Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#31
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :Eh Ho! Il est pas sur roulettes ! J'aurais eu l'air fin, sur la video, en train de pousser comme un ane sur mon caisson !

Déjà que je ne suis pas trop à l'aise de me mettre en scène comme ça, c'est un metier, le journalisme !

Dominique T

T'occupes pas des grincheux...qui en veulent plus...Moi Aussi.
Répondre
#32
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique,
très bien des 2 vidéos, si tu voulais nous en faire une avec arta pour apprendre à tirer les courbes d'impédance des compressions, ce serait parfait.

Dommage que pour les Onken tu n'as pas tiré la courbe d'impédance.

cdlt
Dominique.
Répondre
#33
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique,

Bien,
Evoquer le recul du caisson de basse est la solution par rapport a ta fixation au plafond du médium.
Avancé le médium serait certainement la meilleure solution pour ne pas altérer la partie grave.
De plus tu as un filtre 18 DB JLMC ce qui te permet par l'avance du grave à la coupure de 500 Hz de récupérer une partie de la différence grave médium, le tweeter lui de mémoire sera en léger recul par rapport au médium.

Un autre sujet, tu as une réflexion marquée sur l'impulsion du tweeter due certainement à sa proximité de l'enceinte de basse.
Remonter légèrement le médium en l'inclinant et rehausser le tweeter en l'isolant acoustiquement du caisson de basse av des plots souples.
Pour rappel, une enceinte de grave produit des vibrations de caisses > au 1/10 mm alors que le déplacement du diaphragme d'un tweeter en hautes fréquences est de l'ordre du 1/100 mm et moins.

Les plaques et autres supports semi-souples ne coupent pas assez bas en fréquence de résonnance pour éliminer les vibrations de caisse.

Cordialement.

Eric
Répondre
#34
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Eric,

Le but de la video est juste d'illustrer l'utilisation de Rew pour le réglage de l'alignement. Le tweeter a été placé là pour des raisons pédagogiques... Je n'ai plus de filtre 18 db et mon système est calé. Je ne change plus rien au niveau HP et filtre.

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
dom86 a écrit :Bonjour Dominique,
très bien des 2 vidéos, si tu voulais nous en faire une avec arta pour apprendre à tirer les courbes d'impédance des compressions, ce serait parfait.

Dommage que pour les Onken tu n'as pas tiré la courbe d'impédance.

cdlt
Dominique.

C'est noté, mais pas avant deux semaines...

Je ne me soucie plus trop de la courbe d'impédance. C'est tellement chaotique quand on s'approche de la frėquence de coupure que cela ne veut pas dire grand chose...

Je préfère m'assurer que j'obtiens bien des coupures conformes aux coupures cibles, en ajustant les valeurs si nėcessaire.

Crdt,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique-T

Et bravo pour l'effort de pédagogie, c'est courageux.
J'ai deux remarques :

1. Sur la méthode
Elle aide à aligner un système, qu'il s'agisse d'actif ou de passif : on recherche un calage de référence, de préférence mauvais, de façon à faire apparaître un écart et à le corriger, soit géométriquement, soit en paramétrant le bon délai sur le Najda de service.
Ma remarque porte uniquement sur le fait que l'utilisation ordinaire de REW, sans loop-back, permet l'alignement avec exactement la même précision, mais un peu plus vite, sous réserve d'avoir au préalable décalé temporellement le grave de façon délibérée, comme déjà évoqué jadis sur le fil mesure.
La même méthode est utilisable avec ARTA, dont la finesse graphique permet peut-être une meilleure précision. Ci-joint un vieux fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...186&page=1

2. Sur l'objectif
Tu as montré comment aligner le tweeter sur le grave avec cette méthode. Mais dans le même souffle, tu expliques que tu ne le fais pas sur le medium, qui, lui, devrait pourtant être aligné avec les deux.
L'artifice consistant à décaler d'une demi-longueur d'onde à la fréquence de raccordement basse du medium te garantit un alignement apparent correct à cette fréquence-là mais à aucune autre, et notamment pas à la fréquence de raccordement avec le tweeter. Ce problème disparaissant bien sûr lorsqu'on est en actif.
Ma question : quel est alors l'intérêt d'aligner les graves et le tweeter si précisément entre les deux on ne le fait pas ?

