Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
#31
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Bonsoir a tous,

Dominique,

La fréquence de coupure théorique du A-480FL est de 480Hz. Donc en utilisant la "règle" du 2xFc, on arriverait plutôt à 960Hz. Compte tenu des mesures qu'il avait effectué sur son pavillon, Yuichi Arai conseillait une utilisation au dessus de 1200Hz, histoire d'avoir une bonne marge. Je pense qu'on peut utiliser ce pav' à cette fréquence sans aucun soucis. Mais à la place de Sébastien, j'utiliserais tout de même autre chose qu'un 6dB/Oct, conformément à tes recommandations!

Dul.
Répondre
#32
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Tout à fait d'accord.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#33
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Dul a écrit :Bonsoir a tous,

Dominique,

La fréquence de coupure théorique du A-480FL est de 480Hz. Donc en utilisant la "règle" du 2xFc, on arriverait plutôt à 960Hz. Compte tenu des mesures qu'il avait effectué sur son pavillon, Yuichi Arai conseillait une utilisation au dessus de 1200Hz, histoire d'avoir une bonne marge. Je pense qu'on peut utiliser ce pav' à cette fréquence sans aucun soucis. Mais à la place de Sébastien, j'utiliserais tout de même autre chose qu'un 6dB/Oct, conformément à tes recommandations!

Dul.

Bonjour Dul, bonjour à tous,

En effet, la coupure théorique est de 480Hz. Je me rappelle que Yuichi Arai mentionnait une fois 800 Hz et une fois 900 Hz comme fréquence de coupure sur son site.

Robert Gaboury, qui est distributeur TAD au Canada et qui a chapeauté la réalisation des deux premiers prototypes des pavillons A480-FL "made in Québec", a fait des mesures sur ceux-ci. Je joins sa mesure et un commentaire de sa part à son sujet:

"La courbe en vert est celle du pavillon seul avec un simple capaciteur pour protéger le moteur. Le pavillon coupe à 700Hz (coupure acoustique) - on voit que la distorsion augmente d'un coup vers les 500Hz, c'est là où il ne faut pas aller! Sinon, comme vous voyez, c'est assez propre."

http://www.servimg.com/view/16430468/108

Enfin, concernant mon filtrage, ce n'est certainement pas le dernier mot à ce sujet, mais comme c'est celui qui a ressorti le plus linéaire de mes quelques essais, je pense continuer à l'utiliser quelque temps. Ça sonne vraiment très bien comme cela, mais le niveau du médium pourrait assurément être augmenté. J'anticipe que cela pourrait donner plus de présence sur les voix, déjà excellentes, faut-il le préciser.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Sébastien,

mon expérience avec ce pavillon était que sous 1.2K, il commençait à sonner "petit", et manquer de "chair",
la coupure à 800/900 hz est tjs possible, suivant le HP du dessous, mais il ne faut pas qu'il sonne, lui, sur cette zone, de manière "large", sinon tu vas sentir une rupture au passage de l'un à l'autre,

tu peux effectivement continuer à utiliser un 6 dB, car le niveau (puissance) est très faible dans la 2001,
donc la casse en usage domestique est très peu probable,
par contre la disto que tu mentionnes en PJ, elle tu l'auras encore et de façon prononcée en bas de bande,
un 12 dB, ou plus, serait plus judicieux, et tu verras que l'oreille une fois débarassée de cette disto,
sera encore plus comblée,
si tu souhaites par simplicité rester en 6 dB, il vaudrait mieux viser une coupure à 2K.

Par exemple, avec mes 299, j'utilise sur mon MR594A,
soit une coupure à 2.6K en 6 dB, soit une coupure à 550 hz en LR24,
les 2 solutions sont bonnes à l'écoute, mais couper à 550 hz en 6 dB apporterait beaucoup de disto en bas de bande,
qu'un comparatif direct mettrait très bien en évidence...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#35
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Bonjour Olivier,

Merci pour tes conseils. En fait, je n'avais pas pris le temps d'écouter le filtre à -12dB/oct sur la TD-2001/A480-FL. Je m'étais contenté de voir ce qu'il donnait aux mesures.

Avec la TD-2001, j'ai été impressionné dès le départ par l'ampleur donnée aux instruments, aux chanteurs, etc..., mais mon point de comparaison était la compression Emilar EA-175A Donc, ça se peut très bien que la TD-2001 bénéficie d'un filtrage plus haut. En ce sens, ton commentaire recoupe celui de ceux qui ont mené le projet de l'enceinte LS35 de GB Product, un projet utilisant la TD-2001 et le GPA 414-8B:

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...&start=380

De leur côté, ils laissent monter le 414-8B plus haut et le trouvent excellent ainsi. À leur avis, cela donne plus de matière à la musique. A priori, je ne souhaitais pas utiliser cette voie en espérant garder le meilleur recouvrement des lobes de directivité à la fréquence de raccordement, mais ce peut être pertinent d'aller "entendre" ce qui s'y trouve.

Enfin, il reste bien des essais à faire...

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#36
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Dans vos analyses, vous oubliez de prendre en compte l'effet cumulé de la coupure électrique, à 6, 12 ou 18db et de la coupure acoustique du pavillon... Ce qui compte à la fin, c'est la coupure acoustique obtenue.

Je maintiens ce que j'ai dit, au moins 12db et au dessus de 1200 Hz. Il n'y a pas que la distorsion, mais aussi la phase, qui doit faire une drole de tête à 600 Hz avec ce pavillon...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Citation :Dans vos analyses, vous oubliez de prendre en compte l'effet cumulé de la coupure électrique, à 6, 12 ou 18db et de la coupure acoustique du pavillon... Ce qui compte à la fin, c'est la coupure acoustique obtenue.

Je maintiens ce que j'ai dit, au moins 12db et au dessus de 1200 Hz. Il n'y a pas que la distorsion, mais aussi la phase, qui doit faire une drole de tête à 600 Hz avec ce pavillon...

Dominique, ce n'est absolument pas ces points que je souhaitais corriger, mais la fréquence de coupure du pavillon de 900Hz qui passe à 1800 si on applique le "2xFc". Je rappelais juste que la Fc de ce pav' est de 480Hz et non 900.

Comme expliqué dans mon message précédent:
Citation :...au dessus de 1200Hz, histoire d'avoir une bonne marge. Je pense qu'on peut utiliser ce pav' à cette fréquence sans aucun soucis. Mais à la place de Sébastien, j'utiliserais tout de même autre chose qu'un 6dB/Oct, conformément à tes recommandations!

Voili voilou! Smile
Répondre
#38
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Pas de soucis, je pense que l'on est d'accord...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#40
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Dominique-Tanguy a écrit :Dans vos analyses, vous oubliez de prendre en compte l'effet cumulé de la coupure électrique, à 6, 12 ou 18db et de la coupure acoustique du pavillon... Ce qui compte à la fin, c'est la coupure acoustique obtenue.
Dominique T

Il faut éviter d'envisager ce cas cela signifierait que le pav est utilisé jusqu'à sa coupure naturelle ce qui n'est pas souhaitable. Si l'on coupe électriquement une octave au dessus comme c'est la "règle", la coupure du pav ne doit pas intervenir dans la réponse finale.

edit : j'avais pas vu la réponse de Dul, prise en compte ... et c'est un vieux post en plus ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)