511 B --->511 E
#1
511 B --->511 E
Slt à tous,



Pour continuer dans mes pérégrinations audiophiles, je me suis lancé dans une aventure un peu scabreuse quant au résultat, mais vous connaissez le dicton : qui ne risque rien………….

En effet , pour faire suite à quelques messages échangés avec OTE (que je remercie pour les infos communiquées), je me suis attaqué au mythique pavillon Altec 511 B en le modifiant en 511 E afin de le coupler avec un moteur 1,4 » .

Pour ce faire je vous présente l’objet du délit que j'avais déjà modifié il y a déjà fort longtemps au niveau de la gorge

               

Les outils idoines

   

La méthode et la procédure d’amputation
    --> à cette cote il faut ajouter 2 mm du trait de scie, donc 62 mm au total à amputer
    --> équerrage avant pour bonne perpendicularité

    --> idem à l'arrière pour contrôle

ça y est on se risque, on attaque dans le "dur"

   

Le résultat avec mesures à la clé: pile-poil 35,6 mm

           

objet du "délit" après coupe

    --> on distingue bien la modif précédente

       

    --> on peut constater la parfaite reproductibilité , (preuve s'il en est que la procédure est bonne) des 2 pièces: moins du 1/10 mm , après mesure au pied à coulisse

Reste à dessiner et à confectionner la pièce du raccordement/adaptateur qui sera probablement en bronze ou en inox pour être ensuite collé à l’époxy et si pas de possibilité dans ces matières, ce sera de l’alu Fertal (aéronautique) qui sera soudé à l’argon sur le pavillon même, avec quelques goussets de renfort.

Ah !!!! j’oubliais la pièce maîtresse, remplaçante de ma 802 D : ce sera le NSD 1480 N (membrane nitritée) de chez 18 Sound avec FC à 700/800 Hz ou même 1000 Hz, bien qu'on puisse le couper à 500 Hz, mais comme je veux intercaler le 417 8 C ......... d'où cette FC afin de rester dans la zone maximale de sensibilité de mes escourdes .

En vous souhaitant une bonne digestion

JR
Répondre
#2
RE: 511 B --->511 E
Bonjour JR, excellent idée que la réalisation de 511-E, j'utilise actuellement des copies réalisées à partir de 511-B, celles-ci ne m'appartenant pas, je vais, dans un avenir proche, m'en modifier une paire "copie conforme": même finition extérieure, même couleur (grise), j'envisage aussi de faire réaliser la petite étiquette collée dans le pavillon (voir photo dans le sujet Vintage/ALTEC 511-E).
Je vais donc suivre ton projet avec intéret, bon courage.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: 511 B --->511 E
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour JR, excellent idée que la réalisation de 511-E, j'utilise actuellement des copies réalisées à partir de 511-B, celles-ci ne m'appartenant pas, je vais, dans un avenir proche, m'en modifier une paire "copie conforme": même finition extérieure, même couleur (grise), j'envisage aussi de faire réaliser la petite étiquette collée dans le pavillon (voir photo dans le sujet Vintage/ALTEC 511-E).
Je vais donc suivre ton projet avec intéret, bon courage.
Stéphane M.

Slt Stéphane,

Merci de tes encouragements pour ce projet qui pour le moment est en stand-by.......mes occupations obligent.

Pour l'instant le plus facile, à mon avis, a été réalisé; par contre la pièce assurant la "jonction" et/ou couplage moteur/pavillon me paraît un peu compliquer à "sceller" sur le 511....

Quant à sa réalisation no problème de ce côté: je "dispose" d'un excellent tourneur/fraiseur à l'ancienne , donc.....
Mais je n'ai toujours pas dessiné la pièce, qui sera ajustée au 1/50 mm afin de faire corps avec l'ensemble avec une fixation un peu particulière..... j'en dirai plus au moment crucial.

Bcdlt

JR

PS; j'attends vos réactions et/ou commentaires qui seront les bienvenus.
Répondre
#4
RE: 511 B --->511 E
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour JR, excellent idée que la réalisation de 511-E, j'utilise actuellement des copies réalisées à partir de 511-B, celles-ci ne m'appartenant pas, je vais, dans un avenir proche, m'en modifier une paire "copie conforme": même finition extérieure, même couleur (grise), j'envisage aussi de faire réaliser la petite étiquette collée dans le pavillon (voir photo dans le sujet Vintage/ALTEC 511-E).
Je vais donc suivre ton projet avec intéret, bon courage.
Stéphane M.

J'ai oublié de préciser que la cote hors tout du 511 modifié est de 410 mm en partant du plan AR (fixation moteur) et au droit de la partie AV.

