Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Sébastien,

Voici les explications, sans video pour l'instant :

1. Fais une mesure au point d'écoute, les deux enceintes en service, en activant le loopback.

2. Active la visualisation de la phase et phase minimale (cases à cocher dans la fenêtre du bas

3. Ouvre la fenêtre de contrôle (Bouton en haut à droite) et clique sur "generate minimum phase)

4. Change de fenêtre, tus dois être dans la fenêtre SPL & Phase", clisue sur le bouton du milieu "GD" (Group Delay).

5. Ajuste l'échelle verticale pour lire des pas de 5 ms (à peu près)

6. Menu "Graph" et sélectionne " remove smoothing"

7. Fenêtre du bas, garde uniquement la case à cocher "Excess group delay"

8. Les pics représentent les résonances de la pièce (impossible à égaliser).

9. Repère une zone plate avant la fréquence de coupure (pour moi 230 à 300 Hz) et une autre après la coupure (pour moi 600 à 900)

10. Vérifie qu'elle sont alignées temporellement, sinon, repère le delta. Pour info, 1ms correspond à 34 cm...

Voici la fenêtre finale :

[Image: attachment.php?aid=11050]

Bonne mesure !

Dominique T




Sébastien a écrit :Bonjour Dominique,

Je te relance à ce sujet en vu de mes mesures prévues vendredi prochain. Dans l'extrait du manuel d'utilisation de REW, ils font référence au délais du sub, mais si je comprends bien, la nouveauté est tout simplement de prendre les mesures du point d'écoute, sans fenêtrage. Tu évoques la phase, mais est-ce que le même constat s'applique aux relevés impulsionnels?

De ton côté, peux-tu détailler les changements dans le calage de tes HP?

Bonne journée,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Je continue à explorer REW, ce logiciel, et surtout, son manuel, sont une vrai mine pour l'apprentissage de la mesure. Cette semaine, je suis tombé sur ce paragraphe (page 53 de mon manuel) dans le chapitre consacré à la phase minimum :

"As an aside, the excess group delay plot also clearly shows there is a time offset between the subwoofer and the main speaker, the sub being about 25ms delayed, which is not so obvious from the overall group delay plot. Excess group delay is a useful plot for time aligning speakers."

Evidemment, j'ai voulu expėrimenter... Cela m'a amené à reconsidérer ce que j'avais fait jusqu'à présent, c'est à dire, faire des mesures en champ proche ou fenêtrer pour éliminer l'influence du local. Ici, au contraire, on mesure au point d'ėcoute, et on compare les retards dans les zones de phase minimales...

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par Dominique-Tanguy - 28/07/2015-18:08:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)