Inductance de filtrage avec un transfo
#1
Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour à tous et Bon Noël !!

Question simple, ou peut_être pas...

Comment peut-on utiliser un transfo torique comme self de filtrage ? Pour être plus précis que doit-on faire avec les enroulements inutilisés, laisser le circuit ouvert, mettre un réseau RC (quelle valeur ?), une simple résistance de grande valeur ?

Question subsidiaire : étant donné que les inductances au secondaire sont rarement indiquées (ni au primaire d'ailleurs), y a t-il une règle du pouce pour évaluer la valeur(en fonction des VA par exemple) ?

Cordialement.
Jacques
Répondre
#2
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour,
Un transfo torique est peu adapté a l'usage self de filtrage parce qu'il ne possède pas d'entrefer, ce qui va le conduire à chauffer au passage du courant continu.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
jacquese a écrit :Comment peut-on utiliser un transfo torique comme self de filtrage ?
Tout dépends de la fréquence, je suppose un filtrage d'alimentation à 100Hz. La réponse et non.

jacquese a écrit :Pour être plus précis que doit-on faire avec les enroulements inutilisés, laisser le circuit ouvert, mettre un réseau RC (quelle valeur ?), une simple résistance de grande valeur ?
Plus précis par rapport à quoi? ta première question?

Cela peut être intéressant de charger les secondaires libres pour une question de precision des tensions au secondaire. Sinon on laisse libre.


jacquese a écrit :Question subsidiaire : étant donné que les inductances au secondaire sont rarement indiquées (ni au primaire d'ailleurs), y a t-il une règle du pouce pour évaluer la valeur(en fonction des VA par exemple) ?
Pour un transfo ideal N1/N2=SQRT L1/L2

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour,

une règle du pouce n'est pas évidente, trop de variables inconnues. La seule tendance est que la valeur de l'inductance est inversement proportionnelle à la la puissance du transfo.
Mais un géné BF et un multimètre suffisent pour en mesurer la valeur.
Il suffit d'alimenter l'enroulement par le géné BF réglé à 50Hz, de mesurer la tension aux bornes de l'enroulement et le courant passant dans l'enroulement. Puis de calculer l'impédance de la self:

Z = U/I

La valeur de la self est calculée avec :

Z = 2*pi*F*L
Donc :
L = Z/(2*pi*F)

Ensuite on peut calculer le courant maxi que peut supporter la self avant de saturer avec les courants et tensions mesurés précédemment et Vnom la tension nominale de l'enroulement:

Imax = I*Vnom/V

Si le courant est continu:
Imax = 1.414*I*Vnom/V

Dans la pratique Imax peut être majoré de 10%, un transfo normalement constitué doit encore pouvoir fonctionner normalement lorsque la tension secteur est à son maximum, +10% d'après EDF.

Il ne faut pas s'attendre à des courants bien élevés, pas bien plus que des dizaines de mA...

Joyeux Noël!
Joël
Répondre
#5
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Ces calculs sont justes si l'on considère comme négligeables la résistance série et la capacité parasite de l'enroulement!Ce qui est en général le cas!Si on veut être plus précis (mais est-ce bien utile) on doit extraire L de la formule Z= √ R² + (Lω-1/Cω)²,avec ω = 2πF (pulsation du courant).
Si on n'a pas de générateur,on peut utiliser le secteur directement si on veut mesurer la valeur d'un primaire dont la tension d'alimentation correspond au secteur utilisé ou éventuellement utiliser une tension inférieure à celle du transfo mais pas plus élevée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonsoir,

jacquese a écrit :Comment peut-on utiliser un transfo torique comme self de filtrage ?
Tout simplement en la branchant comme une self de filtrage ! Tongue

Plus sérieusement, ce n'est vraiment pas fais pour, ni même adapté !
Très peu d'inductance, très peu de courant, très peu de Rdc !

Salutations. Tony
Répondre
#7
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonsoir,
Vu les reponses, je pense que j'ai du poser une question idiote...
Je pensais qu'après un premier transfo d'alim j'aurai pu mettre un second transfo de meme taille en mode self (utilisation d'un enroulement du secondaire) en serie juste après le pont de diode, donc attaqué en alternatif 100 Hz puisque avant les condos...
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il faudrait un entrefer en mettant la self avant les condos (filtrage LC)
Cdlt. Jacques
Répondre
#8
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour a vous tous. Oui Jacques, tu peux utiliser un transfo torique comme self de filtrage. Par-contre, tu devras utiliser comme filtrage le bobinage basse-tension ( le secondaire) car le primaire est trop haut en inductance et tu le laisses ouvert. A utiliser pour le filtrage a tres basse-frequence car meme avec un secondaire a 6volts 4amp, le filtrage sera tres bas, en dessous de 100hz, le seul probleme est le niveau de distorsion genere par un noyau sans entre-fer provoque par l'auto-induction, en general on doit laisser un espace d'air afin de baisser l'auto-induction de la self qui fera reagir la contre-reaction de l'ampli et le fera distorsionner. Cest mieux de prendre un noyau avec toles "E-I" comme un transfo ordinaire. Bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
On peut utiliser le second enroulement si il y en a un pour annuler l'effet du courant continu: On branche un des enroulements normalement dans un montage LC ou CLC puis on passe dans le second enroulement mais en opposition de façon à annuler l'effet de la composante continue!Le noyau se trouve désaturé par soustraction!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour,
C'est pour une alim de preampli... donc courant tiré de l'alim dans les 50ma max. J'aurai certainement commencer par indiquer cela. Je me disais que l'inductance d'un torique, sans entrefer, etait bien plus élevé qu'un ei avec entrefer et qu'à ce niveau de courant, avec un transfo bien dimensionné ca passait sans saturer.
Cdlt. Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)