19/01/2015-04:47:24
RE: Mesures en champ proche ou à la position d'écoute?
Bonjour
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton projet, si tu as déjà pris quelques décisions structurantes : choix des HP et pavillons, la coupure théorique de ces derniers, choix a priori des structures et/ou des pentes de filtrage, etc.
Je viens juste de comprendre que tu étais en passif. La mise au point sera donc un peu plus laborieuse qu'en actif...
Première étape : caractérisation individuelle sur sweep des HP en champ proche.
Les mesures à faire : réponse en fréquence, GD, waterfall, distorsion, idéalement directivité, impédance, cette dernière mesure étant importante pour calculer le filtre.
Ceci doit permettre de déterminer la bonne plage d'utilisation des HP, et donc de positionner correctement les points de raccordement. Idéalement, les HP raccordés devraient pouvoir présenter des caractéristiques lisses sur une octave au moins de part et d'autre de la fréquence de raccordement choisie, de façon à assurer une bonne "fusion". Plus la pente des filtres sera faible, plus il faudra être attentif à ce point.
La mesure de distorsion est importante, et il faudra si possible la faire aussi à fort niveau. On peut être surpris de découvrir qu'une compression peut distordre jusqu'à dix fois plus qu'un bon HP à cône à la même fréquence.
Cette première étape doit précéder la réalisation du filtre : linéarisation des impédances, réalisation des cellules de filtrage, reprise des mesures individuelles. Elle doit être très soignée, ce qui permettra d'éviter les retours en arrière lors de la réalisation du filtre lui-même.
Deuxième étape, en semi-proche : mesures en bruit rose pour ajuster les niveaux relatifs des HP et vérifier leur bonne mise en phase, sweep pour l'alignement. Première écoute pour valider qu'on ne fait pas fausse route.
Troisième étape : mesures au point d'écoute, écoutes, raffinement du filtre, itérations aussi nombreuses que nécessaire.
Un sweep également pour produire le RT60, qui donnera de bonnes indications sur le comportement de la pièce d'écoute et aidera la mise au point.
Pascal
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton projet, si tu as déjà pris quelques décisions structurantes : choix des HP et pavillons, la coupure théorique de ces derniers, choix a priori des structures et/ou des pentes de filtrage, etc.
Je viens juste de comprendre que tu étais en passif. La mise au point sera donc un peu plus laborieuse qu'en actif...
Première étape : caractérisation individuelle sur sweep des HP en champ proche.
Les mesures à faire : réponse en fréquence, GD, waterfall, distorsion, idéalement directivité, impédance, cette dernière mesure étant importante pour calculer le filtre.
Ceci doit permettre de déterminer la bonne plage d'utilisation des HP, et donc de positionner correctement les points de raccordement. Idéalement, les HP raccordés devraient pouvoir présenter des caractéristiques lisses sur une octave au moins de part et d'autre de la fréquence de raccordement choisie, de façon à assurer une bonne "fusion". Plus la pente des filtres sera faible, plus il faudra être attentif à ce point.
La mesure de distorsion est importante, et il faudra si possible la faire aussi à fort niveau. On peut être surpris de découvrir qu'une compression peut distordre jusqu'à dix fois plus qu'un bon HP à cône à la même fréquence.
Cette première étape doit précéder la réalisation du filtre : linéarisation des impédances, réalisation des cellules de filtrage, reprise des mesures individuelles. Elle doit être très soignée, ce qui permettra d'éviter les retours en arrière lors de la réalisation du filtre lui-même.
Deuxième étape, en semi-proche : mesures en bruit rose pour ajuster les niveaux relatifs des HP et vérifier leur bonne mise en phase, sweep pour l'alignement. Première écoute pour valider qu'on ne fait pas fausse route.
Troisième étape : mesures au point d'écoute, écoutes, raffinement du filtre, itérations aussi nombreuses que nécessaire.
Un sweep également pour produire le RT60, qui donnera de bonnes indications sur le comportement de la pièce d'écoute et aidera la mise au point.
Pascal