atténuateur
#21
RE: atténuateur
Bonjour,
Joscad a écrit :Je ne comprends pas bien comment cabler et compléter le TANGO GA 300

Je n'ai jamais utilisé de transfo d'atténuation, mais ils ont un enroulement primaire (ou entrée du signal) et des enroulements secondaires (sortie du signal) qui correspondent à des atténuations, 0 1 2 3 4 5 db etc..
Le primaire doit étre repéré differement ?
Pour les secondaires, il doit y avoir un commun repéré (com) puis des valeurs d'atténuations.
Des photos pourraient aider..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#22
RE: atténuateur
bonjour


j'ai le fostex que voici:

https://www.hifisound.de/en/Do-it-yourse...EGLER.html

claude
Répondre
#23
RE: atténuateur
philou a écrit :Je n'ai jamais utilisé de transfo d'atténuation, mais ils ont un enroulement primaire (ou entrée du signal) et des enroulements secondaires (sortie du signal) qui correspondent à des atténuations, 0 1 2 3 4 5 db etc..
Le primaire doit étre repéré differement ?
Pour les secondaires, il doit y avoir un commun repéré (com) puis des valeurs d'atténuations.
Des photos pourraient aider..
Phil.

Non, en général, ce sont des ''autoformer'', c'est à dire une seule bobine sur noyau avec des prises intermédiaires.
Ca se comporte pareil, sans isolation galvanique évidemment, mais c'est hors sujet en l'occurrence.
On choisit la prise dont l'atténuation correspond à ce qu'on veut (mesure et ou écoute) et voilà.
Le filtre se connecte sur la prise d'une extrémité, la masse à l'autre bout.

je répète que le seul problème est que l'impédance réfléchie du HP connecté à une prise intermédiaire est largement plus élevée que son impédance nominale et que donc, sans prendre de précautions par résistance Shunt, on modifie la coupure du filtre passif qu'on a mis devant cet autoformer.

Julien
Répondre
#24
RE: atténuateur
Bonjour

Merci pour ces réponses
(problème de l'impédance vue par le filtre à la fréquence de coupure)
C'est justement cela que je ne sais pas maitriser, tu parlais d'un systeme de résistances en complément...Ou est un problème du au principe du transfo sans solution?

Cordialement

Joscad
Répondre
#25
RE: atténuateur
Où est le problème ?

Une impédance pas optimisée vue de l'ampli ? Je pense que c'est une recherche sans intérêt à l'écoute et en général au détriment des Bons HPs qui ont une personnalité,
de plus les Amplis ne se comporteront pas mieux, qu'il s'agisse de Monotriode ou de classe D.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#26
RE: atténuateur
Salut,
Le rapport d'impédance = rapport de tension au carré.

-12db sur 8 ohms donne 128 ohms.
Pour un filtre du premier ordre tu va diviser par 16 ta Fc.
Soit tu mets 10 ohms en // sur l'auto, soit tu divises par 16 ta capa.

Mesure d'abord si les Db de l'auto sont en tension ou en puissance.

Vincent
Répondre
#27
RE: atténuateur
Bonjour
pour répondre à Jys
?? les hauts parleurs Onken et les 300BSE ne sont ils pas assez bon pour mériter l'optimisation?

Merci pour cette réponse vincent

Si je comprends bien l'écart d'impédance est colossal avec ce genre d'atténuateur. Dans la réponse le fait de mettre des résistances en parallèle ne revient il pas à diminuer la qualité et retrouver le comportement des atténuateurs à résistance?
Je ne sais pas comment mesurer si ils sont en courant ou en tension, peux tu m'indiquer la procédure?

Cordialement
Répondre
#28
RE: atténuateur
Mets un géné entre 0db et com et mesure le rapport de tension.
Si a -6db tu as un rapport 2 tu es en tension, 4 en puissance.

Le mieux est de mesurer les 'impédances reflechies en connectant une resistance a la place du hp.
Tu peux avec Arta ?

Quel est ton filtre ?
Répondre
#29
RE: atténuateur
Bonjour et merci pour cette aide

Je ne suis pas électronicien et surtout pas doué en mesure, je me sers beaucoup de mes oreilles dans lesquelles j'ai plus confiance...cela fait près de 40ans qu'elles me servent dans ce domaine.
Mon filtre est un 6db parallèle 4 voies
J'ai aussi une version série 6 et 12db du même filtre mais je préfère de loin le 6db parallèle qui passe à mon avis beaucoup plus d'information.

Après avoir optimisé chaque version, j'essaie d'en optimiser les composants et pour l'instant seuls les atténuateurs par transfo me donnent la richesse d'une compression non atténuée.

Cordialement

Joscad
Répondre
#30
RE: atténuateur
Bonsoir Joscad,

Juste rentré d'Ablon où le filtre puissance de Jean Pierre utilise un auto-transfo comme toi. Il a mis un potentiomètre de puissance de 40 ohms entre le 0db et le Com.
Tu l'as compris, plus on atténue plus on règle le potentiomètre proche de 8 ohms.
Réglage à l'oreille.
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)