Petites Onken: optimisation du filtre
#11
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Quand tu fais varier la valeur du condensateur, tu interviens sur deux paramètres. Tu décalle la fréquence de coupure et tu changes le profil de la courbe du filtre 12 db, en faisant varier le facteur Q; Ton filtre peut ainsi passer d'un LR à un Bessel, puis un Butterworth, et quand Q devient supérieur à 1, à un Chebyshev. Plus Q est élevé et plus la pente à la coupure sera élevée, alors que le filtre reste un 12 db si on considère l'asymptote de la courbe.

je te conseille ce site, qui permet d'identifier les différents filtres et courbes :

http://www.mh-audio.nl/crossovernetworks...eakers.asp#

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien,

Voici quelques informations et remarques.

Sur ta dernière mesure de TAD a partir de 500Hz, la courbe devrait être plus linéaire que cela! Peut être une quesltion de méthode de mesur, je ne suis pas calé là dedans, mais ce qui est certain, c'est que 1uF série constitue un filtre de tweeter (frequence de coupure vers 20000Hz environ...) ceci explique peut être cela.

Sur le filtre Hiraga, il y a principalement deux astuces très malignes:

- Le filtre passe passe bas du grave est "déaccordé" entre la valeur de self et de capa parallèle, pour créer une bosse dans la réponse vers 300-500Hz qui compense la réponse naturelle du grave filtré normalement.

- le médium est un 12dB "modifié" avec un filtre RC série en aval qui remonte le niveau à partir de 3kHz pour compenser la réponse de la TAD voire se passer de tweeter si on veut.
Accessoirement et avec la résistance vers la masse, ce truc remet le niveau du médium à une valeur équivalente à celle du grave (10-12dB environ)

En espérant que cela t'aide...

Julien
Répondre
#13
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Julien,

La bosse est classique avec le passe bas au Q élevé que tu évoques. En fait, il y a une oscillation avant la coupure réelle.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique, Julien et tous,

Dominique, merci pour ton lien! Ce site est vraiment bien fait. Je le connaissais pour le calculateur de circuit d'atténuation et celui pour les cabinets Onken. Par contre, je ne connaissais pas cette section sur les filtres.

Par le passé, j'ai peut-être été biaisé, car j'avais compris qu'un filtre d'ordre un comprenait une composante, ordre deux: deux composantes, ordre trois: trois composantes, etc... Voir ici:

http://www.ajdesigner.com/crossover/crossoversecond.php

Mais il me semble que mes derniers essais avec le GPA 414-8B en augmentant la valeur du condo m'ont permis de faire un 18dB/oct avec deux composantes?! (voir message #4)

Julien, je débute en mesure et il se peut très bien que mon protocole ne soit pas optimal. Je ferai du mieux que je peux pour la suite des choses. En effet, l'approche du 1 uF c'est un petit filtre "en attendant". Quoique avant cela, j'avais essayé mon filtre Chebychev avec atténuation de la TD-2001 pour la mettre au même niveau que le GPA 414-8B. À l'écoute, j'ai nettement préféré la version non atténuée. Ce qui n'était pas le cas avec mes compressions Emilar...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Ce n'est pas facile à comprendre, mais ton filtre reste bien un ordre 2. La forme de la courbe, LR, Bessel ou autre n'y change rien... ne te laisse pas abuser par la pente locale (je me suis fait aussi avoir)...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour à tous,

Bon, comme mes nouveaux pavillons sont installés, la suite du travail peut reprendre. Sur le fil des pavillons Arai, j'ai fourni des mesures de la TAD TD-2001 seule. Maintenant, voici des mesures de la petite Onken dans son rendu actuel.

Woofer: Great Plains Audio 414-8B, filtre Bessel ordre 2 fc=800 Hz
Médium/aigu: TAD TD-2001, filtre ordre 1, 1 condo 1 uF (en attendant)

Mesures: balayage de 5 à 25 000Hz sur 10 secondes, à 50 cm dans l'axe:

   

De plus, j'insère le PDF pour voir la seconde mesure, prise à partir de la position d'écoute, en vert:


.pdf   preview.pdf (Taille : 31,68 Ko / Téléchargements : 632)


Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :... comme mes nouveaux pavillons sont installés, la suite du travail peut reprendre...

Bonjour Sebastien,

Je ne suis pas surpris des courbes 'pas top' que tu présentes. Ton filtrage est Totalement Inadapté aux HP que tu emploies. Avec 1 µF en série avec un moteur de 8 Ohms,
le - 3 dB est à 20000 Hz ! Il est sûr que comme 'protection anti-surcharge', c'est efficace... pour 'tuer' le son, ça le fait bien aussi...

