Les tubes expérience d'achat
#11
RE: Les tubes expérience d'achat
brunop a écrit :Moi je continue,
Bruno
.

Bonsoir Bruno.
Moi aussi...mais pas avec nimporte quels tubes!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#12
RE: Les tubes expérience d'achat
Tu as oublié un 3e type de tube: les chinois. Là, ce sont les prisonniers qui les fabriquent.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour,
Intéressant..
Je dois avoir quelques centaines de tubes, quelques uns (neufs ou Nos) de provenance Chinoise ou Russes et la plus grosse quantité en tubes d'occase acquis dans les brocantes ou que m'a donné un vieil ami ancien dépanneur radio qui en possède quelques milliers et dont je vais probablement hériter.
Utilisables en audio, essentiellement des doubles triodes et des pentodes en octal, 6SN7, 6SL7, 6SJ7, 6F6, 6V6, 6L6 etc...des noval ECCxx Elxx etc...
Je les teste avec un Métrix 360 qui ne donne pas beaucoup de renseignements sur l'état réel du tube.
Je n'ai trouvé aucun tube défectueux à l'utilisation quand il est testé bon sur le Métrix.
Cela me conduit à penser que les tubes ne sont pas si "pointus" que ça.
Evidemment je vérifie quand même les courants d'anode, ce qui me conduit parfois à les appairer quand le montage l'exige, ce que je fais "in situ".

Finalement je me rends compte que les tubes sont plutôt robustes et capables de fonctionner parfois assez loin de leurs caractéristiques idéales, ce qui n'est pas toujours le cas avec les composants silicium...
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour,
La robustesse des tubes est assez étonnante, j'ai plutôt l'habitude de travailler avec du silicium, qui ne pardonne rien, lui...
Au fait, par quel procédé peut on contrôler le vide dans un tube ?
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour Gérard,

La diminution du vide est assimilé à une augmentation du courant grille.
Associé à une résistance de forte valeur en série sur la grille, il y a alors augmentation du Vgk donc du courant d'anode.

Vincent
Répondre
#16
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour,

Ce ne serait pas l'inverse : Le courant de grille circule (conventionnellement) du 0V vers la grille, et donc la tension développée dans la résistance de fuite rend la grille négative. Cette particularité était d'ailleurs largement utilisée pour réaliser une sorte de polarisation automatique...Bref, sauf erreur de ma part, une augmentation de ce courant DIMINUE le potentiel de la grille et donc le courant de plaque.

Quant la qualité du vide, a part effectivement vérifier les paramètres du tube, je ne vois guère de solution 'économiquement réaliste' pour la quantifier...Si quelqu'un en a une, je serais bien curieux de la connaitre !

Cordialement

Pascal.
Répondre
#17
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour Pascal,

Tu as raison.
Vincent
Répondre
#18
RE: Les tubes expérience d'achat
Bonjour Vincent,

Ce mécanisme est un peu déroutant...

Pour le VIDE, un certain M Jones préconisait je crois de recuire les tubes anciens....dans le four de la cuisine !
Le principe étant de chauffer le Getter pour lui faire faire son travail....jusqu'à épuisement !

Pascal.
Répondre
#19
RE: Les tubes expérience d'achat
Certains flash sont actifs à froid, j'ai remarqué leur diminution pour des tubes neufs.
Sinon le chauffage filament n'est pas suffisant avec le tube en place ? Peut être pas assez rapide suivant le vide à rattraper.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)