'est léger. Je n'ai pas fait de test de panneau avec, je trouve cela trop souple et trop fin.

Pour cela que je reste curieux des panneaux de tientien en medium de 4mm. Vas tu mettre des tasseaux pour rigidifier l'ensemble ?

J'ai été déçu par l'extrême aiguê (au dessus de 16 khz) sans doute du à l'épaisseur que je m'impose minimum 6-8 mm.

Pour le matériaux, je crée mon "contreplaqué" avec différent bois collé sous presse: voir mon message dernier (à la fin)
Je fais essentiellement des panneaux pour l'infra grave (en dessous de 50 Hz). Pour les medium aiguë, j'aime bien le forex en 6 / 8mm. Le 8 c'est un bon compromis pour descendre vers 150 /200 hz et monté vers 12 / 14000 hz.

Cordialement

jeremie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)