Les tubes expérience d'achat
#1
Les tubes expérience d'achat
Bonjour,
Voilà quelques années que j'utilise des appareils à tubes et petit à petit je me suis équipé en appareils de mesures diverses. Au cours des ans j'arrive à être aussi bien équipé que certains constructeurs ou revendeurs de composants.

Pour les copies "chinoises" récentes, mon expérience du côté des gros tubes est bonne, en général les fournisseurs chinois sont honnêtes et la garantie fonctionne. Il y a toujours quelques déviations entre mon testeur et celui du magasin. Tous les tubes que j'utilise ont survécu a des centaines d'heures sans grande variation, ils sont stables. J'ai eu un cas de garantie efficacement résolu par mon fournisseur.

Du côtés des NOS c'est la foire d'empoigne, simplement parce qu'une grande partie des tubes NOS est en main privée. Les lots sont de petite quantité, les moyen de tests faibles et l'envie de vendre à bon prix très forte. La régénération des tubes est un sport et se remarque par un point de fonctionnement qui fond comme neige au soleil.

Ensuite un paramètre peu mesuré et le vide, certain tubes NOS sont gazeux. Si c'est pour une diode Tungar c'est pas encore trop grave, mais pour d'autres types c'est problématique.

Puis il y a la fuite chauffage - cathode rarement mesuré et selon le type de montage rédhibitoire.


Attention avec les américains, ils sont fan du Gm et mentent par omission. C'est à l'acheteur de s'enquérir de ce qu'il désire. Certains tubes sont complètement pompés mais ont toujours un gain dans les normes. Toujours bien faire spécifier un point de fonctionnement et le Gm.

Mes conseils, faites-vous la main sur des copies chinoises, elles sont merveilleuses, fiables, stables et disponibles. Si vous voulez gardez vous amis ne leur acheter pas des tubes NOS, cela risque de mal finir. Etablissez une relation de confiance avec un fournisseur reconnu et favorisez le volume parfois à un prix supérieur au voisin.

Les petits tubes c'est là que tout de complique, les vendeurs chinois ont de la peine à fournir des tubes utilisables. Les tubes appairés (matched) le sont plus souvent sur le look de l'emballage que sur les spécs. Je considère un tube comme "utilisable" à +/-30% de la spéc. , matché entre 20-10%. Pour un peu que le tube soit double, c'est quasiment impossible à trouver. Reste les problèmes du bruit ou microphonie. Ne pas oublier que ces tubes de signaux sont extrêmement délicats et sensibles, j'ai eu plusieurs cas ou après quelques allumages un tube devient "microphonique" ensuite certains tubes voient leur paramètres évoluer pendant les premiers heures de fonctionnement.

En NOS cela devient très délicat, car si le tube n'a pas fonctionné depuis 50 ans, cela ne sert pas à grand chose de le matcher car d'ici quelques dizaines d'heures il aura d'autres paramètres. Donc privilégier ceux qui ont quelques heures de fonctionnement. Puis en NOS il y a les copies, avec la célèbre l'ECC803S Telefunken qui malgré sa rareté se retrouve constamment en occasion. La c'est facile tout est spécifié, suffit de mesurer et toutes celles que j'ai eu entre les mains étaient hors spécs.

Ma recommendation, être clair avec le vendeur sur vos conditions d'achat. Personnellement je préfère Ebay et sa protection de l'acheteur ce qui me permet de renvoyer la marchandise. Je renvoie environ 2/3 de mes achats. En fait j'utilise Ebay et son programme de satisfaction, je commande des tubes en lot je teste chez moi et je renvoie les boiteux.

Dans tous les cas il faut être équipé pour mesurer les tubes cela aide. Car même certains webshop ne sont pas très corrects. J'ai une anecdote, un vendeur reconnu à qui je demande de filmer sa mesure Amplitrex de tubes triodes vendus fort chers mais foireux. Car moi aussi j'ai un Amplitrex et le vilain vendait des tubes matchés qui ne l'étaient pas....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour Pierre François,
PFB a écrit :En NOS cela devient très délicat, car si le tube n'a pas fonctionné depuis 50 ans, cela ne sert pas à grand chose de le matcher car d'ici quelques dizaines d'heures il aura d'autres paramètres.
Nos astroqqchoses pistent des vieux cailloux ou autres miasmes célestes qui, parce qu'ils voyagent dans le vide depuis des milliards d'années, seraient dans un état de conservation tel que leur étude permet de comprendre les "origines de la Création" (Euh, pardon le Big Bang).
Ce qui s'applique à l'espace ne s'applique-t-il pas aux tubes ?
Par quel phénomène le "contenu" d'un tube inutilisé s'altère-t-il en moins de 50 ans ? Y-aurait-il un soupçon d'obsolescence programmée dans le vide ou le gaz d'un tube ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
Wink 
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour,

