Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :On voit bien que la courbe n'est pas droite entre 300 et 3000 Hz, mais cela ne me semble pas vraiment catastrophique. Je connais Rephase, et si je le souhaite, je peux aplatir cette courbe, mais à l'écoute, cela ne me plait pas...

Dominique T

Mesures "parfaites" et qualité d'écoute ne vont pas toujours ensemble. Tes récentes expériences semblent aller dans ce sens.
Je me suis toujours demandé si le cerveau humain était fait pour la perfection (je ne parle pas que de hifi). Je crois me souvenir d'une expérience dans laquelle on montrait des visages, dont certains résultaient de la symétrisation d'un des côtés. Dans ma mémoire, les gens préféraient les visages asymétriques. Pourtant, les visages trafiqués étaient plus "parfaits".

C'est un peu pareil en hifi, les taux de distorsion les plus bas, les courbes de réponses les plus belles, les simulations Excel parfaites ne sont pas forcément gage du plus grand plaisir à l'écoute.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par folkdeath95 - 18/01/2015-19:41:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)