Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique,

Oui, le 414-8B en phase et la TD-2001 en opposition de phase.

Je t'envoie le fichier par courriel.

Bonne journée,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sėbastien,

Le rėsultat est intéressant. Peux tu m'envoyer ton fichier de mesure. Je vais essayer de comprendre pourquoi il propose une atténuation.

Je suppose que pour cette mesure, les fils du medium sont encore opposition de phase avec le grave ?

Cordialement,

Dominique
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Dominique, comme tu le suggérais, je viens de faire divers essais de fc et j'obtiens des résultats bien plus réalistes avec 920 Hz (rouge) et 940 Hz (brun).

Par contre, les écarts d'impulsion le sont tout autant: 0.349 et 0.294 ms.

Au niveau de la phase, on y est à 99 et 114 degrés de différence.

   

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

La fonction merge n'a pas pour but premier ce genre de manip mais de rapprocher pour un HP Grave / Médium des courbes de mesure champ proche et lointain.

A + B est LA fonction qu'il faut utiliser :-)
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Alain,

Tu es bien gentil, mais tu prends le fil en route et être pour aider Sébastien à en arriver là, il a fallu beaucoup de travail.

On peut discuter des diffėrentes options offertes par REW et du rėsultat, mais fait quand même attention en débarquant sur ce forum à ne pas ignorer les efforts des uns et des autres pour partager les expėriences.

Essaye donc d'être moins affirmatif et plus pėdagogue.

Donc si tu veux faire avancer le dėbat, peux tu s'il te plait publier une procėdure dėtaillėe expliquant comment optimiser la phase avec la fonction A + B ? J'ai cherché à le faire, mais sans succès.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

J'ai regardė les mesures. Cela me semble correct au niveau de la coupure.

Deux points à vérifier. Le gris trou vers 300 Hz. A priori, comme déjà dit, je pense ã un effet de peigne, ou annulation de frėquence, lors de la mesure, et la bosse à 1200 Hz, que l'on voit en rouge sur le spectogramme, qui doit certainement génėrer de la dureté lors de l'ėcoute.

Pour l'ėquilibre gėnėral, il faudrait faire des mesures au point d'ėcoute, peut être en bruit rose. Pascal (PVRX) prėconise une mesure moyennée en balayage. Le manuel de REW prėcise bien, et tu le verras toi même, que la mesure change beaucoup et rapidement en fonction de la position du micro.

A distance, donc au vu des mesures publiėes (on est loin de Montreal), j'ai l'impression que le système favorise un peu trop le medium.

Ce n'est bien sûr qu'un avis...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
J'ai oublié de te dire que pour la mesure en bruit rose depuis le point d'ėcoute, tu n'as plus besoin du loopback, donc pas de soucis pour avoir les deux enceintes...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Dominique,

Je ne suis pas trop inquiet du trou vers 300 Hz. Nous en avons déjà discuté, il s'agit vraiment d'un effet de peigne, car tu te rappelles comment la mesure du 414-8B est très linéaire lorsque mesurée en champ proche (environ 10 cm).

Quant à la bosse vers 1200 Hz, ne crois-tu pas qu'elle est toujours là à cause du filtre Chebychev mis sur la TD-2001? Je me demande si nous ne pourrions pas entrevoir des essais avec un autre type de filtre. Je sais qu'à priori ton idée du Chebychev était de participer au remplissage du trou congénital de la TD-2001 vers 1500 Hz. En ce sens là, je en sais pas si la surtension calculée par Jimbee se suffit à elle-même ou si le Chebychev est indispensable dans le traitement du trou. J'aimerais bien avoir ton avis à ce sujet.

De mon côté, je ne trouve pas vraiment de dureté dans le médium. J'ai écouté plusieurs enregistrements que je connais bien dans les dernières semaines et ça ne me saute pas au visage. Cela dit, des fois c'est lorsqu'on effectue un meilleur réglage qu'on constate ce qu'il manquait (ou qu'il y avait en trop).

Pour éviter la redite, y a-t-il un fil de discussion sur le forum où l'on parle de l'utilisation du bruit rose pour peaufiner le réglage des enceintes? Je lirais bien à ce sujet un peu avant de m'y lancer. D'autant plus que cette semaine, je ne crois pas avoir beaucoup de temps pour les mesures.

À +

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

...Deux points à vérifier. Le gris trou vers 300 Hz. A priori, comme déjà dit, je pense ã un effet de peigne, ou annulation de frėquence, lors de la mesure, et la bosse à 1200 Hz, que l'on voit en rouge sur le spectogramme, qui doit certainement génėrer de la dureté lors de l'ėcoute.

Pour l'ėquilibre gėnėral, il faudrait faire des mesures au point d'ėcoute, peut être en bruit rose. Pascal (PVRX) prėconise une mesure moyennée en balayage. Le manuel de REW prėcise bien, et tu le verras toi même, que la mesure change beaucoup et rapidement en fonction de la position du micro.

A distance, donc au vu des mesures publiėes (on est loin de Montreal), j'ai l'impression que le système favorise un peu trop le medium.

