Compressions JBL
#1
Compressions JBL
Bonsoir, et bonne année à tous !

Dans la gamme JBL, il y a deux modèles de compression 2", la 2446 et la 2450, dont les différences n'apparaissent pas vraiment sur les docs de JBL.
Les deux promettent une utilisation jusque 500 Hz, une puissance admissible de 100W, mais la première coûte 700 € et la seconde 1800 €.
Qu'est-ce qui permet de les différencier à ce point ?
Pour près de 2000 €, on trouve également dans la gamme JBL une compression de 1,5", la 2451, qui revendique la même plage d'utilisation jusque 500 Hz, et la même puissance admissible. C'était aussi le cas de la 2447, deux fois moins chère, mais qui n'est peut-être plus au catalogue.
Avez-vous des idées, ou des expériences d'écoute, qui permettent d'aider au choix de l'une ou l'autre de ces compressions ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Compressions JBL
La différence de prix est le type d'aimant utiliser.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Compressions JBL
Je suis un peu étonné. je pensais que le neodyme était à peu près au même prix que la ferrite, et en outre il permet d'économiser pas mal de masse ?
Répondre
#4
RE: Compressions JBL
Bonjour a vous tous. Le neodyme est extremement couteux par-rapport a la ferrite. Vu que le neodyme sature le fer plus que la ferrite, on doit repenser le circuit magnetique pour l'utilisation avec des aimants plus fortes et comme les neodymes sont (environs) 5 fois plus puissantes que les ferrites, les constructeurs peuvent reduire la taille generale du circuit magnetique de facon assez drastique mais ils doivent faire attention aux fuites magnetiques du neodyme qui sont plus importantes que la ferrite. Donc, les constructeurs peuvent economiser avec le neodyme sur la quantite d'acier (etc...) et en plus, les aimants au nedyme employes (ayant la meme puissance que la ferrite) sont beaucoups plus petites. Les construsteurs n'augmentent pas la puissance du circuit-magnetique a cause du neodyme, ils reduisent seulement sa taille et de ce fait, ils peuvent (aussi) fabriquer des compressions a double diaphragme. Je me demande si, les constructeurs nous mentent, car un aiment en ferrite (etant beaucoup plus volumineux que son homologue en neodyme pour la meme puissance) coute quand-meme un certain prix et vu sa masse par-rapport au neodyme, je me demande si (aimant pour aimant) ils sont du meme prix??? Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Compressions JBL
Salut à tous,

Un circuit magnétique se calcule 'aisément' à l'aide du logiciel gratuit Femm (je viens de m'y remettre pour calculer le circuit magnétique de mon nouveau projet)

Dans tous les cas de design optimisé, qu'il s'agisse de ferrite, alnico ou néodyme, le seul paramètre pertinent est le flux dans l'entrefer (et sa géométrie) qui ne donne aucun avantage à l'une ou l'autre façon d'y arriver. ( hormis les circuits à excitation, mais ça, c'est pour les dingos ;-) )

Depuis que je bosse avec des aimants néodyme qui nécessitent un circuit magnétique particulier pas plus cher, je suis interpellé par les grands écarts de prix entre les 'updates des grands constructeurs' et les prix normaux pratiqués par ceux qui ont conçus leur moteur avec ce type d'aimant.

Bonne Année à Tous

Jean-Yves
Répondre
#6
RE: Compressions JBL
Bonjour

Et merci de vos contributions.
Neodyme plus cher, mais circuit magnétique moins lourd et moins coûteux, ça ne devrait pas pouvoir justifier de tels écarts de prix, apparemment.
D'ailleurs, j'ai fait l'année dernière l'acquisition chez PHL Audio de HP de 38 cm "ND" qui m'ont été livrés à un prix voisin de ceux à aimant ferrite que j'avais achetés deux ans auparavant. Entretemps, le saladier était même passé au magnésium, la masse du HP passant de plus de 10 kg à 6 kg...

En dehors de cette discussion sur le prix de revient du Neodyme, pourrait-on revenir à ma question sur les performances comparées des moteurs que j'ai cités ?
Pour un raccordement vers 600 Hz, qu'est-ce qui permet de choisir ou d'écarter l'un ou l'autre ? Qui pourrait éventuellement apporter des éléments discriminants ?

Pascal
Répondre
#7
RE: Compressions JBL
La différence entre la 2446 et la 2450 est plutôt situer dans la partie haut de la bande passante, la 2450 monte un peu plus.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Compressions JBL
Bonjour Pascal,

les écarts de prix, en dehors d'une partie marketing non négligeable, à iso marque, ici JBL,
sont essentiellement liées aux qualités des moteurs, ici dans l'aigu,
mais l'écart de prix, pour un gap qualitatif est exponentiel,
de fait un petit écart qualitatif en haut entre 2450 et 2446 fait exploser le prix final,

le néodyme, plus léger, et aussi un argument de "poids" très important pour les pros,
qui embarquent beaucoup de matériel, sur nos installations "fixes", ça à moins de sens,

ces 2 moteurs, pour peu que le pavillon soit adapté, descendent très facilement en usage domestique à 500 hz,
2446 et 2450 peuvent même descendre à 350 hz sur un Sato ou un 1803,
mais coupé si bas, il sera "impossible" de les faire monter,

la 2450 est souvent utilisée en "remplacement" de la TAD 4001, et couvrent les mêmes bandes sur un TH4001,
à ce niveau qualitatif, ce qui guide le choix vers tel ou tel moteur est plus l'affectif et gout personnel,
le son JBL sera celui qui se rapproche le plus du "concert live",
la 2450 sera un peu plus "fine" en haut que la 2446, mais si tu as un tweeter dédié, tu peux utiliser la 2446,
dans tous les cas, ces 2 moteurs seront moins bon qu'un 2405 de la même marque au-dessus de 10K.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Compressions JBL
Merci Olivier

Donc, en cas d'utilisation d'un "bon" tweeter, la 2446 est sans doute le bon choix.
Concernant les 1,5", as-tu un avis ?

Pascal
Répondre
#10
RE: Compressions JBL
A mon avis pour les 1,4" les meilleurs sont les Altec, plus fins et plus doux que les JBL de meme diametre de gorge.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)