EDMONTUS a écrit :Oui , ses impressions Sato vs Goto par exemple ....?
Très joli ensemble.
Marc
EDMONTUS, Olivier,Marc,
la raison de l'évolution du système précédent (voir la photo de Claude) est toute simple au départ: fabrication d'une réplique de Onken MS 200 Wood par Joscad.
L'écoute des MS 200 /WOOD sur plusieurs années et plusieurs systèmes m'a toujours donné beaucoup d'émotion dans cette bande fréquences (200hz/1.2khz).
L'écoute des Sato associés au Iwata était bien équilibrée.Je me suis séparé des Sato, puis des Iwata. Entre temps Gilles vendait des pavillons Goto S-150B,
que j'ai essayé avec beaucoup d'a prioi (je n'aime pas les pavillons circulaire ?!...) le temps que Joscad fabrique les Onken MS 200/WOOD.
L'écoute avec Onken 4550/, Sato /Goto505 TT, Iwata /2440/ Fostex T-925 est la suivante:
le pavillon Sato (fabriqué, en bois sablé+ tôle amortie, comme décrit par Jean Hiraga dans la NRDS) donne beaucoup de présence, avec du corps, très charnel,avec peut être une image sur réaliste,sur instrument solo localisable facilement (peut être dû à l'absence d'alignement temporel, de mise phase, en filtrage passif.
Les dimensions du pavillon Sato éloigne les centres acoustique des autres éléments
Le pavillon Iwata (suivant les compressions associées) est très charnel sur les voix avec une présence qui donne des frissons, peut être un peu directif de part ces dimensions.
Le nouveau système (décrit par EBA) Onken 4550/ Altec 2X515E ,pavillon BM Goto S- 150B/ Goto SG 505-TT, pavillon Profil voiturier/JBL 2450, Fostex T 900A, à été déroutant au début.
Par rapport au système ''Sato/Iwata'' les centres acoustique sont recentrées, cela donne une image globale plus petite, le bas médium est mieux intégré,
(moins gros !) mais plus réaliste (le pavillon BM Goto m'a agréablement surpris), le pavillon voiturier médium est moins directif (moins envahissant) la fusion des voies est meilleure .
En résumé l'écoute est moins exubérante avec un meilleur positionnement
des instruments.
Dominique.