Ce n'est bien sûr qu'un avis...

Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Dominique-Tanguy a écrit :Alain,
Tu es bien gentil,

On me le dit souvent Smile
Mais tu as sans doute oublié quelques échanges passés Cool

Citation :Donc si tu veux faire avancer le dėbat, peux tu s'il te plait publier une procėdure dėtaillėe expliquant comment optimiser la phase avec la fonction A + B ? J'ai cherché à le faire, mais sans succès.
Dominique T

Pédagogique et détaillée ... dans le prochain post Cool
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
L'addition A + B dans REW et comment faire varier les paramètres de délai d'un HP / à l'autre

A noter également que la procédure est également valable pour la fonction A - B

Pré-requis, savoir effectuer des mesures avec loopback, être "à l'aise" avec les notions d'IR Delay et les manipulations de base de REW.
C'est encore mieux quand on comprend réellement ce qu'on fait mais ce n'est pas totalement nécessaire à la réalisation de la manip.

Le but recherché = pour ces 2 HPs trouver le décalage en distance ou délai en ms correct afin de les "aligner" au mieux.

Je laisse le soin au lecteur de déterminer lui-même ce qu'il considère comme étant ce mieux Cool

Prenons donc A = Médium et B = Tweeter

Comme en général pour les filtres usuels c'est B qui est reculé / retardé, la procédure suivante s'applique telle quelle, dans le cas contraire remplacer B par A.
Ceci étant on peut parfaitement saisir des valeurs négatives qui correspondent alors à une avancée.

(Edit, je me suis aperçu d'un manque de précision ... )

1. Mesures des 2 HPs filtrés et éventuellement corrigés.
2. Je recommande très fortement la copie de B, au moins.
3. A partir de cette copie B Onglet Impulse -> Controls, on peut appliquer un offset en temps ou en distance, saisir une valeur probable.
Par exemple si simulation filtre JMLC entrer une valeur de décalage donnée par la simulation.
Attention cependant la valeur probable doit tenir compte du décalage éventuel entre les mesures de A et B ( si l'IR Delay A = 1ms et IR Delay B = 2ms, il existe déjà un décalage de 2-1 = 1ms entre les 2 HPs )
4. Onglet All SPL -> Controls -> A + copie B
5. Ramener l'IR delay à 0 à l'aide du bouton "Estimate IR Delay"
6. Visu du résultat dans Onglets SPL + Phase ou All SPL ou GD ou Spectrogram ou fenêtre Overlays.

Pour l'alignement chacun mitonne sa sauce et décide de ce qui est le bon choix.

Il suffit de recommencer cette manip avec B pour d'autres valeurs de décalage pour approcher la enfin SA valeur idéale.
On pourra au choix comparer les données des A + B successifs dans la fenêtre Overlays ou déblayer le terrain dans All SPL etc ...

La manip me semble suffisamment simple pour ne pas avoir à faire un récapitulatif par copies d'écran, mais si c'est nécessaire je le ferai no souci Shy
Et voilou c'est tout Rolleyes
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Je suis bien content, car en faisant de recherche, j'ai trouvé un fil de discussions créé par Pascal (pvrx) et il y a un bon passage sur l'utilisation du bruit rose dans nos travaux:


"Au point d'écoute, les mesures en fréquence fixe ou en sinus glissant sont totalement inexploitables, il suffit de faire un sweep pour s'en convaincre, et même un deuxième après avoir déplacé le micro de quelques centimètres.

On va donc utiliser une approche statistique, en utilisant un moyennage fréquentiel par bande d'octaves, et d'autre part un moyennage spatial, avec un signal entrant qui sera un bruit rose, qui fournit une énergie constante par bande d'octave.

Il s'agit du vrai bruit rose (et non pas du "pink PN"), et on fait une analyse en temps réel (chez REW ça s'appelle RTA) avec une moyenne effectuée sur un nombre élevé de mesures (dans les paramètres, régler average sur "expo 97").

Le moyennage spatial s'effectue en balayant avec la main tenant le micro un espace de 50x50cm, par exemple, tranquillement, et d'arrêter la mesure quand la courbe apparaissant à l'écran est stabilisée.

Le premier intérêt de l'opération est d'ajuster correctement les niveaux relatifs des différents HP. Ca vaut vraiment la peine d'y passer du temps, la forme de la réponse finale est le paramètre dominant du réglage du système, une fois réglés les problèmes d'intendance évoqués dans les deux premiers point de ce post.
Si la zone d'écoute est assez large (un canapé, par exemple), on peut simplement balayer une zone large d'un mètre cinquante sans faire d'acrobatie.
"


C'est sur ce fil fort intéressant:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3920

Il me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour commencer à "jouer" avec le bruit rose dans ma démarche.

Bonne journée,

Sébastien

Sébastien a écrit :...Pour éviter la redite, y a-t-il un fil de discussion sur le forum où l'on parle de l'utilisation du bruit rose pour peaufiner le réglage des enceintes?...

À +

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)