Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Je ne suis pas chez moi, mais je crois que le schéma du filtre 18 db JMLC et la configuration correspondante que j'ai expérimentés sont publiées sur ce site (section filtrage) à l'époque, je passais d'un 6 db sėrie au 18 QO, depuis je suis passé à un 12 db de JH, puis, après la visite chez Gilles, à ce que j'appelle le pseudo 6 db minimal :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2568

Je n'envisage pas de revenir en arrière. Je comprends qu'on puisse pousser très loin la démarche théorique et la mesure, mais il y a des évidences (l'ėcoute, mais aussi certaines mesures) qui font que je ne reviendrai pas en arrière.

Je poursuis ma démarche de simplification, j'ai abandonné depuis longtemps la piste du filtre actif et des DSP (que j'ai essayés et mesurés).

J'ai fait et refait des tests d'écoute en m'amusant à inverser la polarité du médium et en compensant avec l'alignement du medium. Le résultat est toujours à l'avantage de la configuration avec les HP en phase électrique.

C'est aussi comme ça que Jean Hiraga a régler les VOT de la NRDS.

C'est une manip facile à faire que nous pourrons expérimenter chez moi lors de la visite de membres Mėlaudia.

De même, l'ėcoute effectuėe rėcemment chez Gilles a montré que, bien qu'utilisant un filtre ėlectrique à 6 db, il était nėcessaire de décaller le grave d'environ 30 cm. C'est d'ailleurs cette visite chez Gilles, les écoutes et les mesures que nous avons faites qui m'ont fait travailler sur le filtre "minimal".

Chez moi, et j'en suis désolé par ce que je respecte beaucoup la théorie et les mesures, le calage sur l'impulsion ne donne pas de bons rėsultats d'ėcoute...

Mais on peut en discuter...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par Dominique-Tanguy - 26/10/2015-20:20:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)