Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour

Citation :Par exemple, pour un quasi-optimal JMLC à 500 Hz, le passe-bas entraîne un retard moyen de 0,75 ms.
Ce retard est partiellement compensé par un recul de l'aigu de 0,22/500 = 0,44 ms.
Autrement dit, on doit observer 0,75-0,44 = 0,31 ms entre le sommet de l'impulsion de l'aigu et le sommet de l'impulsion du grave.

Loin de moi l'idée de remettre en cause cette méthode sur ce filtre.
C'est le filtre que je n'ai pas retenu à l'écoute !!! (JMLC 18 ou Q-LINK 18)
Un Linkwitz Riley à 24 ou à 48 dB/octave, associé à la correction de la phase par convolution fonctionne mieux (dans mon cas).
Les HP sont branchés dans le même sens électriquement parlant, il n'y a qu'une seule impulsion, donc pas de prise de tête.
Et le réglage final se fait à l'écoute, ce qui devrait être la règle pour tous, la mesure ne sert que pour éviter d'être totalement à coté.
Il y a un gain en dynamique avec cette solution de filtre à pentes raides + branchement des HP dans le même sens + correction de la phase comparé aux filtres qui demandent un branchement des HP inversés électriquement l'un par rapport à l'autre.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par tonipe - 29/10/2015-14:48:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)