concours larges-bandes 8-9 nov 2008
#1
concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour,

Les 8 et 9 novembre prochain s'est déroulé le concours de haut-parleurs larges-bandes, avec les concurents suivants :


Didier Giarratano : back horn avec FE166
Fostex 166E dans une charge back horn suivant le plan fostex    
accessible sur http://www.fostexinternational.com/docs/...nc_1.shtml



André Klein : HP Niko
HP radio allemande trouvé par Niko.    



François Rayer :
  • Fostex FE103S dans la charge colonne BR "petite audiophile"    
  • Fostex FE206E, un grand classique des large bande, chargé par une colonne double basse reflex.    
  • Altec 755E dans la charge recommandée à l'origine par Western Electric : enceinte close de deux pieds cube, avec le panneau avant incliné à 80¨?.    



André Klein/Julien Sullerot : Jensen à l'ancienne
HP jensen de 13,5'', à excitation montés dans un petit baffle plan.        



Yves Dodeman : 21 LB ACOUSTIQUE SERVICES
AM 21 LB25 ALBC en configuration Bass-reflex 48 Litres coffret bois brut de dimensions 988x250x299.    



Jean-Claude Nestoret : Fostex en ligne acoustique
Fostex 166E avec une charge de type " ligne acoustique" :    



Jean-Michel Le Cléac'h : Cabasse 30BZ18 modifié dans enceinte close 137 litres
Cabasse 30BZ18 modifiés et égalisés dans une enceinte close de 137litres (enceinte Daviden).    



Hervé Mahé : LB Mauhorn PM6
Enceintes de type Mauhorn à pavillon replié arrière. Cette enceinte est équipé d'un Lowther PM6. Elles sont de grande taille : profondeur 54cm, hauteur 130cm et largeur 28cm.    



Bruno Plouvier & François Dionis -- Altec 420
Altec 420 Biflex dans des caisses type Onken pour PR38 Audax    



Rémy Louvradoux : Jensen "minimaliste" (2 paires)
enceinte équipée d'un large bande résultant d'un assemblage personnel: jensen, XXL Power et perso    



Frederic FONTAINE : CORAL Beta10
25cm CORAL Beta10 en bass reflex dans des "Eriko trapézoidale 115L"    



René Rouane : Phy H21LB15
Phy HP H21LB15 SAG    



Thomas Noeltner : Roiene RA-160
Roiene RA-160 (lb's japonnais diametre 16 cm, aimant alnico, 8 ohm, ca. 93 dB/W). Ils sont montés aux caisses quart onde Triangle bien connues.    



Julien Sullerot : DIATONE P610
Diatone P610, petits mais costaud, 15cm alnico, version 1997 avant arrêt de production.
Caisse en CP selon recommandations du fabricant.    



Johannes LeBong : Mélaudia|Exp Johannes
Philips 9710M    



Jullien Thaler : Elipson 60v31
une paire d'Elipson des années 50 , le fameux modèle 60v31, avec Goodmans 301 première génération.    



Jérôme FALAMPIN :
  • procédés Supravox", modèle Picolla 2, avec des Supravox T215 SRTF    
  • "pseudo elipson 1" (spheres en fibres de verre, closes, 50cm de diamètre, genre AS50 sans réflecteur), également avec des T215 SRTF.    
  • pseudo elipson 2" (spheres en fibres de verre, closes, remplies de mousse, 40cm de diamètre), avec des larges-bandes SIARE 21cm bicone.    
  • Philips AD80800/M4 (bicones, aimant ferrite, 4 ohm) dans des cubes (37x37x37cm) en médium, rempli de laine de verre, et ouverts à l'arrière        



Stéphane RAME : Saba Greencones
SABA Greencones ,ƒÏ diamètre 20 cm avec des tubes PVC Diamètre 200mm pour la caisse    



Vos compte-rendu, impressions, question sur cet évenement peuvent être postés à la suite de ce message.

