Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
#31
RE: Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
Bonjour à tous,

Lors de nos écoutes dimanche à Ablon, nous avons écouté un morceau du disque de Patricia Barber : Mythologies. Le morceau est le n°6 : « Orpheus sonnet ».
Je connais bien ce disque et à 1’41 on peut/doit entendre une sorte de gong qui délivre des notes très basses avec un niveau soutenu.
Lors des écoutes, il fallait tendre l’oreille pour percevoir une très légère percussion.
Nous avons écouté ce morceau en changeant uniquement l’amplificateur et les amplificateurs utilisés sont à mon avis au-dessus de tous soupçons.
Par ailleurs, je connais bien les enceintes Onken 360 et je pense qu’elles sont capables de descendre assez bas dans le grave.
J’en suis arrivé à la conclusion que le lecteur Sony utilisé pour la lecture des Cd est en cause.
J’imagine que parmi les auditeurs présents à Ablon un certain nombre possède le disque en question et des enceintes capables de reproduire les sons graves.
Partant le lundi matin de bonne heure je n’ai pu écouter ce disque sur mes enceintes mais l’écoute au casque m’a confirmé ce que j’ai écrit ci-dessus.
A vous lire
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#32
RE: Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Je soumets une autre hypothèse :
Il me semble que le "manque de grave" est constatable depuis l'intervention de JH sur ce filtre à l'occasion de l'avant dernière réunion et ce malgré la remarquable amélioration globale de la restitution.
Je n'ai malheureusement pas en tête si le manque de grave a été remarqué avec le filtre de jeanpierrm.
Dommage que les essais aient tourné court avec le filtre ligne passif car je constate chez moi une remontée assez spectaculaire du grave (VOT / 515-8G)
A vous...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#33
RE: Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
En dehors de flinguer des compressions à 600 euros pièce, Finalement, vous avez comparé quoi avec quoi ? ???

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
Bonsoir,

Pour faire une petite synthèse de la réunion de ce week end, voici ce qui a été écouté.

Des amplis : on avait à disposition : un gros Pass Labs 150W, un 8W "le monstre" DIY, une paire de Bryston 120, le shabda de JMLC et mon Kaneda 172.
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup entendu le Shabda, mais on a pu entendre les 4 autres le dimanche après midi. Tous sont bons et les différences (sur les disques écoutés) n'étaient pas énormes.
Le Kaneda a été conservé pour la suite, mais on n'aurait pas été malheureux non plus avec les autres.

Deux filtres passifs HP: celui suggéré par J.Hiraga en octobre qui fonctionne bien mais souffre dans notre configuration d'un niveau de médium aigu légèrement en avant.
Et un filtre fait par JP Moulin 12dB calé vers 900-1000Hz, avec self amorphe et autoformer de réglage de niveau à noyau amorphe également. Cela fonctionne très bien, avec un équilibre impeccable. Très belle réalisation...
Notez que depuis, j'ai réfléchi Rolleyes et je m'aperçois que la coupure de médium n'était probablement pas correctement calé par rapport au grave. Ceci explique probablement la sensation de médium en avant lors des écoutes.
On se chargera de le revoir pour nos moteurs de 8 Ohms...

On n'a pas pu entendre le filtre ligne passif apporté par Dominique car cela n'a pas fonctionné et une TAD a rendu l'âme à ce moment là...
Dommage mais c'est vrai que brancher des amplis "DC" en direct sur des TAD dans ce genre de configuration, c'est toujours un peu risqué...

On a donc fini en mono (une enceinte, une voie d'ampli) et on a pu écouter 3 méthodes de sommation stéréo-mono ( pour mon plus grand plaisir...) grâce à un DAC Mytec qui fait la sommatipn en numérique, soit à l'aide d'un bête sommateur à résistance, soit à l'aide d'un sommateur à transformateur UTC 600 Ohms.
C'était assez instructif car finalement, les 3 solutions sont bonnes, peut être même un peu meilleure avec les résistances et le transfo, dans le grave notamment.

Voilà, on s'est bien amusé, merci à tous ceux qui ont apporté des appareils pour l'occasion.

Julien
Répondre
#35
RE: Ecoute à Ablon du 31 Janvier 2015
Pour confirmer ce qu'Audiotechno a ressenti à l'écoute de Orpheus Sonnet de P. Barber je mets en pièce jointe des copies d'écran de l'analyseur JRiver.
Il y a en effet un puissant et résonnant coup de timbale ou grossse caisse (avec micro à l'interieur par ex.).
Cordialment.
Patrick

La première capture intervient avant le coup de "gong".
La deuxième capture quand a lieu le coup de "gong" avec le solo guitare soit après
1 minute 41 secondes.


Pièces jointes
.doc   P. BARBER.doc (Taille : 603,5 Ko / Téléchargements : 239)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)