atténuateur
#61
RE: atténuateur
Bonjour Joscad,

Le Luxman AS-10 semble plus évolué avec semble t il deux bobinages sur le même circuit magnétique et des liens entre eux. Un commutateur 4 circuits et quand même deux résistances cémentés.
Il ne reste plus qu'a imaginer le schéma, mais là je suis sec.

Ce Luxman est il la meilleur solution à tes oreilles comparé au pont diviseur à résistances, quelle que soit la techno des résistances ?

Merci,
Vincent
Répondre
#62
RE: atténuateur
Bonjour, j'avais une question concernant l'atténuation d'une compression: peut-on se baser sur les mesures réalisées sur un potentiomètre à impédance constante (L PAD) pour le remplacer par des résistances de valeurs équivalentes, voilà les mesures que j'ai prises sur le mien, débranché du système:
- Résistance série (bornes 1-2): 4 ohms
- Résistance parallèle (bornes 2-3): 21 ohms
- Résistance équivalente (bornes 1-3): 25 ohms
La borne 3 étant la masse.
Merci de vos avis avisés.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#63
RE: atténuateur
Bonjour,
Quelle est l'impédance de la compression ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: atténuateur
Bonjour

Les potentiomètres n'ont d'impédance constante que le nom.
Si nous prenons une compression de 8 Ohms, l'impédance vue par le filtre est : (21*8/(21+8))+4 = 9.8 Ohms.
Si nous prenons une compression de 16 Ohms, l'impédance vue par le filtre est : (21*16/(21+16))+4 = 13.1 Ohms.
Il n'y a que sur 11.5 Ohms environ ou les résultats sont cohérent...

Faites directement un calcul d'atténuateur à impédance constante, ou à impédance choisie.
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Vous avez des formulaires qui vous donne le résultat sans installer le moindre logiciel.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#65
RE: atténuateur
Tout cela ne répond pas à la question de Stéphane: peut-il remplacer son atténuateur variable par deux résistances correspondants aux valeurs mesurées sur ce dernier et garder les mêmes réglages?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#66
RE: atténuateur
folkdeath95 a écrit :Tout cela ne répond pas à la question de Stéphane..

Ben si, Dominique l'a expliqué du point de vue théorique..
de plus :
"- Résistance série (bornes 1-2): 4 ohms
- Résistance parallèle (bornes 2-3): 21 ohms
- Résistance équivalente (bornes 1-3): 25 ohms"
c'est pas assez précis comme mesures..
Le total des bornes 1 et 2 plus les bornes 2 et 3 fait toujours moins que la résistance équivalente, ici 25 Ohm.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#67
RE: atténuateur
philou a écrit :
folkdeath95 a écrit :Tout cela ne répond pas à la question de Stéphane..

Ben si, Dominique l'a expliqué du point de vue théorique..
de plus :
"- Résistance série (bornes 1-2): 4 ohms
- Résistance parallèle (bornes 2-3): 21 ohms
- Résistance équivalente (bornes 1-3): 25 ohms"
c'est pas assez précis comme mesures..
Le total des bornes 1 et 2 plus les bornes 2 et 3 fait toujours moins que la résistance équivalente, ici 25 Ohm.
Phil.
Bonsoir, merci à Dominique et Phil pour vos réponses mais désolé cela ne répond pas tout à fait à ma question...en lisant le fil je m'aperçois que l'atténuation est assez complexe...donc je me dis qu'il doit être possible d'utiliser un potentiomètre pour arriver au réglage voulu, puis de le remplacer par des résistances...cela me semble "intellectuellement" viable...je précise que je ne suis pas électronicien mais mécanicien.
L'idée de ma démarche est de dégrossir par ces mesures ensuite je peux ajuster, je m'explique: pour la mesure de 4 ohms, je prend une résistance de précision de 3 ohms, à laquelle j'ajoute 10x0.1 ohm, idem pour l'autre je fais 22.5+15x0.1 ohms, cela me permettra d'affiner mon réglage à l'oreille en ajoutant ou retirant des résistances...
Cela est un peu empirique mais peut-être plus fiable que les calculs théoriques.
Qu'en pensez-vous? Est ce idiot?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#68
RE: atténuateur
Bonsoir, un L-pad ne sert qu'à se faire une idée (De Auditu) de l'atténuation à mettre sur la voie haute tonitruante, après, pas trop compliqué de calculer le réseau atténuateur qui va bien...attention toutefois à l'impédance globale du bidule qui dans le cas de 'HPs chatouilleux' peut se révéler décevant en 'écoute'...(non linéarités dynamiques & Cie...)
https://www.google.fr/search?q=l-pad&esp...d=0CCAQsAQ
Répondre
#69
RE: atténuateur
Bonjour

Si vous avez fait la mise au point avec le LPAD et le filtre en même temps, votre filtre demande l'impédance du HP + LPAD.
Dans ce cas, mesurer les valeurs et les remplacer par des résistances est la bonne solution.

Si vous avez calculé un filtre, puis ajouté un LPAD, trouvé la bonne valeur sur le LPAD sans re vérifier le filtre à l'écoute, alors non, il manque une étape dans votre mise au point, et vous pouvez avoir encore mieux.
La question qui vient derrière est que faut-il modifier, le filtre ou les résistances de l'atténuateur qui remplaceront le LPAD ?
Je pense que ce sont les résistances.

Cordialement, Dominique
Répondre
#70
RE: atténuateur
tonipe a écrit :Bonjour

Si vous avez fait la mise au point avec le LPAD et le filtre en même temps, votre filtre demande l'impédance du HP + LPAD.
Dans ce cas, mesurer les valeurs et les remplacer par des résistances est la bonne solution.

Si vous avez calculé un filtre, puis ajouté un LPAD, trouvé la bonne valeur sur le LPAD sans re vérifier le filtre à l'écoute, alors non, il manque une étape dans votre mise au point, et vous pouvez avoir encore mieux.
La question qui vient derrière est que faut-il modifier, le filtre ou les résistances de l'atténuateur qui remplaceront le LPAD ?
Je pense que ce sont les résistances.

Cordialement, Dominique
Bonsoir Dominique, mon propos n'était pas suffisamment clair, mais oui la mise au point du filtre est réalisée, avec le L-PAD, l'écoute donnant d'excellents résultats, j'en arrive à l'optimisation des détails (câbles, amortissement...) et donc la suppression de ces potentiomètres.
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)