Je vois que Dominique a déjà attaqué le champagne, tu as raison, il vaut mieux ne pas être à la bourre
Certains tubes gazent avec le temps, ce qui est normal. Il faut alors les faire tourner plusieurs heures avec une tension d'anode réduite. Surtout les tubes d'émetteur à haute tension, les gaz peuvent devenir conducteurs.
Vincent
Répondre
#4
RE: Les tubes expérience d'achat
Dominique a écrit :Par quel phénomène le "contenu" d'un tube inutilisé s'altère-t-il en moins de 50 ans ? Y-aurait-il un soupçon d'obsolescence programmée dans le vide ou le gaz d'un tube ?

Tu occultes bien des aspects d'un tube électronique, celui-ci n'est pas que une ampoule de verre dans lequel le vide est fait.

Un tube c'est une enveloppe, des joints, des soudures, des métallisations, des isolants. Des variations de températures, des émissions d'électrons, pensez que même dans le vide tout ce petit monde est préservé est bien naïf.

Il y a plusieurs type de défauts:

La catastrophe avec un tube qui casse
La dégénérescence avec un tube qui voit ces paramètres se dégrader
Le subjectifs avec le bruit par exemple.


Le problème no1 est le vide, c'est celui dont on parle le moins car c'est celui qui est le plus difficile à mesurer. Les tubes oubliés pendant un certain temps voient leur vide se dégrader. Le gaz provient soit d'une fuite lente à travers les joints du tubes ou d'un dégazage des éléments de tube. C'est le principal problème des tubes à vide. Cela dépend largement de la qualité de construction.
Attention je ne parle pas d'un tube cassé ou le getter sera laiteux, mais d'un tube ou le vide est juste moins bon.

Une autre cause de dégradation sont les courants de fuite occasionnés par des dépôts sur l'isolant à l'intérieur de l'enveloppe du tube. Cela peut provenir d'oxydes métalliques qui migrent pendant les longues heures de non fonctionnement. Il va se former un passage à haute résistance perturbant le fonctionnement du tube. Pas besoin d'air pour cela la migration s'opère dans le vide.

Dans le même registre les migrations intermétalliques. Une zone de transition va naitre à l'interface de 2 métaux et croitre en fonction en autre du temps. Le résultat sont des cassures, des variations de résistances, le cancer...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Les tubes expérience d'achat
Donc pour le lambda moyen, il a beaucoup plus de risques de se faire "entuber" !
Répondre
#6
RE: Les tubes expérience d'achat
jeans a écrit :Donc pour le lambda moyen, il a beaucoup plus de risques de se faire "entuber" !

Entre le guitariste de hard et l'audiophile vinyleux les besoins ne sont pas les mêmes.

Certains s'en foutent comme de l'an 40, pourvu que le tube rentre dans le support il essaient.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour,

Là je frise le ras le bol, je n'arrive plus à trouver des 300B dans les normes, voilà 12 pièces qui ont atterri dans mon labo, pas une utilisable.

Elles -je ne sais pas pourquoi- pompent gaiement entre 50 et jusqu'à 80% de courant que prévu pour un point de fonctionnement spécifié par la WE et par le constructeur dans sa datasheet. Grâce à la protection d'achat qu'offre Ebay, je passe mon temps à attendre et à renvoyer des paquets.

Les revendeurs sont soit furieux, car plus de courant c'est plus neuf donc c'est mieux ou les pousseurs de cartons ne comprennent tout simplement pas de quoi je parle...

Perso je ne sais pas comment vous faites, déjà que le point de fonctionnement est hasardeux (qui dépend de la charge), si en plus le tube pompe le double du courant ça donne quoi?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Les tubes expérience d'achat
Moi le tube j'arrete, ou plutot demain j'arrete.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Les tubes expérience d'achat
Moi je continue,
A ETF j'ai entendu des tubes qui fonctionnaient autrement mieux
que le KANEDA.
Bruno
Répondre
#10
RE: Les tubes expérience d'achat
jeanphilippe a écrit :Moi le tube j'arrete, ou plutot demain j'arrete.

J'ai vécu la période ou les tubes à l'étalage étaient "cher", la disparition des boutiques d'électronique, l'arrivée des tubes de l'est, la montée en puissance des "NOS", et enfin ceux qu'ont avait acheté en magasin prirent une cote de dingue qu'on revend sur Ebay au compte goutte.

Voilà la période des chinois inutiles...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)