Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour

J'ai lu ici ou là que les effets de raccordement entre des HP filtrés étaient audible jusque -30 dB.
Si vous coupez un large bande en passe bas à 2500 Hz avec un filtre Linkwitz Riley à 48 dB/octave, vous n'avez plus de question à vous poser au dessus d'environ 3500 à 4000 Hz.

Si vous faites la même chose avec un filtre à 6 dB, vous n'avez pas les -30 dB à 20000 Hz, ou alors si vous les avez c'est parce que la réponse du HP à commencée à chuter bien avant les 20000 Hz.
Dans tout les cas, avec un filtre à 6 dB, vous avez une zone de recouvrement très large, tellement large que vous n'avez plus du tout les propriétés du filtre à 6 dB en limite de recouvrement à -30 dB, et souvent bien avant.

Il y a deux écoles sur ce forum.
Ceux qui veulent un filtre minimum, sans aucune correction autre que ce que l'on peut faire avec le choix des valeurs de composants de filtrage.
Ceux qui utilisent les techniques numérique de leur temps, qui ne s'interdisent pas de corriger mais en se posant les bonnes questions sur ce qu'il faut, et ce qu'il ne faut pas corriger, et qui mettent en oeuvre ces techniques en évitant le plus possible les erreurs grossières.
Je suis de la 2eme école, je défends cette approche, mais je respecte ceux qui préfèrent la première.

L'important est de se faire plaisir en écoutant son installation.
De ce coté là, je suis très satisfait de mon approche qui évolue tout de même au fil du temps.
J'ai lu que les membres de l'autre école étaient aussi très satisfait de leur approche.
Tout est donc pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par tonipe - 29/10/2015-18:32:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)