Jérôme
Répondre
#2
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de ne pas participer au concours, mais je suis l'évènement avec intérêt.
Je vous souhaite un agréable moment de partage, d'émotions et de convivialité.
A bientôt de vous lire.
Cordialement,
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#3
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Félicitation à toute l'équipe pour ce WE d'écoute !!!
Bravo pour toute cette organisation !!

Et encore un dernier bravo tous les participants pour avoir aussi bien jouer le jeu en créant des enceintes pour cette évènement !

Violet
Répondre
#4
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour,

Voici un petit compte rendu du concours de haut-parleurs large bande :

Samedi après-midi :

A partir de 15H, les participants sont arrivés avec leurs enceintes, et la grande salle s'est rapidement remplie avec 24 paires d'enceintes :                

On a commencé à faire des comparaisons A-B à l'aide du matériel suivant :

Lecteur CD pro SONY CDP-11 (sorties symétriques)
Atténuateurs symétriques 600 ohm Hewlett packard 4436A
Ampli Teac A-BX7 R (entrées symétriques)
Commutateur A-B

Pour servir de point de comparaison, un second système "hors concours", était constitué du matériel suivant :
Lecteur CD Philips CD723
Ampli intégré Luxman
Enceinte Tannoy coaxiale "little monitor gold"

Le matériel de la grande salle :        

Dans la petite salle, une petite équipe emmenée par FrançoisR effectuait les mesures : courbe de réponse, niveau dans la bande 100Hz - 4KHz, et sensibilité à 1kHz.
L'objectif de ces mesures est de pouvoir comparer les différents haut-parleurs "à niveau sonore égal", ce qui est plus facile à dire qu'à faire, on y reviendra.

Une fois toutes les enceintes mesurées, On a fait une soirée pizza, tout en écoutant les enceintes.

Le dimanche matin à 8H30 (hé oui !), le jury s'est réuni pour écouter et noter l'ensemble des enceintes.

Une partie du jury :    

On a fait les comparaisons à l'aide du matériel suivant :

Lecteur CD Marantz CD-4000 modifié
Commutateur stéréo 5 canaux (commute à la fois un potentiomètre de niveau ligne et une sortie HP)
Ampli Hiraga 30W

On décrira en détail le protocole, mais le voici en quelques mots :

Les 24 enceintes sont regroupées arbitrairement en 5 groupes. Pour chaque groupe, on écoute un extrait musical sur les cinq enceintes successivement, puis un autre extrait sur les cinq enceintes successivement, etc. Il y avait quatre extraits musicaux, chacun ayant été choisi pour noter les enceintes sur un point particulier :

Serge Gainsbourg (la chanson du forçat) : Neutralité
Oscar Peterson Trio (You look good to me) : équilibre
Boulez (Firebird) : dynamique et définition
Paolo conte (en concert) : avis subjectif

FrancoisR aux manettes :    

Les écoutes se font en "demi aveugle" (voile devant les enceintes, laissant deviner les enceintes, mais évitant aux auditeurs de se laisser trop influencer par les enceintes) :    

déménagement des enceintes entre deux sessions :    

Après dépouillement, on fait la moyenne de toutes les notes (tous critères confondus) pour chaque enceinte, et on classe les enceintes. Voici les résultats :    

Le classement des cinq premières :
1 : Diatone P610
2 : Roiene RA-160
3 : Elipson 60v31
4 : Acoustique service 21LB
5 : HP niko "Shadock" (haut parleur 16cm à excitation de marque inconnue, provenant de TSF allemandes)

Le classement complet :    

En plus des notes, on a demandé au jury d'écrire des commentaires sur les enceintes écoutées.
Voici la feuille Excel complète, avec toutes les notes et les commentaires :
.xls   Analyse concours LB final avec commentaire.xls (Taille : 274 Ko / Téléchargements : 2.163)

Le dimanche midi, tout le monde s'est réuni autour d'un buffet, partageant ses impressions en buvant des cocktails :                    

L'après midi, dans la grande salle, on a comparé les 5 enceintes les mieux classés :    

Les cinq premières :    
De gauche à droite : Diatone P610, "Shadock", acoustique service, Roiene RA-160 , Elipson 60v31.

