KANEDA Symétrique
#1
KANEDA Symétrique
bonjour
qui pourrait me donner le schéma complet d'un filtre passif "type KANEDA" RC symétrique
2 entrées stéréo symétrique ( depuis préampli à sortie symétriques )
2 sorties stéréo passe haut ( grave, médium , aigu )
2 sorties stéréo passe bas ( infra grave )
coupures à 63 ou 80 Hz , ou avec formules de calcul des capas et résistances en symétrique

merci d'avance

Michel FEYRIT
Répondre
#2
RE: KANEDA Symétrique
[quote=michelf]
bonjour
qui pourrait me donner le schéma complet d'un filtre passif "type KANEDA" RC symétrique
2 entrées stéréo symétrique ( depuis préampli à sortie symétriques )
2 sorties stéréo passe haut ( grave, médium , aigu )
2 sorties stéréo passe bas ( infra grave )
coupures à 63 ou 80 Hz , ou avec formules de calcul des capas et résistances en symétrique

[i]précision oubliée dans mon premier message :
impédance de sortie du préampli < 100 ohms ; impédance des amplis de puissance : 10 kohms symétrique[/i]

merci d'avance

Michel FEYRIT
Répondre
#3
RE: KANEDA Symétrique
michelf a écrit :bonjour
qui pourrait me donner le schéma complet d'un filtre passif "type KANEDA" RC symétrique
2 entrées stéréo symétrique ( depuis préampli à sortie symétriques )
2 sorties stéréo passe haut ( grave, médium , aigu )
2 sorties stéréo passe bas ( infra grave )
coupures à 63 ou 80 Hz , ou avec formules de calcul des capas et résistances en symétrique

Bonjour,

Je ne pense pas que tu obtiendras une réponse à ta question, car:
- A ma connaissance, Kaneda n'utilise pas de filtres symétriques mais seulement asymétriques...
- Kaneda n'utilise pas de filtres vers 63 ou 80Hz. Les coupures sont, de mémoire: 250, 1200 et 8000Hz

Par ailleurs, les formules de calcul sont ultra classique pour des filtres du premier ordre pour Kaneda en l'occurrence.
Le schéma a été publié dans la NRDS en 2000 lors de la visite de Jean Hiraga chez Kaneda.

Il existe sur le web des sites qui détaillent bien le calcul d'un filtre ligne en tous cas asymétrique...

Julien
Répondre
#4
RE: KANEDA Symétrique
je vais essayer tout de même, à partir du schéma classique : la même chose sur les 2 branches symétriques ; çà doit marcher ?

si, oui, je pourrais déposer un brevet.....

Michel
Répondre
#5
RE: KANEDA Symétrique
bonjour Michel,

Je confirme ce que dit Julien, pas de symétrique chez Kaneda. C'est peut être plus ou moins incompatible avec ses amplis?

De retour chez moi, je mettrais la formule des RC à la Kaneda sous forme de tableau en ligne. C'est celle que je teste pour le moment.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: KANEDA Symétrique
Pourquoi ne pas mettre des transformateurs ligne en entrée et sortie en conservant le filtre en asymétrique ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour,

Voici la feuille de calcul du filtre Kaneda 6dB ainsi qu'un exemple de filtre de ce type.

   

   

Cordialement
Gilles

Ps: désolé pour la qualité mais la photo qu'on m'a donné est comme ça.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: KANEDA Symétrique
sur le filtre présenté par gillesni, on est bien d'accord, c'est entre le préampli et les amplis ?

sur un système type onken 360 litres, compression 2 pouces jbl 2440 iwata , aigu 2405 , ce n'est pas un peu juste une coupure à 6 dB/oct ?

en sortie d'un préamp kaneda et en amont de 2 hiraga et 1 8w le monstre, ça le fait ? ( en tenant compte des impédances de sortie du prémp et d'entrée des amplis ? )

Merci d'avance pour ces précisions
Répondre
#9
RE: KANEDA Symétrique
Bonjour,
Julien a écrit :Il existe sur le web des sites qui détaillent bien le calcul d'un filtre ligne en tous cas asymétrique...
http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html
Phil.

PS : je n'ai pas vu cela, mais existe t il des filtres de niveau ligne réglable, je veux dire régler Fc avec un pot par ex ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: KANEDA Symétrique
De turlut:"sur le filtre présenté par gillesni, on est bien d'accord, c'est entre le préampli et les amplis ?"

Oui, entre les deux. Sous réserve que les impédances s'accordent, et en particulier que les impédances d'entrée des amplis ne soient pas trop basses, ou l'impédance de sortie du préampli trop haute.

En fonction des impédances des amplis et préampli, la valeur choisie couramment pour la somme des deux premières résistances (série/parallèle R1+R2) est de plus ou moins 10kOhms, selon les valeurs normalisées des résistances disponibles.
On peut d'ailleurs parfaitement remplacer ces résistances par un potentiomètre de la valeur de leur somme. Mais une fois les réglages effectués, on a tout intérêt à le remplacer par des résistances ( les résistances couche métal PR02 2W de chez Selectronic conviennent très bien si on ne dispose pas des Skeleton).

Vue le peu de composants engagés, Kaneda dispose même ce type de filtre en le séparant pour chaque voie dans des petits boitiers directement soudés sur le câble correspondant, voir à l'intérieur de chaque ampli directement derrière la prise d'entrée, de façon à diminuer la longueur des câbles et le nombre de contact.

Ci dessous des photos de celui qui m'a servi à la mise au point d'un système 3 voies:

       

On voit très bien que tous les câbles de sortie sont soudés, et depuis que j'ai fait les photos, c'est aussi le cas des câbles d'entrée.

Lorsque c'est au point, dire que ca fonctionne est peu dire...

Je ne peut pas affirmer que ce type de filtre convienne à tout type de système, mais un système tel celui que tu présentes me parait tout à fait adapté.
On peut commencer par faire des essais avec n'importe quel type de résistance et des condensateurs de qualité correcte, mais sans plus, pour un coût dérisoire. Et si ça fonctionne, on se procure les résistances et les condensateurs qui vont bien...

Je ne serai pas là dimanche prochain, mais si le programme s'y prête, j'en amènerai un modèle à Ablon lors d'une prochaine séance.


Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)