Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Gilles, juste pour être certain de bien comprendre, la coupure habituelle du tweeter OS-5000T est à 8000 Hz, mais les 500MT sont un peu haut à 8000 Hz ?! Je comprends pas trop. Ne sont-ils pas faits pour faire bon ménage?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien,

Habituellement, on a un 416 Altec (38cm) jusqu'à 650Hz, puis les Onken 500MT jusqu'à 8000Hz, puis les Onken 5000T au dessus.

Avoir des 414, qui montent plus facilement que les 416, permet d'avoir une coupure non pas à 650Hz, mais un peu plus haute, 750Hz à 900Hz, entre les 414 et les 500MT.

Cela peut avoir deux avantages:

-donner un peu de matière dans cette zone importante.

-comme les 500MT et les 5000T sont chacun au bout de leurs possibilités à 8000Hz, alléger la charge des 500MT en bas doit leur permettre de joindre plus facilement avec les tweeters à 8000Hz.

Ce sont des tests qui me paraissent importants à faire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Quelques pistes de réflexions à discuter. Olivier (leedh), mon voisin montréalais, avec qui j'ai jasé un p'tit bout aujourd'hui, attirait mon attention sur le filtre que Koïzumi avait fait pour les Super-Harmo. Voir ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid21938

J'avais quelques réserves, car ce filtre est utilisé avec la compression Onken OM-845E (16 Ohms) en médium.

Sinon, je suis tombé sur un filtre de premier ordre dont j'aimerais bien avoir plus d'explications de la part nos membres qui s'y connaissent en filtrage. Voici le filtre en question:

   

1) à quoi sert la self LH de 0.15 mH en série sur le médium? et 2) quand l'auteur d'un filtre dessine son schéma avec combinaison de condos pour atteindre une valeur x, est-ce nécessairement que cela implique deux technologies différentes en complémentarité?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
En fait, je me disais que l'occasion serait belle de couper plus bas pour deux raisons:

1) couper dans une zone moins sensible à l'oreille;

2) regarnir de 1 ou 2 dB une section d'un léger creux entre 400 et 800 Hz. Voir ici:

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11459

Enfin, c'est vraiment au stade de discussion, je verrai bien comment tout cela se présente tant à l'écoute qu'aux mesures.

Sébastien

gillesni a écrit :Sébastien,

Avoir des 414, qui montent plus facilement que les 416, permet d'avoir une coupure non pas à 650Hz, mais un peu plus haute, 750Hz à 900Hz, entre les 414 et les 500MT.

Cela peut avoir deux avantages:

-donner un peu de matière dans cette zone importante.

-comme les 500MT et les 5000T sont chacun au bout de leurs possibilités à 8000Hz, alléger la charge des 500MT en bas doit leur permettre de joindre plus facilement avec les tweeters à 8000Hz.

Ce sont des tests qui me paraissent importants à faire.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
La self en série est la coupure haute et les condensateurs la coupure basse.
L'ensemble constitue un passe-bande de 700HZ à 8500Hz.

Si ces condensateurs sont au nombre de deux, c'est uniquement parce que la valeur cible est la somme des deux, soit 29,5 microfarad. Logiquement, ils sont de la même technologie, mais ce n'est pas obligatoire.

Ce montage n'a pas le même but qu'un ensemble de condensateurs assemblés pour réunir les qualités sonores des uns et des autres.

Si tu dois essayer un filtre de ce type, essaye plutôt le deuxième de l'article. L'auteur (Azuma?) indique bien son insatisfaction avec celui-là.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Couper plus bas arrangerait bien les affaire des 416, et la tentation de faire marcher les 500MT presque comme des larges bandes intéressante, mais malheureusement, ils ne sont pas spécialement à l'aise dans cette zone, en particulier avec le pavillon 500Wood. Mais tous les essais sont autorisés, à conditions de prendre les précautions nécessaires.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
gillesni a écrit :La self en série est la coupure haute et les condensateurs la coupure basse.
L'ensemble constitue un passe-bande de 700HZ à 8500Hz...

...Si tu dois essayer un filtre de ce type, essaye plutôt le deuxième de l'article. L'auteur (Azuma?) indique bien son insatisfaction avec celui-là.

Bien oui Gilles, tu as raison! J'y repensais après coup et réalisais que ma seule expérience en filtrage est en deux voies, avec seulement un passe bas et un passe haut et aucun passe bande. C'est bien logique donc.

Merci aussi de revenir sur le deuxième filtre contenu dans le lien fourni. Je m'étais arrêté au premier. Je remarque que sur ce deuxième filtre, l'auteur laisse filer dans le haut la OS-500MT avec seulement un passe haut et il n'atténue pas le tweeter. Intéressant celui-là, en effet.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastion,

Sébastien a écrit :Dans ce document, Altec suggère d'inverser la polarité de la voie médium/aigu, ce qui est déjà fait dans mon cas. Ensuite, de mesurer à quelle position cette voie aura la plus grande intensité à la fréquence de coupure et dans un dernier temps, de remettre la polarité de la voie supérieure à la normale.
C'est pas ça...

Altec suggère d'inverser la polarité de la voie médium/aigu par rapport à l'état initial pour lequel la polarité de l'aigu est inversé, c'est à dire de trouver la position géométrique donnant le creux maximal dans la courbe de réponse lorsque les deux haut-parleurs sont branchés avec la même polarité.

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Francis,

J'ai beau relire le document d'Altec et je trouve dans l'ordre ces infos:

1) "Delibarately wire the high frequency driver with reversed polarity".

2) "Position the high frequency horn so that you show the deepest notch you can get."

3) Now, reverse the polarity of the high frequency driver and the system will be phased at crossover".


Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Bon, on va commencer depuis le début...

Est-tu d'accord avec cette affirmation:

Le filtre Altec est un filtre d'ordre 2, et comme tout filtre d'ordre 2, la polarité d'une des voies est inversée.

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)