La grande salle est beaucoup plus réverbérante, l'acoustique n'a pas permis d'aussi bonnes écoutes que le matin. Il est difficile de réellement départager la meilleure parmi les cinq mieux classés, c'est plus une affaire de goût personnel, et la préférence va varier selon le type de musique écoutée.

Merci aux organisateurs du concours, aux organisateurs(trices) du buffet, au jury, et, bien sûr, aux participants.

Jérôme
Répondre
#5
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour

je regrette de n'avoir pu me joindre a vous car je crois que j'aurais beaucoup appris a cette occasion.

Merci pour ce premier contre rendu avec la publication des resultats.

Il avait aussi ete fait mention de mesures (reponse en frequence).
Avez vous l'intention de les publier? Est il possible de faire un lien entre les commentaires emis pendant les ecoutes et des points remarquables sur les courbes de reponse, creux bosses peignes....?

Bravo en tout cas pour ce week end qui semble t'il a satisfait tous les participants.

Jacques
Répondre
#6
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jacques Cande a écrit :Il avait aussi ete fait mention de mesures (reponse en frequence).
Avez vous l'intention de les publier? Est il possible de faire un lien entre les commentaires emis pendant les ecoutes et des points remarquables sur les courbes de reponse, creux bosses peignes....?

Oui oui, les mesures vont être publiés, ainsi que les commentaires (j'ai commencé à les saisir, mais ça prend un peu de temps, il y a des bavards !)

On va également publier les infos connues pour chaque enceinte (plans, photos, etc), mais là aussi, ça prend un petit peu de temps.

Jérôme
Répondre
#7
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
bonjour,

Tout d'abord un grand merci a Melaudia pour ces deux jours riches d'enseignement et de confrontation positive; bravo pour cette préparation et cette organisation "monstrueuse";
Bravo aussi pour le protocole mis en place pour comparer les enceintes (mesure du rendement) a niveau comparable!

j'ai appris beaucoup de choses sur mes LB et d'autres; connaissant les faiblesses de mes réglages, lorsque je suis arrivé j'ai été tres impressionné par la salle remplie de pres de 25 paires d'enceintes et partait bon dernier dans mon esprit au vu des réalisations présentes.

Puis au fur et a mesure des écoutes mon avis a changé jusqu'a m'emballer:c'est mes enceintes les meilleures :-) ah la subjectivité; non je plaisante, mais des écoutes en confrontation directe le 1er soir en attendant les pizza donne gagnantes un quintet:
Philips 9710M
Coral beta10
Roine
AM 21 LB25 Acoustique services
Diatone P610

Etant concourrant et jury,présent les deux jours, j'ai pu faire des écoutes de toutes les enceintes dans un premier temps sur:
Lecteur CD pro SONY CDP-11 (sorties symétriques)
Atténuateurs symétriques 600 ohm Hewlett packard 4436A
Ampli Teac A-BX7 R (entrées symétriques)
Commutateur A-B
C'est sur ce systeme que les 5 gagnantes ci-dessus ont eu ma préférance,mais pas seulement moi!

J'ai été surpris de la disparité du rendu et des résultats le lendemain sur le systeme:
Lecteur CD Marantz CD-4000 modifié
Commutateur stéréo 5 canaux (commute à la fois un potentiomètre de niveau ligne et une sortie HP)
Ampli Hiraga 30W

J'ai trouvé globalement la qualité bien moindre sur ce 2e systeme, et je ne sais a quoi l'attribuer.
Neanmoins, ici l'écoute se faisait alternativement sur 5 apires d'enceintes alignées de front, alors que sur le 1er systeme la veille l'écoute s'est faite en fin de soirée avec 2 paires d'enceintes (et pas large) seulement de front;
Le niveau d'écoute était aussi complètement différent, ainsi le niveau lors de la notation était selon moi trop moyen et convenant a tous les systemes sans les discriminer de ce point de vue,ainsi d'ailleurs que les enregistrements proposés écourtés dans le grave et dans l'aigue selon moi,donc insuffisemment discriminatoire car passe partout! Bon je partage cet avis avec un invité de choix...
Malgré cela, il ressort curieusement en tete 3 HP dans les 2 cas:
Roine
AM 21 LB25 Acoustique services
Diatone P610

Mais aussi une erreur flagrante avec les Shadock qui sont a classer en dessous de la moyenne et les Philips 9710M qui sont a classer dans un trio de tete; pour les Coral je sais que mes réglages ne permettait pas d'etre gagnant du fait de dureté, pics a 2,5kHz,8 kHz et 12 kHz.

