Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour

Le placement du tweeter à l'arrière plutôt qu'à l'avant présente le petit inconvénient de pâtir des réflexions sur le dessus de l'ébénisterie. Mais est-ce sensible ?
Il ne faut pas oublier que l'alignement réalisé n'est bon que dans l'axe de l'enceinte, et dans cet axe, on peut indifféremment déplacer un HP ou créer numériquement un delay, c'est pareil.

Dès qu'on s'écarte de cet axe, la différence de marche entre les centres acoustiques des HP fabrique un décalage temporel.
Pour que l'alignement reste correct, il faut donc que les centres acoustiques des HP soient géométriquement alignés verticalement.
Mais où sont situés ces centres acoustiques ? Difficile à savoir, surtout avec une compression pavillonnée. Le centre acoustique est-il situé à la gorge, à l'embouchure, ou entre les deux ?
En fait, pour moi, la seule bonne méthode est expérimentale. On réalise un alignement dans l'axe, puis on effectue une mesure hors axe et on apprécie le décalage temporel en observant l'impulsion. Puis on corrige la position du tweeter et on recommence, autant que nécessaire.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par pvrx - 24/10/2015-15:17:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)