Les panneaux DML
#21
RE: Les panneaux DML
Ce n'est pas une attaque. Je sais qu'Abelma n'est pas content parce que certains lui "piquent ses trucs" sans faire référence à lui. Je peux comprendre cette forme de susceptibilité, mais je trouve dommage que d'autres amateurs de panneaux DML ne puissent pas profiter de son expérience, qui est considérable. Après tout, il ne s'agit tout de même pas de brevets top secret qui peuvent rapporter des fortunes...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#22
RE: Les panneaux DML
Le mieux serait que tu expérimentes pour te faire ta propre idée. Il y a des colles très performantes dans tous les magasins de bricolage.
Une néoprène de qualité conviendra à un montage "pour voir", une époxy pour un montage définitif.
Le choix de la feuille vibrante me parait autrement plus important. Le carton d'emballage est en général d'une médiocre qualité acoustique
(ce n'est pas ce qu'on lui demande de bien faire Wink)
Répondre
#23
RE: Les panneaux DML
En ce qui me concerne, ce n'est pas un problème de colle. Plutôt de trouver un truc pour réduire le diamètre de fixation du moteur sur le panneau, de manière à ne pas perdre trop d'aigu. De manière aussi à ce que le moteur reste bien fixé au panneau, parce ces "exciters" ont parfois tendance à vouloir prendre leur indépendance. Si tu veux plus d'infos à ce sujet, consulte la filière DML/NXT sur Delphi, surtout les messages de Pol. Il y a aussi beaucoup de messages sur des forums américains comme Audio Circle ou Part Express, mais les conseils sont souvent contradictoires.

Le carton Samsung n'est certes pas parfait mais il est gratuit et convient pour une première expérience DML. Et à mon avis, même du mauvais carton sonne mieux dans cette application que du polystyrène expansé ou extrudé, du Forex et autres bidules du genre. Mais il est clair que la prochaine étape sera d'essayer du carton de meilleure qualité, ou du mpx de je ne sais encore trop quel bois. Ou alors des panneaux de fibre de carbone, mais dans les grandes dimensions ça commence à douiller.

Le DML, ce n'est pas une science exacte, il y a encore beaucoup de choses à expérimenter.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#24
RE: Les panneaux DML
Merci pour ces bons conseils (et références) qui tombent dans l'oreille d'un sourd (aux DMLs) Wink
Mes remarques (pour ce qu'elle valent) ne sont que conseil d'acousticien.
Répondre
#25
RE: Les panneaux DML
Ben c'est dommage qu'un acousticien soit sourd aux DMLs. On aurait sans doute besoin de tes conseils pour faire avancer le schmilblick... Par exemple ce que tu considères comme étant la meilleure matière pour les panneaux DML.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#26
RE: Les panneaux DML
Une idée idiote,
Pourquoi ne pas les adapter ( les excitateurs Daytona) aux infraflex?
Répondre
#27
RE: Les panneaux DML
C'est Dayton Audio, pas Daytona. Mais, si je puis me permettre, je crois que c'est effectivement une idée idiote... Si Tientien n'est pas trop dévissé après ce jour de fête nationale belge, il te répondra mieux que moi.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#28
RE: Les panneaux DML
Autant pour moi,
Les excitateurs Dayton Audio!
J'attends le couperet!
Répondre
#29
RE: Les panneaux DML
Cela ne devrait pas tarder à tomber ! des DMLs en lieu et place d'un moteur electrodynamique: une hérésie !
Répondre
#30
RE: Les panneaux DML
jys a écrit :Cela ne devrait pas tarder à tomber ! des DMLs en lieu et place d'un moteur electrodynamique: une hérésie !

Bonsoir Jean-Yves,

Si tu n'aimes pas, ce n'est pas une raison d'en dégoutter les autres.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)