Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#21
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Je n'ai évidemment pas l'intention de refaire la video... Smile

Par contre, tu devrais poster la tienne et nous expliquer ce que tu veux démontrer !

Visiblement, tu n'as pas compris mon message (Dominique non plus). Je n'ai jamais chercher à vendre une methode de mesure fiable (que je recherche encore), mais à illustrer les effets de l'alignement sur la courbe de response.

Tu peux toujours déplacer ton micro, si les haut-parleurs sont mal alignés, le résultat sera mauvais.

Je suis désolé, mais j'ai la preuve, avec mon système, que l'alignement des impulsions ne marche simplement pas...

Dommage, car cela aurait été simple et rassurant...

Cordialement,

Dominique T




l ours a écrit :pvrx va dans mon sens.
Ce serait intéressant de refaire la vidéo en laissant à leur place "parfaite" les médium et aigu et en déplaçant le micro de mesure de quelques mm ou cm et on obtiendra les mêmes variations de réponse dans la zone de recouvrement.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
C'est vrai que cela est déroutant.On aimerait tous disposer d'une méthode facile et fiable pour l'alignement.
Pourtant il est simple de comprendre que si le parcours entre deux sources sonores n'est pas identique on mesure les conséquences des déphasages que cela entraîne.
Par exemple à 10000 Hz la longueur d'onde est de 3.4 cm et si la distance du micro vers le point source du médium et de 1 m et du point source aigu de 1.017 m ( écart égal à 1/2 longueur d'onde à la fréquence) au niveau du micro il y aura opposition de phase et un creux dans la courbe de réponse que ce soit en mode sinus ou en bruit rose apparaîtra même si les points sources sont alignés.
Répondre
#23
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Personne n'a jamais voulu remettre cela en cause... Une nouvelle fois, le but est de montrer les effets du déphasage. C'était facile à faire avec le tweeter, mais comme expliqué dans la video, cela n'a pas d'impact sur l'écoute, et cela permet de relativiser les mesures.

Par contre, imagine que le debutant qui se lance dans les premières mesures decide de corriger le trou de 10 db à la fréquence de raccordement en égalisant ?

Avec le raccordement grave medium, le problème est different, comme expliqué dans la video, à cause de la longueur d'onde. La mesure est moins sujette à ce genre de variation, mais par contre, les effets de l'alignement sont beaucoup plus sensibles à l'écoute.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :Visiblement, tu n'as pas compris mon message (Dominique non plus). Je n'ai jamais chercher à vendre une methode de mesure fiable (que je recherche encore), mais à illustrer les effets de l'alignement sur la courbe de response.
Dominique a écrit :- Je pense cependant que cette méthode peut contribuer à valider une étude de filtre.
Si si, j'ai bien compris et on est parfaitement d'accord... Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Le message de Dominique Tanguy est très clair...

1- Le déphasage d'un haut parleur influe sur la courbe de réponse, ce qu'on savait tous mais l'expérience le montre en direct...
2- c'est juste une expérience pour montrer le phénomène... et dans cette zone de fréquence, l'impact sur l'écoute est très faible ou nulle.... on le savait aussi... (ou alors, il va falloir trouver une position d'écoute ultra précise et s'y tenir au centimètre prés !!!!!!!!!)
3- Par contre, l'impact est majeur quand il s'agit de l'alignement entre le grave et le médium... et on le savait aussi.

Il nous a juste fait une démonstration parfaitement claire en vidéo !!! donc rien à dire, Dominique Tanguy avait un objectif et s'y est tenu !!!

Maintenant, on sait tout aussi bien qu'on crée ce phénomène en promenant le micro puisqu'on crée aussi un déphasage sur ces ondes assez courtes... Mais ce n'était pas le but de la démonstration....

Donc d'autres vidéos notamment sur l'utilisation d'Arta pour éviter les galères de certains, faites avec le même esprit didactique, seraient super bien venues ! Mais je suppose que ce n'était qu'un apéritif ! quand on est partit, on ne s'arrête plus ! Wink Wink Wink Wink Wink
Répondre
#26
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
A mon avis si Dominique n'a pas basé son exemple sur le grave- médium c'est parceque son médium est peu mobilisable.
La démonstration n'en est pas moins explicite
Répondre
#27
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Patrick a écrit :A mon avis si Dominique n'a pas basé son exemple sur le grave- médium c'est parceque son médium est peu mobilisable.
La démonstration n'en est pas moins explicite

Certes son pavillon de medium est attaché au plafond, mais le caisson de grave est sur roulettes !!!
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#28
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Oups,
J'y ai pas pensé.
maintenant quand ton systeme est bien calé c'est plus facile de bouger le tweeter qui réagit sur 10 mm.
Répondre
#29
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Eh Ho! Il est pas sur roulettes ! J'aurais eu l'air fin, sur la video, en train de pousser comme un ane sur mon caisson !

Déjà que je ne suis pas trop à l'aise de me mettre en scène comme ça, c'est un metier, le journalisme !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
MDR ! Comme disent les djeunes !!!
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)