KANEDA Symétrique
#11
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour Michel
michelf a écrit :je vais essayer tout de même, à partir du schéma classique : la même chose sur les 2 branches symétriques ; çà doit marcher ?

si, oui, je pourrais déposer un brevet.....

Michel

Je pense qu'il n'y a rien a breveter..Rolleyes dommage !

Par contre, je pense qu'il serait préférable de faire ainsi, ce qui est fort 'classique' :
(Ex de passe Haut à 6 dB / O, Fc = .5 / (Pi * (R * C))

   

Le calcul du filtre est archi classique comme indiqué plus haut.
Tout type de filtre peut être réalisé ainsi.

Bon dimanche.

P Ben.
Répondre
#12
RE: KANEDA Symétrique
Pour répondre entièrement à la question, le passe haut et la passe bas se calculent avec la même formule. Dans l'exemple, il suffit de remplacer R par C et C par R pour faire un filtre passe bas.

Si tu veux placer ces filtres 'en passif' entre la sortie du préamp et les entrées des amplis, c'est possible mais il faut alors connaître :

- L'impédance de sortie du préamp, et si possible le schéma de son étage de sortiie,
- Même données pour les amplis.

Une formule astucieuse utilisable en symétrique est la suivante :

   

Pas de problème pour ajuster la fc ! Cool

PB
Répondre
#13
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour Pascal,
Astucieux en effet !
Si l'on ne connait pas l'impédance d'entrée, et/ou précisement la Fc, à la place de R mettre une résistance variable ou un pot, et mesurer ensuite ou le faire à l'oreille..

Ici c'est un 6db passe bas, mais c'est pareil pour un passe haut, ou un 12 db (mais dans ce cas il faut deux pot, un 10k et un 100K par ex.) :

   

Puis ensuite remplacer le(s) pot par des résistances une fois la bonne valeur trouvée.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#14
RE: KANEDA Symétrique
Bonsoir,

Suite à certaines questions, voici une version de ce filtre équipée de potentiomètres de 10kOhms pour des coupures à 720 (2200pF) et 7200Hz (22000pF).
   
Pour d'autres coupures, il suffit de changer la valeur des condensateurs, conformément au tableau de calcul intégrée dans le message n°7.

Compte tenu du rendement de la voie de grave, qui est souvent inférieur à celui des autres voies, il n'est normalement pas nécessaire de l'atténuer. En conséquence, le potentiomètre est remplacé par une résistance de 10K. Si une atténuation de cette voie était nécessaire, on peut toujours la remplacer par un potentiomètre connecté de la même façon que ceux des autres voies.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: KANEDA Symétrique
quel type de condensateur vont bien sur ce type de filtre ? wima mkp ? styroflex ? autre ?
Répondre
#16
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour à tous,
Voici en photo une application "sur le pouce" de ce filtre -6dB/oct. à Fc 720Hz stéréo en 2 voies.

   

- La construction : simplissime dans une version d'essai selon le schéma de Gilles : résistances Philips 1/2W, condensateurs polypropylène 630V, potentiomètres (?).
- Le réglage : très facile à l'aide de Arta.
- Le résultat : bluffant mais ce n'est pas une surprise (sur 4 amplis Gemincore classe D identiques).
- La mesure : La zone de recoupement semble très étendue. Il y a comme un plateau pour chaque HP entre 500 Hz et 1 200 Hz. Courbes Arta à venir.


- D'autres partages d'expériences sont les bienvenus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#17
RE: KANEDA Symétrique
turlut a écrit :quel type de condensateur vont bien sur ce type de filtre ? wima mkp ? styroflex ? autre ?

Bonjour,

Les micas argentes, meme si ce ne sont pas des Soshin.

Dominique,

Pour les resistances, 1/2 Watts, ce n'est pas beaucoup, mais si ca marche...

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#18
RE: KANEDA Symétrique
Hello les 'Jeun's'

Je rigole Wink, j'utilise cela depuis trente ans avec satisfaction et ça sonne plus 'naturel' que bien des trucs hors de prix et d'une complexité suspecte...

J'ai été parfois interpellé (Ici et Ailleurs) par l'arrogance des 'découvreurs' et autres 'modélisateurs', sans parler des 'moralisateurs'...

Mon premier système trois voies tri-amplifié avec des circuits 'irréprochables' et des HPs de qualité, c'était il y a trente ans...Filtre Kaneda 500 / 5000 Hz, 18 dB/Oct (l'Audiophile). Belle écoute mais j'étais sur chaque plage de musique en train de retoucher les niveaux...l'ardeur de la jeunesse...

Dans le même temps j'expérimentais le 6 dB/Oct, pour mes HPs (et ceux des copains)... je préfère ce filtrage 'minimaliste' avec des 'transducteurs de qualité'

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#19
RE: KANEDA Symétrique
Jean Yves,

Oui, je les ai utilisés il y a longtemps également, et après une incursion de quelques années avec des filtres numériques, je suis peut-etre en train d'y revenir.

Et c'est pour ça que je me suis attaché à faire connaitre ces filtres simplicimes et ultra-performants.

Bonne soirée
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour,

Avis aux amateurs:
http://buyee.jp/item/yahoo/auction/d165151743

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)