De ce trio gagnant on observera leur capacité de large bande passante, la possibilité de grave et surtout d'aigue(allant de 100Hz jusqu'a 10kHz), ce qui manquait a la majorité des HP,et leur possibilité de niveau sonore "élevé" sans distorsion,une définition et une dynamique que n'ont pas la majorité des autre HP non plus! La coloration de chaque HP les distinguant en fonction des gouts, mais avec une constante de relative neutralité;
Aucun gros diametre et aucun petit diametre... en tous cas pour moi aucun Fostex ne passait la moyenne;
Aller, mon classement en 2 groupes pour ne facher personne :-)

gA:
Philips 9710M
Coral beta10
Roine
AM 21 LB25 Acoustique services
Diatone P610
Elipson 60V31
Altec755E
Supravox Picola

gB:
Boules Supravox
Philips AD80800
Lowther
Boules Siare
Phy HP21
Altec420A
Saba Greencones
Jensen a reflecteur
Altec 420A
Fostex lne AC
FE166
FE103
Cabasse modifiées
Jensen vintage

Conclusion:
a l'issue du concours je serai bien reparti avec les Philips 9710M a la place de mes Coral, quoique il fallait bien que je les ramene...merci Raoul :-)

Plus sérieusement,pas de LB pour moi!

FRED
Amicalement
FRED
Répondre
#8
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour,

J'ai ajouté des photos dans le 1er et 4eme message, d'autres sont encore à venir.

Jérôme
Répondre
#9
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Chers amis de Melaudia,

la préparation technique était parfaite et aussi le buffet et tout autre chose. Merci beaucoup - il ne pourrait pas être meilleur!

Tout de même pour moi j'ai observée des différences paradoxes dans les deux journees. L'écoute dans la grande salle le samedi avait en effet une toute autre impression que le test le dimanche.

Mon idée à ce sujet: Le dimanche la musique a été joué très bas. En outre le matériel n'a pas été très difficile pour les haut-parleurs.

Pour exprimer ma theorie: Si je roule avec une petite Volkswagen de 50 kmh sur une route tout droit, peut être c'est plus comfortable comme une Porsche. Smile

A mon gout, les Coral de Frederic également sont très bons. Ils ont très peu de faiblesses dans les domaines extrêmes. Ils pourraient reproduire un bass profonde et ils avaient aussi des aigus tres définies, plus propre que la majorite des autres HP large bande.

C'etait son puissant et aussi un son volumineux pour un 'single-cone'. They can rock!

Peut-être un peu trop dur - tout comme les Philips.
(Je trouve les deux un peu brutal)

Les Roiene de Thomas, je connaissais la qualite haute déjà de une ecoute chez soi.

Les Fostex chassis, j'ai déjà souvent entendu. Cette fois-ci, à Rueil ils me plaisaient mieux qu'avant. J'aime aussi les 'Elipson'. Mais ils font un peu plus 'le big sound' a mon avis. Le design serait particulièrement beau dans une salle de séjour. Wink

Bien sûr, il y avait assez d'autres haut-parleurs dans le concours, avec les propriétés spécifiques extraordinaires comme les 'Diatone' de Julien par example.

Le concours etait une des occasions tres rares, donner la chance d'écouter aussi une fois des haut-parleurs inconnus pour moi.

amitiés

Johannes
Répondre
#10
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Chers amis de Melaudia,

J'ai écrit un rapport au sujet de notre visite chez Mélaudia dans mon blog. (en langage allemand)

http://www.lebong-audio.de/notizen/index.htm#clb

amitiés

Johannes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)