Questions:
--> est-il important de supprimer la pièce de diffraction à la sortie de la gorge?

--> de tronçonner la partie médiane des cellules et compenser par un mastic type silicone.

--> auquel cas , les avantages?

Merci des réponses apportées.
JR
Répondre
#5
RE: 511 B --->511 E
Bonjour a vous tous. Beau travail JR. Bien a vous. Charles.
Répondre
#6
RE: 511 B --->511 E
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Beau travail JR. Bien a vous. Charles.

Grand merci Charles

Bcdlt

JR
Répondre
#7
RE: 511 B --->511 E
Beau travail JRBLUES mais ne reste pas trop longtemps en standby car ta scie est déjà rouillée Big Grin !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: 511 B --->511 E
Grand_Floyd a écrit :Beau travail JRBLUES mais ne reste pas trop longtemps en standby car ta scie est déjà rouillée Big Grin !

YESSSSSSS!!! il faut dire qu'avec l'humidité ambiante ça ne fait qu'accentuer le phénomène d'un outil ô combien indispensable dans ce cas précis de découpe, mais qui n'avait pas servi depuis longtemps (n'est pas manuel qui veut).

En tout cas, très bonne observation, tu as l'oeil aussi vif que tes oreilles sont affûtées, ce qui n'est pas peu dire.

@ bientôt pour les mesures, et, consorts........

JR
Répondre
#9
RE: 511 B --->511 E
JRBLUES a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Beau travail JRBLUES mais ne reste pas trop longtemps en standby car ta scie est déjà rouillée Big Grin !

YESSSSSSS!!! il faut dire qu'avec l'humidité ambiante ça ne fait qu'accentuer le phénomène d'un outil ô combien indispensable dans ce cas précis de découpe, mais qui n'avait pas servi depuis longtemps (n'est pas manuel qui veut).

En tout cas, très bonne observation, tu as l'oeil aussi vif que tes oreilles sont affûtées, ce qui n'est pas peu dire.

@ bientôt pour les mesures, et, consorts........

JR

Bonjour à tous,

Quelques news rapides, car de nouveau mon système a évolué (en 2 temps) .

Donc je reviens sur ce 511 E ,équipé de la 18SOUND NSD 1480 N, enfin terminé et en écoute depuis 1 mois.

Toute cette attente à cause de la pièce d'adaptation en alu qui a posé problème pour non disponibilité de matière, maintenant résolue.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos de cette pièce.

Afin de coller au rendement de la compression, j'ai quelque peu modifié mon baffle plan en ajoutant un 2è 38     , ce qui me donne une sensibilité de 105/106 dB à rapprocher des 112 de la compression.

Vue arrière des HPs montrant la fixation des HPs aucune vis ne vient en contact avec le HP                    

Vue d'ensemble de la pièce à vivre    

Vue arrière de la membrane de la compression    

Vue avant de l'ensemble        

La suite bientôt ET BONNE DIGESTION

JR
Répondre
#10
RE: 511 B --->511 E
JRBLUES a écrit :
JRBLUES a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Beau travail JRBLUES mais ne reste pas trop longtemps en standby car ta scie est déjà rouillée Big Grin !

YESSSSSSS!!! il faut dire qu'avec l'humidité ambiante ça ne fait qu'accentuer le phénomène d'un outil ô combien indispensable dans ce cas précis de découpe, mais qui n'avait pas servi depuis longtemps (n'est pas manuel qui veut).

En tout cas, très bonne observation, tu as l'oeil aussi vif que tes oreilles sont affûtées, ce qui n'est pas peu dire.

@ bientôt pour les mesures, et, consorts........

JR

Bonjour à tous,

Quelques news rapides, car de nouveau mon système a évolué (en 2 temps) .

Donc je reviens sur ce 511 E ,équipé de la 18SOUND NSD 1480 N, enfin terminé et en écoute depuis 1 mois.

Toute cette attente à cause de la pièce d'adaptation en alu qui a posé problème pour non disponibilité de matière, maintenant résolue.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos de cette pièce.

Afin de coller au rendement de la compression, j'ai quelque peu modifié mon baffle plan en ajoutant un 2è 38 , ce qui me donne une sensibilité de 105/106 dB à rapprocher des 112 de la compression.

Vue arrière des HPs montrant la fixation des HPs aucune vis ne vient en contact avec le HP

Vue d'ensemble de la pièce à vivre

Vue arrière de la membrane de la compression

Vue avant de l'ensemble

La suite bientôt ET BONNE DIGESTION

JR

Suite,

Une partie de l'électronique        

Bon , c'est un peu le bazar, car en cours d'agencement.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)