Comment trouver la phase sur un ampli?
#1
Comment trouver la phase sur un ampli?
Bonjour à tous,
comment mettre en phase un ampli par exemple s'il n'y a pas de point rouge à l'arrière de celui-ci? Une méthode simple serait la bienvenue, c'est à dire sans tout démonter par exemple.
Il semblerait que ça soit important et comme j'ai beaucoup d'appareils je pense que ça serait mieux que je le fasse.
Qu'en pensez-vous?
cordialement
claude
Répondre
#2
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
pipouy a écrit :Bonjour à tous,
comment mettre en phase un ampli par exemple s'il n'y a pas de point rouge à l'arrière de celui-ci? Une méthode simple serait la bienvenue, c'est à dire sans tout démonter par exemple.
Il semblerait que ça soit important et comme j'ai beaucoup d'appareils je pense que ça serait mieux que je le fasse.
Qu'en pensez-vous?
cordialement
claude
A priori cela n'a pas vraiment de sens de se préoccuper de la phase d'un ampli en mono amplification. Certains peuvent néanmoins objecter que des préamplis HDG proposent un commutateur de phase absolue...
Cela devient important en multi amplification mais uniquement lorsque l'on utilise des amplis de technologie ou de conception différentes. On a besoin de savoir si les circuits de ces amplificateurs sont inverseurs (de phase) ou non.

Il faut aussi rappeler qu'un ampli ou un haut-parleur n'est pas polarisé. Les signes (+/-) ou les couleurs (rouge/noir) sont des repères arbitraires destinés à respecter une cohérence de câblage et en aucun cas à respecter un sens de branchement comme une pile par exemple.
A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Sinon générateur BF et oscilloscope 2 voies.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Dominique a écrit :. . .
Cela devient important en multi amplification mais uniquement lorsque l'on utilise des amplis de technologie ou de conception différentes. On a besoin de savoir si les circuits de ces amplificateurs sont inverseurs (de phase) ou non.

Il faut aussi rappeler qu'un ampli ou un haut-parleur n'est pas polarisé. Les signes (+/-) ou les couleurs (rouge/noir) sont des repères arbitraires destinés à respecter une cohérence de câblage et en aucun cas à respecter un sens de branchement comme une pile par exemple.
Salut Dominique et bonne année !
La phase absolue m'a toujours beaucoup amusé: à quelle distance de la source musicale ?

La "phase" est quelque chose de relatif: on ne peut connaître la phase d'un signal que par rapport à ce même signal qui aurait subi un traitement différent.
Ici: qui aurait été amplifié par un ampli différent.

Yves.
Répondre
#5
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
pipouy a écrit :Bonjour à tous,
comment mettre en phase un ampli par exemple s'il n'y a pas de point rouge à l'arrière de celui-ci? Une méthode simple serait la bienvenue, c'est à dire sans tout démonter par exemple.
Il semblerait que ça soit important et comme j'ai beaucoup d'appareils je pense que ça serait mieux que je le fasse.
Qu'en pensez-vous?
cordialement
claude

Bonjour Claude,
Généralement, la borne rouge en sortie d'un amplificateur désigne le point chaud de l'amplificateur, la borne noire, la masse.
Je n'ai peut-être pas tout vu, mais je ne connais pas de cas contraire.

Si l'on veut parler de phase dans un ampli, il n'y a guère d'autre solution que, comme l'indique Stéphane, de sortir un générateur et un oscilloscope à double trace. On relie l'une des traces à l'entrée de l'amplificateur sur laquelle on a branché le générateur et l'autre trace sur la sortie. On peut alors vérifier qu'en envoyant une sinusoïde dans l'ampli, la sortie varie bien dans le même sens que l'entrée si l'ampli ne déphase pas.
Si l'amplificateur passe le continu, une simple pile de 1,5V équipée d'un potentiomètre pour limiter la tension à l'entrée de l'ampli peut suffire. Si le pole positif est appliqué à l'entrée de l'ampli, une tension positive sera observée en sortie ce qui signifie que l'ampli ne déphase pas.
Il peut y avoir déphasage ou pas selon le design des circuits de l'ampli.

Ce problème de déphasage n'est gênant que dans le cadre d'une multi-amplification car dans ce cas il est nécessaire de savoir comment se présente les signaux envoyés aux haut-parleurs afin de ne pas ajouter un déphasage intempestif sur l'un d'entre eux.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Bonjour,

Savoir si le circuit est inverseur ou non-inverseur est souvent déductible, quand on a le schéma, de la manière
dont est appliquée la boucle de contre réaction. Sinon, sans oscillo ni géné bf, le coup de la pile décrite par Alain.
crd
Répondre
#7
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Un accessoire prévu pour cette manip
http://www.laaudio.co.uk/product_pc90_1372.aspx

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Bonjour,
Pour vérifier le point chaud et le point froid, je mesure la résistance entre la terre et les sorties hp.
La résistance la plus faible se trouve sur le point froid, le moins..
Sur mes amplis à transistors, c'est comme ça.
Sur un ampli à lampe, je suppose que c'est différent.
Si l'appareil n'est pas relié à la terre ??
Joker !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Dominique a écrit :A priori cela n'a pas vraiment de sens de se préoccuper de la phase d'un ampli en mono amplification. Certains peuvent néanmoins objecter que des préamplis HDG proposent un commutateur de phase absolue...
Cela devient important en multi amplification mais uniquement lorsque l'on utilise des amplis de technologie ou de conception différentes. On a besoin de savoir si les circuits de ces amplificateurs sont inverseurs (de phase) ou non.

Il faut aussi rappeler qu'un ampli ou un haut-parleur n'est pas polarisé. Les signes (+/-) ou les couleurs (rouge/noir) sont des repères arbitraires destinés à respecter une cohérence de câblage et en aucun cas à respecter un sens de branchement comme une pile par exemple.
A suivre...

J'ai l'impression que Claude voulait parler de la phase électrique de son ampli (dans quel sens le brancher sur sa multiprise).
Avec un multimètre: Lien
Avec un petit accessoire très pratique: Lien

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Comme dit plus haut par Dominique et moi même, le point chaud ou le point froid n'ont rien à voir avec la RELATION (j'insiste sur la relativité) de phase entre le signal appliqué à l'entrée d'un ampli et celui présent à la sortie.
Le scope double trace ou en simple trace X/Y (dit aussi Lissajou) est la seule façon de vérifier cette relation.

Par contre, on peut comparer deux amplis entre eux sans équipement spécial.
On leur applique le même signal mono, issu de la même source, on met un HP sur chacun, les volumes bas et à peu près identiques.
On prépare un casque avec deux bouts de fil que l'on raccorde d'abord entre les deux bornes "rouge" de chaque ampli, puis entre la borne "rouge" de l'un et la borne noire de l'autre.
Si le niveau dans le casque est plus bas entre les bornes "rouge" qu'entre une "rouge" et une "noire", les amplis sont identiques.
En agissant sur un des deux volumes, le niveau dans le casque doit passer par un minimum.

Voilou.

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)