atténuateur
#41
RE: atténuateur
Citation :Salut,
Le rapport d'impédance = rapport de tension au carré.

-12db sur 8 ohms donne 128 ohms.
Pour un filtre du premier ordre tu va diviser par 16 ta Fc.
Soit tu mets 10 ohms en // sur l'auto, soit tu divises par 16 ta capa.

C'est exactement ca.

Citation :Mesure d'abord si les Db de l'auto sont en tension ou en puissance.

Par contre la attention: dans les 2 cas que tu cites on aurait exactement le même comportement! - 12 dB pour reprendre ton exemple vont donner une attenuation de 4 sur la tension et (donc) une attenuation de 16 sur la puissance (la puissance variant avec le carre de la tension). Et pourquoi? Tout simplement parce que c'est pris en compte dans le calcul de l'attenuation/gain en dB:
- quand on est en tension, on est en 20 x log(Vout/Vin).
- quand on est en puissance, on est en 10 x log(Pout/Pin).

L'intérêt de tout ca? Et bien de nous simplifier la vie: on a une echelle unique!

Ainsi, quand on introduit un gain ou une attenuation n'importe ou dans notre systeme comme un potar (attenuation sur la tension en entrée d'ampli), un autotransfo ou un L-PAD (attenuation sur la tension en sortie d'ampli) ou des HP de sensibilite plus elevee (gain sur la puissance acoustique fournie pour une meme puissance electrique recue) et bien on sait pertinemment que si ce gain vaut 6dB, il doublera ma tension et quadruplera ma puissance.

Dul
Répondre
#42
RE: atténuateur
Merci Dul, c'est très clair.
Vincent
Répondre
#43
RE: atténuateur
Mais de rien Vincent!

Si tu veux mon avis, le petit eclaircissement que j'ai apporte etait nettement moins interessant et dans le sujet que ton post unitial, alors merci plutot a toi d'avoir repondu a Joscad Smile

Il est toujours plus facile d'apporter des legeres corrections que de repondre aux questions...

Dul.
Répondre
#44
RE: atténuateur
Mais j'ai oublié quelque chose, c'est que l'auto-transfo est aussi une self.
On passe alors à un filtre d'ordre 2 un peu bizarre.

Peut on dire que pour un filtre d'ordre 2 classique, la fréquence de coupure est indépendante de l'impédance du HP et est égale à 1/(2pi racine (LC)) ?

Merci,
Vincent
Répondre
#45
RE: atténuateur
Ce que je trouve de moins coûteux comme système d'atténuation et de la meilleure qualité possible est la simple mine de crayon, avec des connecteurs à vis qui peuvent se glisser sur la longueur de la mine et donner la valeur recherchée. On peut mettre en parrallèle et série si on veut une atténuation à impédance constante.

En utilisant des mines variables de 6B à 6H cela couvre pas mal de possibilité de valeurs de résistance...et la puissance admissible est illimitée...

C'est ce qu'il y'a de meilleur à l'écoute et coûte trois francs six sous...
Répondre
#46
RE: atténuateur
Une doc technique RCA de leurs transformateurs
http://2.bp.blogspot.com/-wMm__DlVvXI/T7...0/9472.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-jKRgPOIlCsA/T7...t3083b.jpg

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#47
RE: atténuateur
Bonjour

Citation :On peut mettre en parallèle et série si on veut une atténuation à impédance constante.

Lorsque j'ai parlé d'atténuateur à impédance constante au début de ce sujet, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas eu grand succès.
Que l'on prenne des résistances cimentées, ou réalisées avec des mines de crayon, cela reste un atténuateur à impédance constante...
Retour case départ ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#48
RE: atténuateur
Sauf que la qualité musicale des mines graphites surpasse sans difficultés des résistances cimentées.
Répondre
#49
RE: atténuateur
Oui, c'est un choix de matériel pour la réalisation, ce n'est pas un choix de solution.
Répondre
#50
RE: atténuateur
Jean François a écrit :Sauf que la qualité musicale des mines graphites surpasse sans difficultés des résistances cimentées.
Moi je les préfère cémentées!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)