Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#15
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
mac22511 a écrit :La position du tweeter telle que vue sur la video (presque à hauteur du moteur de medium) me semble très reculée par rapport à la face avant, ceci bien sûr dans une configuration avec un grand pavillon type 1505.
Est-elle la seule possible pour un alignement parfait ?

En effet, j'ai pu voir sur de nombreuses photos de systèmes quasi identiques une position tantôt très avancée, tantôt très reculée ou encore entre les deux.

Bonsoir à tous

En fait, la notion d'alignement parfait est à relativiser.
Un alignement ne peut être parfait que dans l'axe. Si l'on est dans cette position d'écoute, au croisement des axes des enceintes, tout va bien : on positionne le tweeter en alignant sa bobine mobile sur la même verticale que celle du medium, ou, si on est en actif, on le place où on veut et on crée le décalage temporel qui va bien. L'intérêt étant notamment qu'on peut alors éviter le masquage du tweeter par le medium.
Mais dès lors que l'on s'écarte de l'axe, apparaît une différence de marche entre les sons en provenance des différents HP, et le "bon" alignement devient un "mauvais" alignement, et, comme on le voit sur la video de Dominique Tanguy, il n'en faut pas beaucoup pour flinguer le beau réglage théorique réalisé dans l'axe...
C'est d'autant plus vrai que les pavillons utilisés sont de plus grande taille, of course. Chacun peut évaluer le problème avec sa propre configuration, mais le moins mauvais résultat sera sans doute obtenu en reculant le tweeter jusqu'à la verticale du moteur de medium. Mais il faut sortir le compas et le papier millimétré.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par pvrx - 06/01/2015-21:03:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)