Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour olivecsm

Il y a deux choses :
- La description du matériel de ma chaîne.
- La méthode de réglage utilisée.
Le matériel est ce qu'il est, il reste dans la limite de mon budget.
La méthode de réglage peut être reprise sur d'autres systèmes.
Enfin je n'ai pas la moindre prétention d'avoir un système d'exception.
Je dis simplement qu'il fonctionne mieux avec les corrections de phase et d'amplitude que sans.
A partir du moment ou j'impose la courbe ISO 2969X au point d'écoute, je dois corriger, donc la correction de la phase par convolution ne peut être qu'un plus, jamais une perte.

Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire sans déformation ce qui est entendu au concert acoustique.
Au concert acoustique, il n'y a pas de problème de phase, sur le filtrage, les coupures acoustique des HP, les coupures électriques des électroniques.
Une installation Hi-Fi, fusse t'elle de très haut de gamme, ne sera jamais fidèle au concert acoustique sans la correction de la phase par convolution.
Vous pouvez tourner le sujet dans tout les sens, cette approche n'est pas contestable.

Ensuite une chaîne est une somme de gains et de pertes.
Vous pouvez avoir des gains important avec du matériel haut-de gamme, qui vous permet d'accepter les pertes sur la phase.
De mon coté, les gains sur la phase ne compensent pas forcément les pertes du matériel moyen.
La hiérarchie reste conservée, somme des gains moins somme des pertes, mais l'apport de la correction de la phase est réel.

Le terme "musicalité" est souvent employé et jamais défini.
Une chaîne dont le son vous plait est-elle musicale ? Nous entrons dans un débat philosophique sans fin...
Pour moi, il y a au départ des critères objectifs et mesurables qui doivent être atteint.
Ce n'est qu'une fois ce "socle minimum" atteint que l'on peut commencer à parler musicalité.
Et pour tous vous taquiner un peu, il y a dans mon socle la correction de la phase par convolution !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par tonipe - 30/10/2015-17:40:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)