Les deux font la paire !
#1
Les deux font la paire !
Bonjour,
Les transistors ont trois pattes, mais ils marchent parfois mieux lorsqu'ils sont par paire..
Une méthode pour les nuls pour les appairer ?
J'ai vu des multimètres avec une fonction NPN ou PNP, mais est ce suffisant pour obtenir la légion d'honneur ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Les deux font la paire !
Bonjour Phil. L'appairage des transistors se fait simplement avec le hfe. Tout bons multimetres avec la fonction pour tester les transistors indiquent le hfe des transistors. Le hfe est la frequence ou le transistor n'amplifie plus, soit un facteur d'amplification egale a 1 et cette frequence est de plusieurs megahertz. Si par exemple tu mesures deux transistors soit un NPN et un PNP, le multimetre indiquera un nombre et ce nombre devra etre identique pour les deux transistors et voila, les transistors sont appaires. Aujourd'hui avec les methodes au laser, les transistors ont moins de differences entre-eux que les anciens. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Les deux font la paire !
Bonjour, bonsoir
Charles Fortin a écrit :L'appairage des transistors se fait simplement avec le hfe.
Ce n'est pas si simple le Hfe est le gain Av statique et il dépends aussi du courant !

Charles Fortin a écrit :Tout bons multimetres avec la fonction pour tester les transistors indiquent le hfe des transistors.
Oui à une tension donnée, c'est un peu un " accessoires " pour une première sélection ! Un appairage correcte et optimal devrais se faire en situation !

Charles Fortin a écrit :Le hfe est la frequence ou le transistor n'amplifie plus, soit un facteur d'amplification egale a 1 et cette frequence est de plusieurs megahertz. Si par exemple tu mesures deux transistors soit..
je crois qu tu fais erreur ! http://www.learningaboutelectronics.com/...transistor

L'intérêt du transistor réside dans son amplification en courant : un petit courant de base Ib engendre un grand courant de collecteur Ic. Le rapport Ic/Ib est assez constant en fonction de la tension Vce et de la valeur de Ib. Ce gain caractérise le transistor et s'appelle " hfe " ou "bêta".

Meilleures salutations. Tony
Répondre
#4
RE: Les deux font la paire !
Bonjour a vous tous. Merci Tony pour ces precisions mais je sais deja tout cela. Je veux simplement aider Phil sans trop de complications pour commencer. Dans la grande majorite des cas, une simple mesure du hfe avec un multimetre suffira a la tache. Comme mentionne plus tot, les nouveaux transistors sont fabriques au laser et sont presques identiques d'un a l'autre, de ce fait, sont beaucoups moins sujets aux variations des caracteristiques que les anciens, facilitant ainsi le triage et l'appairage. Pour les tubes c'est plus difficile (voire impossible) de fabriquer deux presque identique, a cause de la distance entre les elements internes etc... Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Les deux font la paire !
Charles Fortin a écrit :Bonjour Phil. L'appairage des transistors se fait simplement avec le hfe. Tout bons multimetres avec la fonction pour tester les transistors indiquent le hfe des transistors.....
Bien a toi. Charles.

Bonjour Charles,
Merci de ta réponse..
Je vais de ce pas acquérir cette petite merveille de la technologie pour la modique somme de 25 euros !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Les deux font la paire !
Bonjour,

Un petit outil très utile que j'utilise quasiment chaque jour, il est même capable de tracer des courbes, traite les bipolaires et les MOSFET :

http://www.peakelec.co.uk/acatalog/dca75-dca-pro.html

J'ai comparé les résultats avec mon bon vieux Tektro577, c'est cohérent.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Les deux font la paire !
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Merci Tony pour ces precisions mais je sais deja tout cela Bien a vous. Charles.
.
Bonjour Charles.
Moi aussi,( et beaucoup d'autres) depuis fort longtemps!!!!
Dans certaine contrée prendrait-on les mangeurs de cuisses de grenouilles pour des demeurés????
A+.
gege94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#8
RE: Les deux font la paire !
gege 94 a écrit :
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Merci Tony pour ces precisions mais je sais deja tout cela Bien a vous. Charles.
Moi aussi,( et beaucoup d'autres) depuis fort longtemps!!!!
Dans certaine contrée prendrait-on les mangeurs de cuisses de grenouilles pour des demeurés????
Je ne peux présumer des ton intelligences et/ou de ton savoir je ne peux que la deviner et/ou m'en rendre compte par tes écrits, tes contributions et tes réalisations !

Sur tout ces plans chaque lecteurs pourra constater qui plus est s'ils te connaissent que ton savoir n'est pas selon moi à la hauteur de tes affirmations et de ton partage dans la communautés !Wink

Par contre tu est très connu pour tes critiques infondées et tes médisances ! Tongue

Salutations Tony
Répondre
#9
RE: Les deux font la paire !
RCGV a écrit :Bonjour
- Encore une marée noire en Bretagne ? Shy Shy Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#10
RE: Les deux font la paire !
Bonjour,
RCGV a écrit :Bonjour
Bonjour,

Un simple exemple de témoignage pour corroborer mes affirmations :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2517115

Et chacun pourra reconnaître notre ami commun ! Tongue

P.S
Dernièrement j'ai eu beacoup de plaisir à revoir un très beau film ! Et à l'entracte mon idole Batman ! Tongue

           

Meilleures salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)