Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#65
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Je continue à partager mes réflexions sur l’alignement des haut-parleurs, en proposant une analogie.

Si elle n’est pas pertinente, j’accepterai avec intérêt les explications des personnes, nombreuses sur ce forum, disposant de meilleures connaissances théoriques que moi sur le sujet.

Je joue, en tant que modeste amateur, du Saxophone. Un saxo alto. J’imagine que le bec et son anche constituent l’équivalent de mes chambres de compression. Le corps du saxophone joue le rôle du pavillon. C’est un adaptateur d’impédance entre le bec et la masse d’air à mettre en mouvement au niveau de l’embouchure (pour René Cariou : ça marche aussi avec la bombarde).

On notera que la qualité du son produit varie, en fonction du bec et de l’anche choisie, et bien sûr, du corps du Saxophone. Dans le cas de l’instrument, la manière de jouer compte aussi pour beaucoup.

Je n’ai pas mesuré la longueur de mon saxophone, mais j’imagine qu’il fait plus d’un mètre une fois déplié.

J’ai demandé à mon épouse et elle a été catégorique : elle n’a jamais l’impression, même en fermant les yeux, que je suis 1,20 m derrière l’embouchure de mon saxophone.

Dans le cas ci-dessous, chacun admettra que lorsque l'instrument produit un son, la source emissive n'est pas localisée 4 m derrière...

[Image: attachment.php?aid=9299]

Je crois que nous faisons une erreur, nous fiant à nos mesures, en considérant que l’image sonore se forme au niveau des membranes de haut-parleur. Des gens comme Onken et Hiraga l’ont compris depuis longtemps.

Si, écoutant un pavillon, on a l’impression que le son vient du fond du pavillon, c’est qu’il y a un problème avec le pavillon. Cela m’est arrivé en écoutant un Sato chez Lignolab. J’ai mis le problème au compte d’un mauvais alignement. En y rėfléchissant, c’était peut-être une mauvaise interprétation. Quand j’ai ėcouté pour la première fois un 15A à ETF 2010, j’avais les poils dressés sur les bras en écoutant la voix de Yves Montant, là, devant moi, et pas à plus de deux mètres derrière.

Gilles est en train de modifier son système Onken et de repasser en filtrage 6 db Kaneda. Je ne serais pas surpris qu’il finisse par positionner ses haut-parleurs comme le fait M. Onken...

En résumé, utiliser l’impulsion pour passer du temporel au fréquentiel ne permet peut être pas de prendre en compte toutes les fonctions intervenant entre la compression et l’embouchure du pavillon.

Je commence à croire que c’est près de l’embouchure que l’image se forme.

Pour en discuter !

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par Dominique-Tanguy - 15/01/2015-16:58:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)