Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Effectivement, l'échelle n'est pas exploitable, il faut la dilater quasiment dans un rapport 10.

Slt pvrx,

Et voilà!! en attente des commentaires        

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Est-ce que tu peux "nettoyer" ces graphes en ne laissant coché que T20 ou T30 ?
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Est-ce que tu peux "nettoyer" ces graphes en ne laissant coché que T20 ou T30 ?

OK , il suffit de demander, dont acte:
               

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Intéressant.
Et un peu inhabituel : on peut peut-être analyser ces graphes comme reflétant une pièce un peu sonore entre 500 et 2500 Hz, ce qui est classique, mais avec une plage plus amortie entre 800 et 1500 Hz, ce qui l'est moins.
Sans doute en raison de l'ameublement (disposition des meubles, tapis ou rideaux ?)
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Intéressant.
Et un peu inhabituel : on peut peut-être analyser ces graphes comme reflétant une pièce un peu sonore entre 500 et 2500 Hz, ce qui est classique, mais avec une plage plus amortie entre 800 et 1500 Hz, ce qui l'est moins.
Sans doute en raison de l'ameublement (disposition des meubles, tapis ou rideaux ?)

Merci de ton analyse
sonore entre 500 et 2500 Hz--> je pense que la dalle flottante et le carrelage sont en partie responsables de cet état de fait.

amortie entre 800 et 1500 Hz----> l'épaisseur des murs, non parallèles , constitués de pierre meulière de 50 cm, laine de verre de 10 cm + carreau de plâtre plein en 7 cm contribuent à cet amortissement.

Que me conseillerais-tu comme traitement de cette pièce de vie (53 m²), donc non dédiée ?

Une petite photo        

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Il y a sur ce forum des gens largement plus compétents que moi pour te conseiller.
Au vu des photos, la pièce ne semble pas surchargée, ce qui explique en grande partie ton relevé.
Si tu ne veux pas transformer ta pièce en auditorium, des rideaux un peu plus lourds et un tapis supplémentaire peuvent faire l'affaire et améliorer significativement la qualité et/ou le confort d'écoute.
En déco, une tenture murale peut apporter pas mal, surtout pour la bosse centrée sur 2000 Hz.

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Il y a sur ce forum des gens largement plus compétents que moi pour te conseiller.
Au vu des photos, la pièce ne semble pas surchargée, ce qui explique en grande partie ton relevé.
Si tu ne veux pas transformer ta pièce en auditorium, des rideaux un peu plus lourds et un tapis supplémentaire peuvent faire l'affaire et améliorer significativement la qualité et/ou le confort d'écoute.
En déco, une tenture murale peut apporter pas mal, surtout pour la bosse centrée sur 2000 Hz.

Pascal

OK merci; il va falloir négocier avec mon Général en Chef

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
JRBLUES a écrit :...Que me conseillerais-tu comme traitement de cette pièce de vie (53 m²), donc non dédiée ?...

JR

Bonjour JR,

Nous ne sommes plus dans le sujet du fil qui concerne le filtrage de mes petites Onken. Je te suggère de débuter une discussion au sujet du traitement de ta pièce d'écoute dans la section Acoustique & psychoacoustique.

Cordialement,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :
JRBLUES a écrit :...Que me conseillerais-tu comme traitement de cette pièce de vie (53 m²), donc non dédiée ?...

JR

Bonjour JR,

Nous ne sommes plus dans le sujet du fil qui concerne le filtrage de mes petites Onken. Je te suggère de débuter une discussion au sujet du traitement de ta pièce d'écoute dans la section Acoustique & psychoacoustique.

Cordialement,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Toutes mes excuses pour ce léger dérapage sur le sujet pour faire suite aux mesures RT 60 dont PVRX a eu la gentillesse de me répondre.

Tu as bien fait de me remettre dans le droit chemin, mais j'avais prévu de clore sur ce chapitre.
Mea culpa!!!

Bien cordialement

Jean-René
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Pas de problème Jean-René.

Merci de ta compréhension,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)