Les panneaux DML
#11
RE: Les panneaux DML
Bonjour jeremie,
jeremie a écrit :Non Philou tu fais erreur, le dibond (vikubond, etalbond etc.) font 4 mm d'épaisseurs, c'est constitué d'un sandwich Alu / polyéthylène / Alu.

Peu importe si je fais erreur ou pas, mais je crois au "son" des materiaux, et m'intéresse à la sensibilité..
La surface du materiau semble aussi avoir une importance :
http://www.6moons.com/audioreviews/podium/1.html

"Le probléme majeur étant la faible sensibilité, quel est le rendement de tes panneaux ?"

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: Les panneaux DML
Bonjour

Je corrigeais le propos pour que Tientien fasse des recherches faciles ....

La sensibilité dépend de la surface avec l'impédance de l'air, de la densité, du nombre de pistons et de la forme du panneau.

Je fais essentiellement du panneau pour de l'infra grave, je fais la mesure avec un 40 hz ou 60 hz et j'obtiens une sensibilité moyenne entre 82 et 90 db / 1W / 1M. Une enceinte sa sensibilité est faite avec 1000hz donc dure de comparer. Ou refaire une mesure ...

J'ai tendance à mettre pas mal de pistons alimentés avec de l'ampli en class d et je suis la logique Ampli (rms) = 2x puissance Rms du piston sous 4ohms. Un ampli=2 pistons. Je fais des amplis 8 canaux en format 2U donc l'ampli est peu encombrant et peu contrôler 16 pistons . Si je souhaite mettre l'ampli sur le panneau (panneau actif) j'utilise les modules powersoft sur dissipateur ..

Dans les installations, je fais beaucoup de monitoring pour studio avec des systèmes "classiques" ( avec du HP),

J'utilise les panneaux rarement, ils sont un super complément pour l'infra en dessous de 25hz dans les installations home cinéma

Je n'ai pas de soucis à coupler les panneaux avec de l'enceinte. Je mets un processeur en amont ou DSP dans les amplis. .


Jeremie
Répondre
#13
RE: Les panneaux DML
Merci jeremie,

Tes panneaux pour le grave, quelle dimension font-il ?

Mes panneaux seront réservés à un usage domestique, le rendement ne m'intéresse que pour savoir si je peux atteindre 105 db© dans la zone d'écoute sans mettre en danger les excitateurs (40w/unité), la bande de fréquence visée : médium/aigu... à 90 db/w cela devrait le faire, l'atténuation avec la distance étant faible.
Sinon je doublerais les excitateurs. L'ampli prévu est classe d de 2x160w.
Il y aura un peu de retard pour les essais, ça s'améliore doucement.
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: Les panneaux DML
Bonjour


Je les fait au format Palette, cela fonctionne bien et c'est pratique pour les livraisons. 60x40cm / 60x80 cm / 80x120 cm et 120 x120 cm. Cela dépend du room gain du lieu d'installation et de la bande passante souhaitée...

jeremie
Répondre
#15
RE: Les panneaux DML
Salut Etienne,

Le forex, c'est bien connu chez nous aussi. Sur ce site
https://www.spector.be/fr/deco-photo/tab...hoto-forex
tu as droit à un panneau de 120 X 80 cm (avec la photo de ton chat, de ton canari, de ta grand-mère ou celle de Lewis Hamilton, etc.) pour 79,95 euros. Maintenant, je ne sais pas comment ça sonne. Il y a eu des essais mais je n'ai pas le courage de me retaper quelques milliers de messages sur les forums ricains.

Perso, je vais d'ici peu sacrifier un carton d'emballage qui contenait une télé à écran plat, ce qui me fera deux panneaux en carton de 73cm sur 130 pour pas un rond. Avec deux exciters à 5-6 euros la pièce, ce seront des essais particulièrement économiques.

Peux-tu me rappeler ce que tu préconisais pour rigidifier le carton? Parce que le mélange 50/50 d'eau et de colle à bois, ça ne m'inspire pas beaucoup (j'ai peur que le carton se "racrapote" complètement). Et le durcisseur à parquet, on me dit que ça ne sent vraiment pas bon.

