Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :Ayant ouvert ce fil à l'origine pour essayer de faire avancer la compréhension sur le sujet, je crois en avoir assez fait et dit. Avec les différentes vidéos, j'ai montré différentes méthodes, dont celle recommandée par Pascal, que je ne trouve pas satisfaisante à l'ėcoute.

Ma conclusion est qu'il ne sert à de discuter davantage. Il faudra attendre quelques annėes, la technique continuant d'ėvoluer, pour que l'on comprenne pourquoi des personnes comme Jean Hiraga choisissent des solutions d'alignement diffėrentes.

Me concernant, je n'ai aucun doute sur la solution que j'ai choisie, et c'est avec plaisir que j'en ferai la démonstration in situ lorsque je recevrai la visite de personnes intėressėes.

C'est donc la fin de la sėrie de tutoriels et de mon intervention sur le sujet.

Cordialemement,

Dominique T

Tes nombreuses expérimentations sont très intéressantes. Quand je suis passé chez toi, tu utilisais un filtrage Jmlc très chiadé. Un truc théoriquement parfait (impédances corrigées, alignement soigné, distorsion de phase limitée, etc...). Tu sembles maintenant avoir trouvé mieux sur le plan auditif avec un filtrage qui bat en brèche pas mal de théories. Sans doute même est on loin de la perfection théorique de ton ancien système. Et pourtant c'est mieux.
Ca me fait penser aux pavillons Jmlc. Quand on regarde les mesures faites à l'ETF, c'est juste impressionnant, on s'approche vraiment de ce que devrait être la mesure d'un pavillon parfait. Et pourtant, à l'écoute, ces pavillons ne font pas l'unanimité.

Du coup, je me dis que tes dernières expériences montrent simplement que nous ne sommes pas forcément fait pour aimer la perfection. Ca me rappelle une expérience qui avait été faite dans un autre domaine, celui de la vue. On avait présenté à des cobayes des séries de visages. Certains étaient de vrais visages, d'autres des montages fait en faisant une symétrie d'un des côtés (pour obtenir cette perfection formelle que créé la symétrie). Les visages normaux étaient systématiquement préférés (la "perfection" n'existe sans doute pas dans la nature).

C'est sans doute ce genre de phénomène que tu as mis en avant depuis que tu retouches tes filtres après la réunion Mélaudia avec Hiraga.
L'oreille (ou notre cerveau) n'est peut-être pas plus fait pour la perfection (alignement au quart de poil, phase recalculée avec Rephase, égalisation au 1/10e de dB, etc...) que notre vue.

Le débat peut être sans fin, c'est sûr, mais tes tutos permettent à ceux qui le veulent d'expérimenter. C'est très utile.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par folkdeath95 - 25/08/2015-10:38:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)