J'ai noté dans ton propos deux éléments de réponse.
Le premier consiste à dire que l'écoute est parfaitement satisfaisante en l'état. Ceci corroborerait alors les affirmations de tous ceux qui pensent que la distorsion de phase ne s'entend pas... Mais qui suis-je pour relancer ce débat .
Le second consiste à redouter les effets plus néfastes qui pourraient résulter de l'obligation de décaler les enceintes de grave. Mais quid de l'idée consistant à avancer les 1505 de 34 cm ? Moins WAF peut-être, et augmentation du masquage du tweeter ?

L'actif, c'est vachement bien...

Pascal
Répondre
#37
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonsoir Pascal,

Je n'ai pas du être assez clair. Le but est bien de caler les 3 haut-parleurs. Les membranes du tweeter et du médium ne sont pas calées en temporel, mais sont alignées en phase comme expliqué dans la première vidéo. Mais on sait que la distorsion de phase n'est pas sensible à ces fréquences de raccordement...

Dans cette deusième partie, le tweeter est simplement utilisé comme un outil de rėférence pour confirmer la position du point d'ėmission du grave. Le but était principalement de montrer comment aligner en phase le grave et le mėdium, donc, à cette frėquence spėcifique de 500 Hz.

Pour juger de l'intėrêt de l'actif ou du passif, il faut que tu viennes écouter mon système actuel, tu seras ėtonnė de ce qu'on peut obtenir avec un filtrage passif !

En pratique, le système est restė calé comme celui de la NRDS. C'est la meilleure ėcoute. Le moteur mėdium est reculė d'une demie longueur d'onde par rapport au grave. Et l'image et la dynamique sont superbes.

J'ai fait cette vidéo pour vulgariser ce type de mesure, mais mon systëme est calé à l'oreille.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Expéditif Dominique,

Effectivement comme je l'ai dit juste avant Pascal, la meilleur solution pour être vraiment aligné est bien d'avancé le médium pour qu'il soit en phase aux 2 fréquences de coupures en fonction du filtre utilisé.
Cela est d'autant plus vrai pour les grands systèmes, ou la fréquence de coupure haute du bas médium / médium est en plein dans la zone sensible ( 900 Hz à 1200 Hz ). C'est elle qui est la plus problématique.
Celle entre le caisson de basse et le bas médium étant généralement < à 300 Hz là, ou l'oreille est bien moins sensible à la distorsion de phase.

D'autre part et cela est un conseil gratuit pour ton système, le tweeter là ou il est placé donc à 48 cm du bord avant de la caisse est forcément entaché des réflexions de caisse et son support est à revoir ( trop prêt de la caisse et pas isolé). Sans quoi, le secteur haut médium aigu sera moins claire sur les "fortes" de basses.

Eric
Répondre
#39
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Le point d'inversion de phase à 500 Hz sur une VOT devient un cas spécifique et de façon générale, tu devrais être plus claire et préconiser l'alignement physique du bas médium ou du médium sur le grave et ainsi de suite pour les voies supérieures.

Sauf utilisation des filtres FIR ou optimum.

Eric
Répondre
#40
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
les images de la video ne montre pas ma configuration actuelle... Le tweeter est un peu plus en avant. C'est aussi l'emplacement choisi par Jean Hiraga sur ses VOT. un support plus ėpais va faire que le tweeter sera masquė par le 1505B, que je ne veux pas monter plus haut à cause de la fusion avec les 38, qui est excellente.

http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php

La solution avec le medium avancé fonctionne beaucoup moins bien... Il y a la thėorie, qu'il faut connaître et considėrer, et puis il y a le verdict final, qui doit être l'ėcoute. Et là, j'ai pas de doute, ça, marche, et même très fort. Par contre, je ne suis pas capable de justifier pourquoi ce systëme marche si bien tel qu'il est filtré et réglé.

Pour les aigus, je peux m'amuser à les suspendre, pour voir si on entend une diffėrence...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)