Torique
#11
RE: Torique
Bonjour,
La question de dsdn telle que posée ne fait pas obligatoire référence au monde des tubes. Avec des transistors on a pas la contrainte des impédances ramenées au primaire...
Je réalise actuellement en PP reproduisant le principe d'un PP de pentodes mais avec des transistors. L'alim est une alim résonnante de 200v, le transfo de sortie est un torique de 500va. Il n'est pas du tout choisi au hasard mais après calcul et simu...
La proto fonctionne très bien.
30w en sortie.
Cdlt. Jacques
Répondre
#12
RE: Torique
Bonsoir Jacques,

C'est un sujet bien intéressant qui me rappelle une 'bidouille' que j'ai fait il y a longtemps (avec des 3055 pour mon ampli de guitare basse avec HP 46 cm).

Dans ton cas il s'agit d'un ampli 'HiFi', quid de l'écoute ?, quel est ton schéma ?, pour driver quoi ?

Cdt, jean-yves
Répondre
#13
RE: Torique
Bonjour Jean-Yves,
C'est pour une utilisation hifi en large bande, sur mes enceintes actuelles (97dB).
Je n'ai fait que quelques mesures notamment la bande passante : coupure basse a 20Hz tenue et certainement plus de 100KHz en haut... Quand on injecte du 20KHz sinus, le torique ne vibre pas du tout.
Je n'ai écouté qu'en mono sur des petites deux voies. Ca semble tres équilibré et musical.
Le second canal est en cours de montage et il me reste deux capas polypro à mettre derriere l'alim à découpage. Ensuite c'est la mise en boitier et le reglage tres fin du PP.
Le circuit ne comporte que deux étages :
- un déphaseur simple à gain unitaire autour d'un FET HF 2SK241
- un PP de MOS IRF520 regulés en vds (1V environ) attaquant un torique 2x26V/500VA en courant.
- un CR en mode ampli inverseur pour avoir un FA décent.
Le tout fonctionne en classe A quadratique. Le bias est autour de 80mA. Le rendement est tres bon.

Je posterai demain quelques photos du proto et le schéma.

Cdlt. Jacques
Répondre
#14
RE: Torique
bonjour et bonne année
"Oui demande justement à Serge , comment il gère le CC dans ses montages
il doit sûrement avoir eu à le traiter, AMHA l'Arduino doit beaucoup aider"
Sur ces premiers SRPP, Serge utilisait une alime symétrique, avec unun ampli op en comparateur pour surveiller le 0 V en sortie. Maintenant il joue avec l'Arduino ( mais la je nages...) Sur mon modèle de SRPP, j'ai collé une capa en sortie, et une alime simple.
" La question de dsdn telle que posée ne fait pas obligatoire référence au monde des tubes. Avec des transistors on a pas la contrainte des impédances ramenées au primaire..."
Aucun soucis pour élargir aux totors ( au contraire). Les impédances ramenées peuvent être employées pour du tube. Ce qui conduit souvent à des impédances assez basses.
Un des avantages, je pense réside dans le fait que le couplage entre les enroulements n'est pas critique. Si bien que l'on peut se fabriquer à peu de frais des TS pour montages à charge répartis, pas si fréquent en TRS tout cousus.

"Je posterai demain quelques photos du proto et le schéma"
Ce serait sympa, Jacques.
DAvid
Répondre
#15
RE: Torique
dsdn a écrit :Sur ces premiers SRPP, Serge utilisait une alime symétrique, avec unun ampli op en comparateur pour surveiller le 0 V en sortie. Maintenant il joue avec l'Arduino ( mais la je nages...)

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Oui, mais c'est pas si compliqué que ça et Vapkse à bien tout expliqué et détaillé
Si tu lis son post sur le 12E1 V2 c'est vraiment bien expliqué et la transformation de simple torique en TRS adapté est très bien décrite
Il a aussi publié un code commenté, au début c'est rébarbatif je veux bien l'admettre
mais faut pas se priver des nouvelles technologies non plus

Le post du 12E1 à jour ici

Bon appétit à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#16
RE: Torique
De mon côté, c'est aussi vapkse qui m'a inspiré et aidé à dimensionner les toriques de sortie.
Concernant la tolerance d'un torique vis à vis d'un déséquilibre dans un PP, je n'ai à ce jour pas vu d'élément de reponse chiffrée et calculée. Or ca reste une question importante...
Je comprends tout a fait, étant donnée la resistance DC d'un torique 500VA au primaire que 200mV puisse faire des degats, mais pour un pilotage en courant, j'ai de serieux doutes sur le fait que 5 petit mA dc puissent saturer un gros transfo. Si un 500VA s' accomode de 10mA dc sans broncher, je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête à régler un PP à 1mA près ni à asservir l'equilibre pour aller jusque là en temps réel.
Je n'ai pas prevu ce type de mécanisme sur mon ampli mais j'ai fait très attention à ce que la temperature des MOS varie peu en reduisant au minimum la variation de dissipation corrélée au signal (suis autour de 500mW a la puissance max) et en utilisant des boitiers TO220 sur radiateur. C'est plutot l'approche "ne pas dévier au lieu de corriger".
Cdlt. Jacques
Répondre
#17
RE: Torique
jacquese a écrit :Concernant la tolerance d'un torique vis à vis d'un déséquilibre dans un PP, je n'ai à ce jour pas vu d'élément de reponse chiffrée et calculée. Or ca reste une question importante...

Bonsoir

Pour avoir une idée, et comme souvent en ce qui concerne les transformateurs audios
j'aime bien lire le RDH4 et surtout le chapitre 5 disponible ici

Une partie des réponse dans les pages 1 à 5 puis surtout à partir de 49 avec des
jolis graphiques comme celui nommé 5.20
Pour Jaques et David, je pense que vous trouverez vos réponses dans la section 6
sous-chapitre VII , bonne lecture Smile

   
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#18
RE: Torique
Merci, je vais lire cette doc avec attention.

Pour répondre à jys et dsdn, voici le schéma de mon (futur) ampli et une photo du proto en cours de finalisation.

Cdlt. Jacques

   
   
Répondre
#19
RE: Torique
J'espere que tu nous tiendras informés de l'avancement de ce projet fort intéressant, avec quelques mesures et compte rendu d'écoute Smile

Dul.
Répondre
#20
RE: Torique
jacquese a écrit :Le circuit ne comporte que deux étages :
- un déphaseur simple à gain unitaire autour d'un FET HF 2SK241
- un PP de MOS IRF520 regulés en vds (1V environ) attaquant un torique 2x26V/500VA en courant.
- un CR en mode ampli inverseur pour avoir un FA décent.
Le tout fonctionne en classe A quadratique
Cdlt. Jacques

Salut Jacques,

Le schéma que tu nous montres me semble très élaboré mais je n'en capte pas toutes les subtilités, notamment les régulations.

Au risque de paraître idiot (mieux vaut ça que de croire tout savoir), sur quelle étude est basée ce montage ? (Le lien de Totof étant bien clair et documenté)

Cdt, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)