Cordialement,

Cristo

P.S.: Tu avances dans ta mise au point du "midflex"?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#16
RE: Les panneaux DML
Bonsoir Christian,

Pour le durcissement de surface, j'avais en tète d'utiliser un vernis "marin" en bombe aérosol en faisant attention à la compatibilité avec le support, surtout s'il s'agit de polystyrène.
Pour ton panneau d'essai en carton, essaye d'alourdir les bords avec un "papier collant" épais, cela amèliore le rendu dans le grave, et aussi si tu mets de nombreux "exciters" essaye d'en regrouper plusieurs, ou les mettre en push-pull pour descendre plus bas en fréquence.(un peu en dessous de 100hz vu la dimension)
Pour le mid-flex, il est toujours en gestation..... et je suis en vacances encore quelques semaines .....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#17
RE: Les panneaux DML
L'occasion faisant le larron, quand j'ai trouvé un grand carton d'emballage de télé Samsung à écran plat sur une poubelle de ma rue, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans un premier projet de panneaux DML.

Moi qui ne suis pas bricoleur pour un clou, j'ai engagé pour pas cher mon vieux camarade d'école Jean-Claude T. Il est un peu audiophile, très mélomane, et à ses heures perdues il se consacre à la lutherie. Sa spécialité est la restauration de violons anciens, ce qui n'est tout de même pas à la portée du premier bricolo venu. Non seulement il a des mains d'or, mais il dispose d'un outillage digne de ce nom. C'est un peu comme si j'avais engagé un astro-physicien de la NASA pour monter une armoire Ikea...

Première étape, transformer cette bête boîte en carton en deux panneaux. Et bien, ce n'est pas si facile. On se rend vite compte que si le carton est bel et bien de type nid d'abeille, il est néanmoins d'assez basse qualité. L'épaisseur n'est pas constante, ce qui ne facilite pas une découpe propre et nette. On y arrive plus ou moins et on se retrouve avec deux panneaux de 132 X 77 cm. A ce stade, on commence à comprendre que la finition ne sera pas celle d'une montre Bréguet.

Deuxième étape, un rapide ponçage de chaque face, pour respecter les préceptes édictés par les pères fondateurs de la secte bricolo DML. Arrondissement des coins et puis passage d'un mélange 50/50 de colle à bois et d'eau sur chaque face. Pas évident non plus, le carton n'absorbant pas la mixture de manière uniforme.

Voilà où on en est à l'heure actuelle. Peinture prévue pour on ne sait trop quand, le Jean-Claude étant un peu overbooké à réparer des violons, des vélos, des ordis, et je ne sais quoi encore.

Cela dit, une sorte d'angoisse métaphysique m'étreint: la fixation des moteurs, lesquels seront finalement des Dayton Audio DAEX 30 HESF-4 High Efficiency.

Premièrement, j'aimerais une fixation qui me permette de récupérer sans trop de difficultés (et sans les amocher) les moteurs quand je les utiliserai avec quelque chose de plus sophistiqué que les cartons Samsung. J'ai essayé d'en discuter avec Abelma, qui a, paraît-il, un truc imparable. Il est bien gentil, mais il refuse obstinément d'en parler, comme si une puissance étrangère allait lui chouraver ce secret militaire...

Deuxièmement, je me souviens que Pol (sur Delphi) affirmait que si on colle "bêtement" l'exciter avec son auto-collant d'origine, on risque de ne pas avoir beaucoup d'aigu. Saint Pol des tropiques préconisait, si j'ai bon souvenir, de découpler l'exciter du panneau, mais je ne sais plus comment. Une sorte de bague intermédiaire ? Quelle diamètre, quelle matière, ça se trouve où ?

Première leçon à tirer de mes débuts dans le DML: ne mégotez pas sur la qualité du carton. Le carton de récup, c'est généralement de la m..., le pire étant celui d'une grande firme suédoise à l'enseigne jaune et bleue, si vous voyez ce que je veux dire. Débrouillez-vous pour trouver un fournisseur pro qui vous vendra du carton de qualité, ça ne devrait pas vous coûter plus d'une trentaine d'euros pour deux grands panneaux nid d'abeille découpés au mm près.

(Suite au prochain jour libre pour bricoler)
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#18
RE: Les panneaux DML
Bravo Cristobal, c est tres gentil !
Répondre
#19
RE: Les panneaux DML
Salut Abelma,

J'hésite un peu: dois-je prendre ce "C'est très gentil" au premier degré ou y a-t-il un brin d'ironie ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#20
RE: Les panneaux DML
Tu l'attaques bille en tête. Je le trouve plutôt cool..."J'ai essayé d'en discuter avec Abelma, qui a, paraît-il, un truc imparable. Il est bien gentil, mais il refuse obstinément d'en parler, comme si une puissance étrangère allait lui chouraver ce secret militaire..."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)