Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première < Précédente 4 5 6 7 [8] Dernière »
atténuateur
Auteur Message
folkdeath95
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: atténuateur

tonipe a écrit :
Bonjour

Si vous avez fait la mise au point avec le LPAD et le filtre en même temps, votre filtre demande l'impédance du HP + LPAD.
Dans ce cas, mesurer les valeurs et les remplacer par des résistances est la bonne solution.
[...]

Cordialement, Dominique

Voilà. Ca c'est une réponse claire.
Merci.Wink

Mikael

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/DL103 kitée Cala/Clone Pass Pearl2; Sphinx Myth 9 MkII
08/07/2015 07:01:28
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ALTECMANIAC
Senior Member

Bonjour je déterre ce sujet pour un complément d'information, j'ai donc remplacé les L-PAD par des résistances "Céramique" 10W , en récupérant les valeurs mesurées sur le l'atténuateur, le gain en transparence est (très) impressionnant!!
J'avais une question est ce que ce type de résistance est le meilleur choix, qualitativement parlant? J'ai bien lu l'interessante proposition des mines de crayon, existe-t-il d'autres solutions commerciales?

PS: concernant les valeurs mesurées sur le L-PAD, j'ai du les recalculer, les premiers réseaux avec les valeurs copiées du L-PAD, m'ont amener de la distorsion et des duretés...

Stéphane M.

A5X passif/ GPA 515-16C+ GPA 288-16H/H511-E

Ce message a été modifié le: 13/03/2017 10:52:00 par ALTECMANIAC.

13/03/2017 10:33:28
sanfrancisko
Senior Member

ALTECMANIAC a écrit :
PS: concernant les valeurs mesurées sur le L-PAD, j'ai du les recalculer, les premiers réseaux avec les valeurs copiées du L-PAD, m'ont amener de la distorsion et des duretés...

Stéphane M.

Bonjour Stéphane,
Pourrais tu nous en dire plus ? tu les as recalculé comment ? qu'as tu fais pour réduire les distorsions et duretés ?
Beau travail en tout cas.
merci
Franck

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
13/03/2017 11:27:21
ALTECMANIAC
Senior Member

Bonjour Franck, pour le détermination des valeurs j'ai utilisé un abaque avec des formules de calcul, d'un vieux livre sur les filtres, je ne l'ai pas sous la main mais dès que je le récupère je ferai une photo du tableau, pour ma part j'en suis arrivé à une atténuation de 6Db, qui semble recouper les valeurs de sensibilité données dans les doc. ALTEC/GPA 515-C/825: 103 Db/W/m et 288-16H/311-90: 109 Db/W/m.
Stéphane M.

13/03/2017 11:55:17
sanfrancisko
Senior Member

Merci Stéphane !
J'avais un filtre altec N501 qui fonctionnait plutôt pas mal. Je devais par contre mettre le potentiomètre quasi à l'atténuation maxi (9 sur 10) pour atteindre un relativement bon équilibre. Je ne sais pas à quelle atténuation ça correspond. Entre temps je suis passé en actif avec un EV XEQ 2, le clone du ALTEC. Mais j'aimerai retourner vers le passif pour plus de simplicité.

au plaisir de lire tes aventures.
Franck

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
13/03/2017 12:41:35
ALTECMANIAC
Senior Member

sanfrancisko a écrit :

Bonjour Stéphane,
Pourrais tu nous en dire plus ? tu les as recalculé comment ? qu'as tu fais pour réduire les distorsions et duretés ?
Beau travail en tout cas.
merci
Franck

Bonjour ci-joint l'abaque que j'ai utilisé pour le calcul des réseaux d'atténuation.

Il faut faire plusieurs montages et les tester, le gain est plus qu'important...
Stéphane M.

14/03/2017 09:13:46
sanfrancisko
Senior Member

Merci Stéphane ! (c'est un peu petit comme image chez moi)

14/03/2017 14:29:48
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Stéphane,

Pour les résistances de filtre HP, compte tenu que tu ne dois pas en avoir plus de 2 par voies, soit 4 au total, ça permet de ne pas trop mégoter sur le produit.

Celle-ci sont très réputées et c'est plus pratique que de bricoler des crayons de papier soi même...

http://www.hificollective.co.uk/componen...stors.html

Julien

14/03/2017 15:02:50
narshorn
Senior Member

Julien a écrit :
Stéphane,

Pour les résistances de filtre HP, compte tenu que tu ne dois pas en avoir plus de 2 par voies, soit 4 au total, ça permet de ne pas trop mégoter sur le produit.

Celle-ci sont très réputées et c'est plus pratique que de bricoler des crayons de papier soi même...

http://www.hificollective.co.uk/componen...stors.html

Julien

Dans le cas d'atténuations importantes pour égaliser compression sur pavillon avec un grave-medium à radiation directe, le LPAD est une très bonne solution. De manière générale, un lpad permet un fonctionnement du filtre plus serein qu'avec une grosse R série devant ...

Attention à la technologie des résistances. Dans le cas d'une forte atténuation, et d'une utilisation "sérieuse", les résistances vont voir leur élément, et donc leur coefficient de température mis à l'épreuve. Et vont chauffer bien plus que la bobine de votre chambre de compression !C'est garanti.
Donc, je préfère personnellement que leur valeur varie le moins possible avec leur température en fonction de l'utilisation

L'argument de coeff. négatif "plus la bobine de votre HP chauffe, plus celle de la résistance Duelund fait pareil et donc hop, c'est compensé"
me laisse dubitatif ... D'autant qu'il n'y a généralement pas de R série avec un boomer, ... ou du moins, celle des selfs ... qui sont déjà de préférence en gros fil, ...
.... Et, dans un réseau RC de correction d'impédance, il n'agit qu'assez haut en fréquence, là où la puissance est déjà très réduite par rapport aux basses ...

Donc ce qu'il faut en cette place de LPAD, c'est du faible coef, genre 50 ppm.
Je conseille volontiers celles-ci au niveau qualité sonore :

http://www.mundorf.com/en/?category=hifi...st_supreme

C'est plus naturel de sonorité dans le medium qu'une couche métal, qui a tendance à sonner plus "brillant";
mais, en série en faible valeur sur un tweeter au dessus de 2 kHz, une couche métal non inductive, c'est sans doute parfait. Intellectuellement en tout cas 😁
Tout dépend de ce qu'on a sous la main, ou bien ce qu'on souhaite mettre, porte-monnaie compris
:)

On peut mettre ensuite une "bonne" R couche métal 10W en parallèle de relativement forte valeur, si besoin d'ajuster finement la valeur totale vers le bas :
http://www.mundorf.com/en/?category=hifi...resist_mox

La recette que je respecte personnellement désormais :
1) valeur unique/faible valeur en bobinée non inductive - bifilar -
2) rajout d'une couche métal 10W, de plus forte valeur ohmique en parallèle, si besoin.

Ex : j'ai besoin de 1.43 ohms environ : 1.5 ohm MResist Supreme (faible valeur bobinée) et en parallèle, une 33 ohms couche métal 10W

Les valeurs étant à 2% près, il faudra parfois ruser avec la valeur en parallèle (27 ohm, 33 ohm, 47 ohm) pour avoir la "bonne" combinaison. Soudures argent "en long" pour maximiser le contact et créer un minimum de pertes d'insertion à ce niveau.

2 petits liens pour la route :

http://www.sengpielaudio.com/calculator-paralresist.htm

http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm

Bonne atténuation !!! :)

Cordialement

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 01/05/2017 19:47:02 par narshorn.

22/04/2017 20:54:21
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :