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DOM86 SON SYSTEME
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EBA
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Message : #1
DOM86 SON SYSTEME

Pendant ces fêtes de fin d'année 2014 passées à Poitiers, Dominique a eu la gentillesse de m'accueillir à 2 reprises pour écouter son système.

Description du système et salle d'écoute.

La salle a été étudiée pour techniquement avoir une écoute satisfaisante et ce même dans le bas du spectre.
Pour ce faire, le planché est en faite une dalle flottante renforcée à chaque tiers de sa largeur par des IPN.
Les murs et le plafond sont traités avec de la laine de verre et du Placoplatre à trous sans aucune ossature métallique.


Système

La source est confiée à un lecteur CD TEAC.
   

Un premier DAC est un ESTERN ELECTRIC MINIMAX avec des AOP LME 49710 et LME 49720.
   

Le deuxième est un ANEDIO DAC 2.
   

La liaison numérique est réalisée par un câble coaxial numérique réalisé par Dominique.


Les amplificateurs

Le système étant en filtrage tout passif un seul ampli est nécessaire.
Pour ces essais se fût le KANEDA N°209 avec seulement 2 batteries au lieu de 4.
   

En alternative, Dominique a fabriqué des magnifiques bloc mono 300B avec un drive 6SN7 et des transfo's de sortie surdimensionnés ( carcasse XC51 pour 845 ).
   
   


Les enceintes

C'est une paire de 4550 qui animent le bas du spectre jusqu'à 300 Hz avec une paire de 515E 16 ohms ALTEC par voie.
   

Elles ont été entièrement réalisées par Dominique en CTP RELYGRIP de 30 mm d'épaisseur. Ce contreplaqué à 2 faces mélaminées dont une légèrement granuleuses. Celle-ci a été placée côté pavillon pour les faces inférieures et supérieures.
Les flancs du pavillon sont réalisés en CTP de 10 mm posé sur une ossature type bateau.
Ces parois sont également sablées entre leurs faces et contre faces.

Le bas médium ( 300 Hz- 950 Hz ) fût d'abord confié à une paire de pavillon SATO, également réalisée par Dominique, puis remplacée par des ensembles pavillons + compressions GOTO 505TT.

Le Sato
   

Le GOTO
   
   

Au-dessus, pour la voie médium aigu, Dominique a réalisé une paire de très beaux pavillon Voiturier 2 pouces ( enfin 2 paires dont une de dispo ) qui peut être drivée par différents moteurs, 288 ALTEC , 2450 JBL et 4003 TAD. Pour les 2 écoutes effectuées, c'est les 2450's qui étaient montées.

   
   

La paire dispo est également magnifique.
   

Enfin pour l'aigu, un tweeter FOSTEX T900A monté sur un très beau support diy prend le relai à 9 kHz.
   


Filtrage

Le filtre est tout passif en 12 DB, seule la voie médium aigu n'est pas coupée en haut.



Alignement

Les ensembles médium aigu, les tweeters et les 515E sont alignés physiquement. Seul le pavillon bas médium n'a pas fait l'objet d'un alignement due à sa trop grande profondeur.

Cet alignement et les corrections sur le filtrage ainsi que la modification de la fréquence de coupure basse du tweeter ont été effectués entre la première écoute et la deuxième.

Un essai est en cours sur des ONKEN 455 et pavillon 500 WOOD.
   

Ecoute

Dominique avait préparé un panel de disques avec différents instruments. Ce panel était suffisant pour apprécier pleinement les qualités de son système.

Grégory Porter: CD Be good,1er morceau (voix)
-José Carréra: CD Misa Criolla , 1er morceau(Misa Criolla) orchestre symphonique avec 2 rangées de choeurs , avec le soliste devant.
-Mussorgski: Tableaux d'une exposition

''Compli Noir'': Renaud Garcia Fons , instrument solo marocain

-joeffrey Auryema : voix sombre avec 2 voix en arrière plan

- Christian Mac Bryde : guitare + batterie+solo guitare électrique

-Dave Brubeck Quartet: Take Five

-Red Cardell: chanteur Breton, voix devant avec guitare acoustique et batterie en arrière plan

Dug Mac Léod: (enregistrement Audioquest) Contre basse + guitare acoustique+batterie+Maracas

-Renaud Garcia Fons: contre basse + guitare acoustique

-Rey baretto: basse élec+ contre Basse+Trompette+Guitare +solo Saxo


Greg Zlap: CD Air ,piste N°9: harmonica, clarinette basse, guitare,percussion,guitare basse, batterie.
Jorane CD 16mm: pour Gabrielle: voix,violoncelle, contre basse, percussions
Shirley Horn: don't let the sun catch: jaz(voix + orchestre+harmonica
Drum Track Disc -XRCD- The sheffield Lab : batterie enregistrée en close-up
Stacatto 2: (orgue 16 pieds) : Ainsi parla Zarathoustra op 30

Le grave
Ce registre est très propre, bien détouré, hyper tendu avec un ressenti physique impressionnant.
Les notes de contrebasse sont très bien entendues sans masque sur les notes les plus basses.
Les percussions et batteries sont là, en vrai, les notes sont pleines, la grosse caisse tape très fort comme en concert.
Sur les notes basses d’orgue, les enceintes ont transmis le message sans aucune distorsion.
Pour ma part, je n’ai jamais entendu un registre grave aussi bon en tout.

Pour l’anecdote, l’ampli KANEDA N°209 a écrêté sur des notes basses trop fortes (normal 5 watts max av 2 batteries). Et bien même l’écrêtage était très propre !

Le bas médium
Tout d’abord la liaison grave / bas médium est bonne sans effet de cassure ou de mise en avant. L’effet de distorsion de phase due au non alignement de cet ensemble ne se ressent pas sur l’image 3 D.
Ce secteur est très bien traduit claire et précis comme si un voile était levé. Les voies masculines sont charnelles avec beaucoup de matière. Le violoncelle est très propre, très détaillé.
L’apport de cette voie avec un système pavillons + compressions est indéniable.

Le haut médium aigu
La première écoute a révélé une mise en avant de ce secteur avec une surbrillance dans le secteur haut médium.
Nous en avons discuté ensemble et Dominique a fait les modifications statuées avant la deuxième écoute.
Mise en phase physique du tweeter et de l’ensemble compression + pavillon médium aigu, coupure basse du tweeter remontée à 10 kHz.
Dans un premier temps l’aigu était éteint, Dominique a examiné sa courbe de réponse et c’est aperçu que la sensibilité donnée par le constructeur était celle sur la bosse avant de redescendre sur un plat de 10 kHz à 20 KHz. Dominique a donc enlevé la résistance qui atténuait la sensibilité.

Ce secteur est maintenant bien intégré aux autres voies sans mise en avant et sans la surbrillance.
Les timbres sont justes sans agressivité. La liaison médium aigu et tweeter est bien perçue et équilibrée.

La source de lecture
Le TEAC 25 remplit sa mission et il n’y pas de déséquilibre notoire.

Les DAC’s
A la première écoute le ANEDIO était plus détaillé mais plus froid que le EASTERN, plus sensuel.
A la deuxième (petite correction des câbles ampli sur le EASTERN), l’écoute des 2 DAC étaient presque similaire avec un plus pour l’ANEDIO.
Il est plus dynamique avec également plus de présence sur les notes.

Le KANEDA N°209
Malgré son manque de jus, 2 batteries au lieu de 4, celui-ci s’en est bien tiré du haut de ses 5 watts !
Bon équilibre tonal, il est pêchu dans grave et précis dans les autres registres, d’un très bon niveau.

Ce grand système est fort bien réalisé et produit une écoute hors norme. Comme discuté avec Dominique, il y a peut être des pistes à explorer pour encore améliorer l’écoute mais cela se fera avec une grande prudence.

Ce message a été modifié le: 06/01/2015 19:15:20 par EBA.

01/01/2015 19:38:57
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folkdeath95
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Message : #2
RE: DOM86 SON SYSTEME

Merci pour ce reportage.
Je vois un potar sur le Kaneda. Il est utilisable sans préampli?

Mikael


Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Phasemation PP300/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII
01/01/2015 21:02:24
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Charles Fortin
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Message : #3
RE: DOM86 SON SYSTEME

Bonjour a vous tous. Comme dirait Mikael, Merci pour le reportage et les photos. Serait-ce un Teac VDRS 10 ou 20? Bien a vous. Charles.

02/01/2015 08:49:02
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gillesni
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Message : #4
RE: DOM86 SON SYSTEME

C'est un VRDS25!

Oui, le 300B est utilisable sans préampli, mais Dominique, qui ne devrait pas tarder à venir ici, utilise plutôt le volume du convertisseur.

Pour la salle, plutôt grande, environ 55m², et d'une belle acoustique naturelle avant même tout traitement, le plafond est légèrement montant des enceintes vers le fond.

Cdt
Gilles


Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…
03/01/2015 15:31:34
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stephane
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Message : #5
RE: DOM86 SON SYSTEME

Et les enceintes ?

Stéphane


Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
03/01/2015 15:34:10
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EBA
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Message : #6
RE: DOM86 SON SYSTEME

Patience, cela va venir.

Le temps que je me réinstalle chez moi au chaud, revenu d'hier.

Eric

03/01/2015 15:57:34
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EBA
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Message : #7
RE: DOM86 SON SYSTEME

Voilà,

Les enceintes post 1.

Eric

03/01/2015 22:20:19
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Charles Fortin
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Message : #8
RE: DOM86 SON SYSTEME

Bonjour a vous tous. C'est vrai Gilles, ce n'est pas VDRS20 mais VDRS25. Je l'avais oublie. Bien a vous. Charles.

04/01/2015 02:21:06
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olivecsm
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Message : #9
RE: DOM86 SON SYSTEME

En plus d'être impressionnant,
ce système est sacrément esthétique...

Il serait intéressant que Dom' donne aussi son point de vue sur les évolutions de HPs et pavillons,
les steps effectués, apports / gains de chaque solution.

Cdt
Olivier


L18P300 sur horn 186 sous 95 hz / MT130-PD121 sous 300 hz / Altec 299 sur grand pavillon sous 3 khz / 2440 - membrane 2441 sur MRII 564, non filtrée en aigu + 2402 et JA4205.
04/01/2015 11:33:32
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EDMONTUS
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Message : #10
RE: DOM86 SON SYSTEME

Oui , ses impressions Sato vs Goto par exemple ....?
Très joli ensemble.

Marc


Crdt , Marc

K4Horns - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
04/01/2015 13:20:57
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