Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#66
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique,

Ta judicieuse remarque concernant le son du saxo est très troublante.

Néanmoins, l'exemple du système de Kaneda ne me trouble pas moins. J'ai cru comprendre que Jean Hiraga disait que c'est de très loin le meilleur système qu'il ait jamais entendu. Or dans celui-ci, filtré en 6dB, les bouches des pavillons ne sont absolument pas alignées. C'est difficile à dire sur les photos dont je dispose mais il semblerait bien que sont les membranes qui le soient.

Alors que croire?

Lorsque je suis une première fois repassé de la position Kaneda à celle que tu défends, j'ai eu l'impression de gagner en cohérence dans l'image stéréo. Mais plein de raisons me poussent à refaire les essais dans l'autre sens, même si je ne peux dire quelle sera ma décision.

En y réfléchissant, je ne crois pas qu'on puisse assimiler un saxo, qui est une colonne d'air vibrante qui construit un son s'exprimant autant par les vibrations sur toute la surface du métal et que l'on ressent comme étant à une distance correspondant à celle qui nous séparent de l'instrument, que par le son sortant de son pavillon, la fusion de ces différentes émissions en faisant sa typicité, à un pavillon à qui on demande exactement le contraire, simplement conduire un son préalablement existant vers sa bouche, sans le modifier ni rien y ajouter, si ce n'est en adaptant l'impédance de ce son. Donc, la question de l'alignement se pose toujours.

Alors, que conclure?

Je pense que la vérité n'est que relative. Certains font des pavillons en béton afin de s'affranchir au mieux d'éventuelles vibrations parasites, d'autres écoutent sur de vieux pavillons Western Electric qui vibrent comme des caisses de guitare. Les 1er chercheront un alignement, les 2èmes ne s'en occuperont presque pas...
Il faut de la cohérence dans un projet mais les raisons de ce choix sont souvent subtiles. Elles nous engagent en nous obligeant à faire des choix clivant. C'est ce qui fait le charme de notre passion.

Cordialement
Gilles

(Lorsque je suis une première fois repassé de la position Kaneda (SIC) à celle que tu défends (?), j'ai eu l'impression de gagner en cohérence dans l'image stéréo. Mais plein de raisons me poussent à refaire les essais dans l'autre sens (ce coup ci, je vous demande d'arrêter!))
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par gillesni - 15/01/2015-19:26:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)