Les résonances dans le bas peuvent avoir diverses causes
-la petite Onken est une enceinte conçue pour le 414 Altec, peut-être qu'après un bon et long rodage, les 414 GPA vont s'y adapter...
-tu mesures les 'défauts 'de ta pièce plutôt que les 'qualités' de ton enceinte...

Je pense, ainsi que d'autres qui te l'ont écrit ICI que tu aurais un Immense Bénéfice à lire et comprendre un cours élémentaire d'électricité pour pouvoir choisir un filtrage et réaliser quelque chose de bien avec tes Excellents HPs. A cet égard, je n'aime pas du tout les gugusses qui envahissent les Fora avec des idées délirantes et contre-productives.

Pour commencer, je te propose un filtrage minimaliste (6 dB/oct) avec une 3~4 mH dans le bas (en série avec le 414) et une capa de 10 µF + une résistance variable (genre 50 Ohms) dans le haut (en série avec la TAD). Pas de risque de casse dans un usage domestique et tu vas Enfin entendre tes HPs.

Après, on causera d'optimisation

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#18
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Jys, bonsoir à tous,

Ouf... un peu lourd ce ton. C'est rare sur Mélaudia, mais bon, aucun forum n'y échappe.

Je veux bien croire que le filtre ne soit pas optimal, je commence à travailler dessus. Malgré tout, c'est déjà très intéressant à l'écoute.

Quant au -3 dB à 20kHz dont tu parles, je ne vois pas le lien avec la deuxième courbe que j'ai présentée (en vert sur le document PDF). Celle-ci est très linéaire de 5kHz à 20kHz à la position d'écoute.

Concernant les HP, M. Hanushak ancien d'Altec maintenant chez GPA affirme que ces HP sont identiques aux Altec. Je pense pas que nous soyons à des années lumières entre un Altec original et un GPA. Du moins, c'est ce que les retours d'usagers nous permettent de croire.

Quant aux mesures, en rapport avec les défauts de la pièce vs les qualités des HP, nous avons abordé la question dans une discussion entamée sur le fil "mesure". Il semble que toutes les mesures sont importantes, chacune pour une raison différente. En ce sens, Joseph d'Appolito suggère des approches pour mesures en milieu semi-réverbérant domestique que j'essaie de suivre. Tout comme les suggestions d'intervenants sur le forum en qui je développe confiance.

Concernant les "gugusses... aux idées délirantes et contre-productives", je ne vois pas de quoi tu parles. Il me semble bien que ce qui est ressorti des discussions sur les filtres soit tout à fait raisonnable.

Au delà de ton ton que je n'ai pas aimé, je suis quand même content que tu m'apportes une suggestion. J'ajoute ta proposition aux options du filtre Hiraga et du -12 dB que que je souhaite essayer sur le GPA avec fc=800 Hz et le -12 dB avec fc=1200 Hz pour la TD-2001.

Bonne soirée à tous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#19
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Salut Seb,

Enfin tu réagis d'une façon normale ! Il était temps...Je ne suis pas du genre à dissuader les gens d'essayer et de comprendre. En fait, c'est tout le contraire ! J'ai été prof et chercheur dans des disciplines pointues qui ne peuvent pas fonctionner si on fait n'importe quoi. La HIFI telle que pratiquée par des 'vendeurs de salade' me fait peine. Voilà trente ans que tous les amateurs sérieux ont 'en tête' de régler leur système pour une bonne reproduction musicale.

Sur ce, je vais à un concert ...
Cordialement, Jean-Yves

PS: en fait je suis très irrité par le titre, le ton et la méconnaissance depuis le début de ton fil
Répondre
#20
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Jys, si tu n'es pas content avec "...le titre, le ton et la méconnaissance depuis le début "du" fil..." pas besoin de narguer, de faire des insinuations et d'être blessant. Au final, tu risques d'engendrer les mêmes comportements. Il y a une façon de le dire qui peut rester tout à fait courtoise.

Je viens sur le forum chercher de l'aide dans un domaine que j'apprivoise tranquillement et qui me passionne. Bon... au moins, tu fournis un minimum d'aide, c'est un début, mais si tu es sur ce fil pour parler avec un initié expert en réalisation de filtre, tu es au mauvais endroit.

Par contre, si tu es prêt à aider un débutant dans sa progression, tu es au bon endroit.

À toi de choisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)