Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#11
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Ok c'est très évident mais...si on garde les deux hps en place et on déplace le micro de mesure dans les mêmes proportions...surprise, les effets sur la somme de la réponse médium et tweeter seront identiques.
C'est pour cela qu'il est impératif d'avoir une équidistance du micro vers les deux sources sonores...

très déroutant

l ours
Répondre
#12
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonsoir Dominique,

Quelle démonstration éloquente de l'effet d'un bon ou d'un mauvais alignement !
C'est vraiment très intéressant à découvrir quand on ne possède pas ce type d'outils.

Je me pose dès lors une question:

La position du tweeter telle que vue sur la video (presque à hauteur du moteur de medium) me semble très reculée par rapport à la face avant, ceci bien sûr dans une configuration avec un grand pavillon type 1505.
Est-elle la seule possible pour un alignement parfait ?

En effet, j'ai pu voir sur de nombreuses photos de systèmes quasi identiques une position tantôt très avancée, tantôt très reculée ou encore entre les deux.

J'aimerais donc savoir si l'on peut retrouver cet alignement parfait par exemple 10, 20 ou 30 cm en position plus avancée et cela dépend-il de la fréquence de raccordement ou de la phase ?
Qu'en penser et quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?

Merci de vos retours.

André.
Répondre
#13
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
L'alignement : Mais c'est très simple !!!
Bravo Dominique, l'année commence très fort avec toi.
Sincères félicitations
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Attention tout de meme et Dominique le précise, si à la mesure la difference entre aligné et non aligné est flagrante, à l'écoute cela reste difficile à entendre, pour le tweeter bien sur, pour le medium cela est flagrant à l'écoute.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
mac22511 a écrit :La position du tweeter telle que vue sur la video (presque à hauteur du moteur de medium) me semble très reculée par rapport à la face avant, ceci bien sûr dans une configuration avec un grand pavillon type 1505.
Est-elle la seule possible pour un alignement parfait ?

En effet, j'ai pu voir sur de nombreuses photos de systèmes quasi identiques une position tantôt très avancée, tantôt très reculée ou encore entre les deux.

Bonsoir à tous

En fait, la notion d'alignement parfait est à relativiser.
Un alignement ne peut être parfait que dans l'axe. Si l'on est dans cette position d'écoute, au croisement des axes des enceintes, tout va bien : on positionne le tweeter en alignant sa bobine mobile sur la même verticale que celle du medium, ou, si on est en actif, on le place où on veut et on crée le décalage temporel qui va bien. L'intérêt étant notamment qu'on peut alors éviter le masquage du tweeter par le medium.
Mais dès lors que l'on s'écarte de l'axe, apparaît une différence de marche entre les sons en provenance des différents HP, et le "bon" alignement devient un "mauvais" alignement, et, comme on le voit sur la video de Dominique Tanguy, il n'en faut pas beaucoup pour flinguer le beau réglage théorique réalisé dans l'axe...
C'est d'autant plus vrai que les pavillons utilisés sont de plus grande taille, of course. Chacun peut évaluer le problème avec sa propre configuration, mais le moins mauvais résultat sera sans doute obtenu en reculant le tweeter jusqu'à la verticale du moteur de medium. Mais il faut sortir le compas et le papier millimétré.

Pascal
Répondre
#16
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Merci à tous pour vos commentaires positifs... Je crois que cela valide l'idée d'utiliser la video pour proposer des tutoriels plus accessibles.

Je vais rėfléchir à de nouveaux sujets.

Par contre, je prėcise à nouveau que je ne suis pas un théoricien du son, mais un simple expérimentateur.

La mesure n'est pas une fin en soi, mais elle est intéressante quand elle permet de mettre en évidence certains phénomènes physiques.

La belle courbe dėpend souvent de la position du micro, cela ne veut pas forcemment dire qu'on sera satisfait par l'ėcoute...

Je ne désespère pourtant pas à ėtablir un jour une corrėlation entre les deux !

Cordialement

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
jeanphilippe a écrit :Attention tout de meme et Dominique le précise, si à la mesure la difference entre aligné et non aligné est flagrante, à l'écoute cela reste difficile à entendre, pour le tweeter bien sur, pour le medium cela est flagrant à l'écoute.

Un bon alignement en phase du grave et du medium a un effet spectaculaire sur ce que j'appellerais le "slam"... L'impact des percussions, les attaques de cordes sur les guitares, la différence est vraiment spectaculaire. On peut passer d'une reprodution très plate ã quelque chose de trēs spectaculaire. Etonnant...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
pvrx va dans mon sens.
Ce serait intéressant de refaire la vidéo en laissant à leur place "parfaite" les médium et aigu et en déplaçant le micro de mesure de quelques mm ou cm et on obtiendra les mêmes variations de réponse dans la zone de recouvrement.
Répondre
#19
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique, bonjour à tous,
Au risque de te décevoir (Wink), j'ai expérimenté cette méthode dès mes premiers pas avec Arta il y a quelques années déjà. Je l'ai rapidement abandonnée pour les raisons invoquées par I ours. Le seul moyen satisfaisant pour moi d'aligner tweeter et médium reste encore l'analyse du pulse.
- Je pense cependant que cette méthode peut contribuer à valider une étude de filtre.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#20
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique,
Très pédagogique cette vidéo, c'est surtout le format (autour de 5 mn) qui est "captivant".
Un cours magistral d'une heure devant un tableau blanc, je décroche de suite, je zappe à la fin pour voir s'il y a une conclusion. A laquelle je ne comprends rien, puisque je n'ai pas suivi le cours !!

Bientot une vidéo sur l'alignement du grave par rapport au medium, ou l'inverse si tu dois faire appel à des déménageurs !
Rappeler aussi que cela vaut pour des monopoles ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)