Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
francisbr a écrit :Bonjour,

dxxx a écrit :Donc chacun peut faire comme il lui plait.
+1

Soit on considère que, du point de vue subjectif, un alignement temporel correcte est souhaitable et on ne fait pas ça à 2m près (= on comprend pourquoi il ne faut pas aligner les débuts des impulsions en particulier pour un filtre quasi-optimal ou un FIR).

Soit on considère que ce n'est pas important.

Au choix....

A+

Francis Brooke

Pour un FIR il faut plutôt parler de début des ondulations que de début de l'impulsion :-)

Avec du filtrage FIR (ou de l'IIR à phase linéaire) on aligne avec le sommet des impulsions, c'est la référence temporelle (le 0 temporel, même si le filtrage a introduit du délai de traitement intrinsèque aux filtres FIR), mais attention à bien prendre en compte la réponse des hp (la théorie fonctionne dans la zone où le tpg du hp seul est proche de zéro avec comme référence le pic de l'impulsion) et où dans l'espace on mesure. Les réponses impulsionnelles que l'on aligne sont des réponses impulsionnelles de filtres FIR convolués avec la réponse impulsionnelle de chaque hp leur correspondant.

Le quasi optimal je ne pratique pas, car sachant que la somme de deux réponses à phase minimale n'en est pas une je me questionne sur les résultats et courbes obtenues en simulation et la somme doit se faire avec des nombres complexes et pas des modules phase, je ne sais pas comment cela a été fait dans ces simulations. Il faudrait que je vérifie ce qui a été fait avant de me prononcer. Je ne dénigre pas le travail fait, je dis juste qu'avant de me prononcer sur ces filtres il me faudrait vérifier ce qui a été fait.

Je m'inquiète aussi de la réponse du filtre qo en dehors du point de mesure sur lequel il aura été optimisé. Avec un LR24 ou un FIR, je sais que cela marchera aussi autour du point de mesure car la phase est identique (modulo 2pi) (il n'y a pas de saut de phase à la fréquence de raccordement dans la somme LP+HP comme j'ai pu voir dans une courbe sur le défunt forum Audax) pour les deux voies et que cela tolère les décalages temporels de l'ordre de ce que l'on va rencontrer dans la fenêtre d'écoute. Est ce le cas aussi pour le filtre quasi optimal ?

dxxx
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par dn92 - 15/12/2015-23:37:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)