Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Effectivement, l'échelle n'est pas exploitable, il faut la dilater quasiment dans un rapport 10.
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Effectivement, l'échelle n'est pas exploitable, il faut la dilater quasiment dans un rapport 10.

OK, je vois avec Grand_Floyd qui est demandé au parloir.

Merci

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
En fait, je pense que tu parlais du manuel d'utilisateur... C'est vrai qu'il y a de l'info là-dessus.

Sébastien a écrit :Pascal, aurais-tu le lien du tuto REW?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Aux mesures aujourd'hui, j'ai repris la RTA pour les deux enceintes avec gain identique sur les deux canaux du Kanéda. Ça donne ceci, pris de la position d'écoute, enceinte droite en bleu et gauche en noir:

   

Ensuite, j'ai fait mes premiers essais avec le RT60. En réalité, j'ai gardé le T20 et le T30 tel que mentionné par Pascal. Ça donne ceci:

Gauche:

   

Droite:

   


Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien

Il faut garder le T20 ou le T30, pas les deux...
En tout cas, chez toi, c'est excellent et régulier sur toute la bande.
Ce qui se passe dans le bas n'est pas significatif, il faut oublier tout ce qui se passe sous 100 Hz au moins.

J'analyserais donc plutôt ta réponse globale soit comme un peu "maigre" entre 300 et 800 Hz, soit un peu généreuse entre 800 et 3000 Hz. Mais compte tenu de l'échelle, on n'est pas loin du compte.
Vu l'atténuation tout en haut, assez faible, j'aurais personnellement envie de calmer un peu la compression par rapport au medium, de 3 dB au moins.

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Pascal,

Ton message tombe à point, car j'en étais justement à me demander quelle avenue prendre à partir de maintenant. Il me reste encore du temps cette semaine avant la reprise du boulot la semaine prochaine pour effectuer d'autres essais et mesures. Je vais suivre ta suggestion et essayer d'atténuer davantage la compression pour voir ce que cela donne aux mesures et à l'écoute.

Hier soir, je me questionnais sur le type d'intervention à effectuer avec cette réponse "maigre" entre 300 et 800 Hz. Bien innocemment, je me disais: "Tiens, j'ai un vieil EQ Marantz dont je ne me sers pas. Je pourrais booster la réponse dans cette section." Hé bien, c'était avant d'avoir lu l'excellent passage sur les limites de l'égalisation dans le manuel de REW p.60 à 62:

http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

Bref, il reste encore du chemin à faire, mais je me sens sur la bonne voie.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Je viens d'effectuer un petit changement dans l'atténuation. Avec les résistances que j'avais en main, j'ai pu enlever 2.5 dB supplémentaires. Voici la réponse en fréquence et le RTA, tous deux de la position d'écoute:

   

   


Il y a quelques semaines, quand j'ai repris les travaux sur mon filtre, Dominique a eu l'idée de placer un filtre Chebychev sur la compression afin d'aider à palier au trou congénital de la TD-2001. Avec la surtension calculée par Jimbee et ajoutée au filtre, cela l'a fait.

Maintenant, avec la bosse apparente vers 1kHz et ma fc à environ 900 Hz, je considère l'idée de remplacer le Chebychev par un filtre de générant pas de bosse à la coupure. Pensez-vous que ce soit une bonne avenue?

Sébastien

Édition: sans tout chambouler, peut-être un peu plus d'atténuation sur la compression permettrait de se rapprocher d'une courbe cible telle que celle montrée récemment par Marco sur un autre fil.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Quelles que soient tes corrections, il est normal que ta courbe de RT soit inchangée : elle reflète la réaction de ta salle d'écoute, et pas la réponse du système.

Il serait effectivement intéressant que tu cherches à te rapprocher d'une courbe cible "classique", comme celle évoquée par marco_gea, pour affiner ensuite, éventuellement, à l'oreille.
Ma remarque portait uniquement sur le fait que le RT60 pouvait donner une impression de maigreur, ou d'insistance, à certaines plages de fréquences, et qu'il était intéressant de le savoir pour corriger la réponse, quitte alors à s'éloigner un peu de la courbe cible.

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Oui Pascal, j'avais bien compris pour le RT (reverberation time) qui est dû à la pièce et ne peut changer, du moins sans traitement de cette dernière, mais je parlais plutôt du RTA (real time analyser), outil que je trouve fort utile depuis que j'ai commencé à l'utiliser.

En ce sens, ayant un bonne atténuation avec les modifs de ce matin, et ne voulant pas tout chambouler le filtrage, je suis revenu à l'idée toute simple d'avancer ou de reculer le pavillon. Certes, cela joue sur le calage temporel des impulsions de ma compression et du woofer, mais pour de petites variations, le résultat en RTA et réponse en fréquence est intéressant.

Voici le RTA avec pavillon à sorti de 0cm:

   

Et celui sorti de 5cm:

   

Les trois comparés en réponse en fréquence (bleu: 9cm, noir: 5cm, kaki: 0cm):

   

Édition: on y voit mieux comme ça:

   

Ainsi, nous constatons que la bosse vers 1.2kHz est atténuée de 2.5 dB avec la solution à 0cm et d'environ 1.5 dB avec la solution à 5cm. Pour un juste milieu calage temporel/réponse en fréquence, je pense que je vais faire quelques écoutes avec cette dernière.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

J'ai fait une très belle écoute ce matin pour constater quel est le rendu sonore avec l'ajustement de l'atténuation de la compression afin de linéariser la réponse en fréquence et réduire ce creux entre 300 et 800 Hz. Donc, l'atténuation ajoutée est de 2.5 dB pour un total de -8 dB.

Avec le petit ajustement du pavillon à 5cm de sorti, les mesures RTA et réponse en fréquence avec balayage de fréquences étaient prometteuses. À l'écoute, dans le concret, il y a naturellement du changement.

Dès le début de mon écoute (Jack Johnson, Brushfire Fairytales), j'ai trouvé l'ensemble plus "laid-back" avec une irrésistible envie de monter le volume. Comme me faisait mes Harbeth SHL5 dans l'temps. Côté réduction de la fatigue auditive, c'est un plus et ce, sans rien enlever aux qualités de l'ensemble ni à sa dynamique ni à ses détails. En ce sens, la présentation musicale est plus organique, l'intégration est meilleure et les voix plus unies. La superbe basse des petites Onken est aussi davantage là.

En écoutant du jazz, j'ai trouvé plus de corps et de richesse de timbres dans les fûts de batterie de Joe Morello, ainsi que sur le saxophone de Paul Desmond (Dave Brubeck, Time Out). Cette dernière impression sur les instruments à vent m'a été aussi confirmée à l'écoute de So What? (Miles Davis, Kind of blue).

Bonne soirée,

Sébastien

pvrx a écrit :Bonsoir Sébastien

...La réponse que tu montres présente un large creux de 5 dB entre 300 et 800 Hz, qui doit se traduire à l'oreille par un certain manque de corps dans le médium, et/ou par un caractère un peu criard à fort niveau. Mais ce défaut peut aussi améliorer la perception d'intelligibilité...

Pascal
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)