Les deux font la paire !
#11
RE: Les deux font la paire !
Bonjour,

Appairer des transistors pour ceux qui ont déjà passé de longues soirées sur ce sujet est tout sauf un long fleuve tranquille.
Avec un autre internaute d'un forum voisin, nous avons conçu un appaireur pour transistors très complet pour un travail par paquet de 10 transistors. Je m'en sers souvent. C'est un outil indispensable pour l'audio. Je pourrai vous le détailler si cela vous intéresse.

Appairer en Hfe, pourquoi pas mais c'est un cas particulier que je ne rencontre que très rarement. La plupart du temps c'est en Vbe/Vgs qu'il faut appairer (l'offset de sorti étant souvent lié à ce paramètre, et la H2 aussi).

L'appairage de transistors est une vrai galère qu'il s'agisse de bipolaire mais surtout de FET ou de MOS. La dépendance à la température est l'ennemi juré. Le simple fait de prendre un transistor avec les doigts pour l'insérer dans le circuit suffit à fausser la mesure. Le fait d'être simplement devant aussi. Rappelez-vous James Joule qui devait se planquer derrière un écran de plomb pour mesurer les températures dans sa célèbre expérience de conversion du travail en chaleur. Un bonhomme devant et c'était un degré de plus !
Pour les transistor nous ne sommes pas loin : quand on passe la main au dessus du transistor sur notre appaireur pour modifier certains paramètres (Vd, Id, etc...) la mesure change immédiatement. Rien que le fait de commuter tel ou tel transistor sur l'appaireur avec la main pose problème.
Il faut soit choper la mesure dans les premiers dixièmes de seconde, quand la dissipation interne du transistor lors de la mesure profite d'un très momentané hystérésis, soit attendre un bon paquet de minutes que la stabilité thermique soit atteinte.
Dès que l'on veut avoir un Vce/Vgs au mV près c'est une galère sans nom...
Le plus simple restera toujours de mesurer des paires en différentiel mais la combinatoire explose.
Bref, l'appairage fin de transistors est très très difficile.
Je suppose que pour des lampes, la dépendance à la température, théoriquement nulle, rend le processus simple.

Cdlt. Jacques
Répondre
#12
RE: Les deux font la paire !
@ philou,
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les transistors se trouve là :

http://jredoutey.free.fr/Puissance/2-Tra...olaire.pdf

Si la mesure du gain statique est généralement suffisante pour appairer des transistors petits signaux, c'est nettement insuffisant lorsqu'il s'agit d'appairer des transistors de puissance.
A ce moment, seule la mesure sous fort courant permet de mener l'opération d'une manière fiable.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Les deux font la paire !
Salut à Jacques, Gérard et tous,

C'est bien clair pour les transistors de puissance, leur comportement en température est un facteur de choix essentiel, il faut les mesurer dans les conditions d'utilisation.
Le 'dégrossissage' par la mesure du Hfe à température ambiante est indispensable (les fabricants sérieux le font et vendent des produits honnêtes)

et comme l'a souligné Jacques, ce n'est que le début...Après vient le plaisir de chercher la paire complémentaire N/P qui va bien (voir les réseaux de caractéristique)...

Mon 20W Hiraga (sous alimenté pour sortir 15W depuis 30 ans) est construit 'autour des radiateurs' avec une bonne conduction thermique
entre la semelle des TO3 et le radiateur de grande dimension qui est chaud sans excès en fonctionnement...Zéro dérive avec un schéma simple, j'aime...

Certains se gourent à penser que le schéma fait tout, d'autres à pinailler sur le choix des composants...Un transistor de sortie (3055 ou VMOS) n'est défini en Audio que par l'usage qu'on en fait...Vive la classe A...

Cordialement, jys
Répondre
#14
RE: Les deux font la paire !
jys a écrit :Mon 20W Hiraga (sous alimenté pour sortir 15W depuis 30 ans) est construit 'adissipe es radiateurs' avec une bonne conduction entre la semelle des TO3 et le radiateur de grande dimension qui est chaud sans excès en fonctionnement...Zéro dérive avec un schéma simple, j'aime...
Certains se gourent à penser que le schéma fait tout, d'autres à pinailler sur le choix des composants...Un transistor de sortie (3055 ou VMOS) n'est défini en Audio que par l'usage qu'on en fait...Vive la classe A...
Cordialement, jys

Bonjour à tous,
À propos de dissipateur, j'essaie actuellement en ventirad à caloduc pour PC. Pour un classe A qui dissipe environ 40w par canal. Avec le ventilo au minimum (silence total ) le truc reste... froid (si si, froid). Totalement bluffant !
Cdlt. Jacques
Répondre
#15
RE: Les deux font la paire !
Bonjour,
C'est tout de même curieux, car le caloduc ne fait que transporter les calories (comme son nom le suggère), il n'augmente pas la dissipation...
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Les deux font la paire !
Bonjour Gérard,
Je citais juste les caloducs pour définir le type de ventirad. Ce ne sont pas eux qui dissipent bien-sûr... Toujours est-il que la r&d autour des dissipateurs pour semiconducteurs est essentiellement tournée vers le monde des pc et des serveurs. Et les resultats sont bien là. Ce qui m'a mis sur le *** c'est la rapidité de transfert vers les ailettes de dissipation. Sans le ventilo, les ailettes sont chaudes en moins de trente secondes ! Tu actives le ventilo à tres faible vitesse, ça refroidit en moins de 15 secondes !
Plus personne ne s'étonne de voir un core rester à 40 degrés sous 90w et nous on se galere avec nos kilos d'alu Big Grin:
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)