Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Sébastien
Il y a déjà eu sur le fil mesures de nombreuses discussions sur l'alignement temporel, et tu pourras utilement t'y reporter.
Il existe différentes méthodes possibles, mais de toute façon elles reposent toutes sur l'utilisation d'une mesure unique, et on ne parviendra pas à leur faire dire des choses contradictoires.

Un dirac (une impulsion parfaite) contient toutes les fréquences, et toutes en phase. Son niveau théorique étant infini, il n'est évidemment pas possible de l'injecter dans des HP. D'où la méthode du sinus glissant, qui permet de reconstituer par calcul la réponse impulsionnelle, et d'en déduire réponse en fréquence et réponse en phase.

Concernant l'alignement temporel, l'erreur la plus fréquente consiste à vouloir aligner les pics d'impulsion reproduits par les différents HP. C'est le démarrage de l'impulsion qui doit servir de référence, pour des raisons physiques évidentes. Les différents canaux de filtrage et d'amplification engendrant chacun leur propre déphasage, il faut les recaler soigneusement pour réaligner leur t0.

La méthode de l'excess group delay ou du CSD peuvent sans doute aider, mais pour moi leur précision est largement insuffisante. La première en particulier, surtout utilisée au point d'écoute dans une salle normale, est souvent simplement inexploitable parce que les zones de minimum phase sont quasiment inexistantes. Le tuto REW est bien sympathique, mais malheureusement inapplicable dans la plupart des cas.

La réponse impulsionnelle elle-même est pour moi la donnée la plus importante, pour la simple raison qu'elle reflète vu de l'oreille le phénomène physique envoyé au système. L'examen soigneux de cette réponse fournit avec précision l'information nécessaire pour effectuer le calage temporel des HP.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par pvrx - 24/08/2015-08:17:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)