atténuateur
#11
RE: atténuateur
Bonjour a vous tous. Pour repondre a Joscad au probleme de changement de son cause par les contacteurs je repondrais: si les contacts sont en argent ou plaques argent, la conductivite superieur de l'argent (versus cuivre) diminura la resistance entre les contacts et de cette resistance de contacts plus basse, il en resultera une meilleure conduction des hautes-frequences (que le cuivre) car la moindre hausse de resistance des contacts due aux materiaux, engendrera une baisse de conduction surtout aux hautes-frequences car les hautes-frequences sont plus difficiles a transporter que les basses-frequences, ce qui jouera grandement sur l'adaptation d'impedance. C'est pourquoi lorsqu'on utilise de l'argent dans le chemin du signal, on trouve (souvent) que le son est devenue brillant par-rapport au cuivre. Idealement si on veut faire des experiences avec des composants (sans soudures), il vaut mieux toucher le conducteur d'une piece sur le conducteur de l'autre piece directement et maintenir le contact avec une pince aligator. Il ne faut pas utiliser un fil avec deux pinces aligators pour r'accorder les pieces entre-elles car la resistance generale (incluant aussi l'impedance) differera d'un contact piece-a-piece soude et il y aura une differance entre l'experience et le final. Bien a vous. Charles.
Répondre
#12
RE: atténuateur
Bonjour

Avec mon site je suis confronté au problème d'internautes qui veulent des réponses précises à leur questions.
J'ai bien entendu prévenu des limites du calcul des filtres passif : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Mais les internautes veulent un résultat exploitable.
Donc je ne peux pas proposer un résultat, avec réserve, qui n'inclue pas les correcteur d'impédance.
Sans les correcteurs, mon calcul est totalement faux...

Un internaute expert utilisera un simulateur de filtre passif en utilisant les mesures réelles des HP.
Comme indiqué dans mon lien ci-dessus, les résultats seront supérieurs en terme de résultats, avec parfois moins de composants.

Le contexte du site, c'est proposer une réponse aussi juste que possible aux internautes qui ne demandent que ça, qui ne sont pas équipés d'un système de mesure, et qui n'ont pas d'exigence pointues.
Je ne suis pas sur qu'ils lisent les réserves, et que tous les comprennent.
Si je ne le fait pas, ils trouveront des solutions moins "rigoureuses" ailleurs.

----------------

Sur mon système en tri amplification active, je n'ai pas ces problèmes...
Je suis corrigé en amplitude et phase acoustique dans le PC, filtré à pente raide dans le DCX, qui fait aussi les transformées de Linkwitz (passage du baffle plan aux enceintes closes).
Les mesures objectives sont bonnes, comme le résultat d'écoute si je crois les commentaires du collègue audiophile qui est passé écouter.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#13
RE: atténuateur
tonipe a écrit :...
Sur mon système en tri amplification active, je n'ai pas ces problèmes...
Je suis corrigé en amplitude et phase acoustique dans le PC, filtré à pente raide dans le DCX, qui fait aussi les transformées de Linkwitz (passage du baffle plan aux enceintes closes).
Les mesures objectives sont bonnes, comme le résultat d'écoute si je crois les commentaires du collègue audiophile qui est passé écouter.

Cordialement, Dominique.

Merci Dominique pour cette explication limpide et la qualité de ton site...

Mais, Y'a encore des 'furieux' qui font de la musique avec de Bons Transducteurs et Zéro correction, juste pour Le Fun...
Répondre
#14
RE: atténuateur
Je ne suis pas assez riche pour me payer des super HP qui se passent en théorie de correction. (En théorie seulement).
Je prends des HP beaucoup moins cher, je corrige, pour un prix global moins élevé, et un résultat plus qu'intéressant à l'écoute.
Une autre philosophie...
Répondre
#15
RE: atténuateur
Bonjour

merci à tous pour les info recueillies

Pour l'instant à l'écoute je retiens surtout les atténuateurs à transfo
j'ai des modeles Luxman et des Tango

Je ne comprends pas bien comment cabler et compléter le TANGO GA 300 donc j'utilise les luxman qui sont tout montés avec le commutateur, l'écoute est beaucoup plus riche en détail un peu comme quand la compression n'est pas atténuée.
Apparemment il faut faire un montage avec des résistances

Si quelqu'un peut m'aider par un petit schéma pour les Tango

Merci par avance

José
Répondre
#16
RE: atténuateur
tonipe a écrit :Je ne suis pas assez riche pour me payer des super HP qui se passent en théorie de correction. (En théorie seulement).
Je prends des HP beaucoup moins cher, je corrige, pour un prix global moins élevé, et un résultat plus qu'intéressant à l'écoute.
Une autre philosophie...

Dominique, vous progressez à votre rythme, mais vous progressez quand méme..
Aprés des années, vous venais de vous rendre compte que des baffles plans ne fonctionnaient pas chez vous, du moins de la façon dont vous les aviez mis en oeuvre (collés aux murs dans une piéce trés peu amortie).

Vous avez mis plus d'un an pour admettre qu'un Qts élevé faisait du grave en plan, aprés avoir rejeté systématiquement mes arguments. Mais bon, je vous ai quand méme vendu une paire d'Alpha15A d'occasion.
Quelqu'un qui peut mettre 1500 euros dans des électroniques, peut acheter des hp de qualité sans tomber dans l'exotisme.
Un Alpha15A ne coute pas cher, un LB Fostex ne coute pas cher, un tweeter à ruban ne coute pas cher.

A la limite, si on a peu de moyen, mais que l'on veuille quand méme écouter de la musique, un bon large bande dans la boite qui lui va bien, fait trés bien le job !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: atténuateur
Bonjour

Citation :Dominique, vous progressez à votre rythme, mais vous progressez quand méme..

La question n'est pas de savoir le niveau que j'avais il y a 4 ans, mais celui que j'aurai dans 2 ans...
Je serai certainement le premier à utiliser un ALPHA15A en enceinte close avec une transformée de Linkwitz qui abaisse le Qts apparent à 0.50
Un Qts élevé permet de descendre dans le grave, mais à l'écoute ce n'est pas tout a fait ça.

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: atténuateur
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Dominique, vous progressez à votre rythme, mais vous progressez quand méme..

La question n'est pas de savoir le niveau que j'avais il y a 4 ans, mais celui que j'aurai dans 2 ans...
Je serai certainement le premier à utiliser un ALPHA15A en enceinte close avec une transformée de Linkwitz qui abaisse le Qts apparent à 0.50
Un Qts élevé permet de descendre dans le grave, mais à l'écoute ce n'est pas tout a fait ça.

Cordialement, Dominique

Bonsoir,

Un HP particulièrement bien adapté à ce concept est le 18 SOUND 15 W 500, avec un QTS de 0,52; de surcroît il est presque que "donné" au vu de ses caractéristiques intéressantes et son appartenance au monde pro.

Bcdlt

JR
Répondre
#19
RE: atténuateur
Bonjour

J'ai tous les outils qu'il faut pour trouver un HP adapté.
Le problème est d'utiliser et de recycler au mieux ce que j'ai.

Cordialement, Dominique
Répondre
#20
RE: atténuateur
Bonjour
Bizarre ce fil semble s'éloigner de ce que j'ai sollicité.
Pourtant vu les différences énormes à l'écoute des diverses solutions d'atténuation dont on ne peu se passer en filtrage passif, cela me semble un sujet intéressant pour beaucoup.
C'est un peu comme pour les câbles, il faut un peu faire confiance à ce que peu percevoir une oreille...
Cordialement
Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)